BOIS D'AJONC

Démarré par Emmanuel22, 20 07 14, 09:37 AM

Emmanuel22

Et donc,  
quelques photos pour illustrer mon propos.

Dans la lande ou je trouve le bois, ................. puis le résultat une fois détrempé nettoyé et brossé.

Par compte je ne sais toujours pas si ce bois est inoffensif pour les poissons.
:ange:

Emmanuel22

Salut
oui oui je pense que cela peut être intéressant.

Bois assez ramifié, et plutôt tortueux. En enlevant l'écorce le bois est  clair avec différentes nuances de brun. Les plus grosse branches sont composées de plusieurs brins entrelacés un peu comme une corde ou une liane.

Ce n'est peut être pas à la hauteur des plus belles branches que l'on peut trouver sur internet, .........quoi que..... à voir.
En tous cas j'aime bien l'idée de rechercher moi même le décor, pourvu que cela ne soit pas toxique.

Bon je rajoute quelques photos  pour illustrer tous cela ce WE, et puisque vous semblez plutôt confiant je vais peut être tenter un test avec un petit poisson cobaye.

:merci:

brust

Par contre, je suis allé jeter un oeil aux branches de mon arbustes  :-/     Pas terrible comme aspect, du classic en somme...

Emmanuel22, tu as vu des branches qui seraient intéressante ?

Peut etre pour mes picos  :xx:    :-)

:pint:

tomb

l ajonc pas essayé mais la bruyere sans probleme pour l aquario

brust

Salut,

J'en ai dans mon jardin  :-D   je vais essayer pour toi, on verra bien ...  Après avoir retiré les épines bien sur  :*ll*:  3

En lisant WIKI :
CitationAutrefois, une fois séché, en raison de sa forte inflammabilité, il servait de combustible dans le four ou la cheminée domestique (souvent associé à la bruyère) chez les paysans pauvres. La chaleur obtenue (environ 800 °C dans un four) étant quasi comparable à celle du charbon. Même frais ou humide, l'ajonc peut être utilisé comme du petit bois pour démarrer un feu.

Il a aussi servi (par exemple en Bretagne) de fourrage pour les vaches ou d'autres herbivores, après avoir été pilé ou écrasé entre deux rouleaux faisant office de presse pour faire éclater ses épines afin qu'elles ne blessent pas la bouche des animaux. Cette technique a été propagée par l'agronome breton Gabriel Calloet-Kerbrat.

Perso, un bois bien sec et ensuite bouillit et dégorgé ne m'inquiète pas plus que cela  :-)

:pint: :pint: :pint:

Emmanuel22

Bonjour
je pense créer un bac planté, et je commence à réfléchir au éléments de décors, que j'aimerai récolter en nature.

Pour les branches ou racine, le bois d'ajonc (Ulex europaeus) me semble super adapté esthétiquement au moins. Mais la graine étant un poison,  j'ai de sérieux doutes sur la toxicité du bois en aquarium.

Quelqu'un a t'il fait l'expérience de ce bois?  :??:   Avec une bonne préparation bien évidement (récolté mort et sec, écorcé, bouilli brossé).

Merci  :ange: