Kirua
Je n'ai jamais vu d'opposition entre le travail que vous faites au sein de la FACT ou du café et ce qui est fait ici au sein d'Aquagora. J'étais déjà intervenu ici pour le dire, alors que la création de la FACT avait mal été perçu. Je ne suis certainement pas au courant de tous les petits griefs qu'il peut y avoir entre les uns et les autres. Mais enfin...

Qu'un groupe d'aquascapers talentueux se crée pour aller plus loin ensemble et promouvoir son travail me parait une bonne chose. Que des aquascapers expérimentés (parfois les mêmes) continue de prodiguer ses conseils au plus grand nombre sur un forum ouvert à tous me parait également important. Les deux actions permettent de faire avancer le schmilblick. Dans un esprit associatif, juger et être comptable de ce que chacun apporte est malvenu, et je ne vais pas te parler de ta contribution alors que je suis moi même loin du forum depuis quelques temps, simplement parce que je ne voyais rien d'intéressant à dire. Maintenant soupçonner ceux qui donnent de leur temps d'en profiter pour garder des infos, je trouve cela très moyen...
La création est une aspiration souvent très personnelle, individuelle, et la compétition et l'ambition renforce l'individualisme qui lui est inhérent. En venant ici, nous n'avons pas tous les mêmes attentes ou ambitions. Ou elle ne sont pas du même niveau. Tu vois pour moi, essayer de faire un truc potable une fois par an pour le CAPA, vu mon niveau, c'est bien, je n'attend pas plus. Vous ne m'avez jamais vu m'incruster au café FACT (comme Greg m'y avait invité...) pour ces raisons... Pour moi la FACT doit servir a des références et des nouveaux talents qui vont participer a tous les concours et aux plus prestigieux. En dehors de son nom prétentieux, le concours animalis ne me semble pas être de ceux là. Que des gars qui ont aussi du talent et peut être un peu moins d'ambition, mais qui oeuvrent toute l'année aient envie de s'y retrouver ....

Et si ils peuvent aussi être mis à l'honneur... tant mieux.
Si j'ai bien compris le rôle de la FACT, que je trouve des plus respectable. Alors vous ne devez que vous en prendre à vous même de ne pas participer, et c'est dommage pour nos mirette...

Faites en le bilan sous la forme, nous avons un deficit de communication et d'organisation au sein de la FACT et vis a vis de son environnement.
Car qu'une enseigne organise un "championnat de France" sans vous convier montre que vous n'avez pas su pour l'instant faire connaitre votre collectif et votre talent. Ensuite j'imagine mal une équipe de coureurs cycliste qui n'aurait pas de calendrier et ou pas un ne se serait renseigné sur les jours de compétition????
Alors du coup, comme ce jour là vous n'avez rien à faire, vous allez voir les copains Genron, Brust... et vous leur apportez le ravitaillement...

cela détendra tout le monde...
De mon humble position et avec tout mon respect pour tes créations Kirua.