H2O2 vs algues

Démarré par edward, 14 06 14, 14:38 PM

edward

Pour ma part, à l air sur les pierres lors d un changement d eau.

Oui il est clair que loin de résoudre le problème de fond on agit sur le symptomatique .....

Dans mon cas peu de plantes pas de CO2 un mauvaise éclairage .... On peut pas faire pis, mais maintenant les pierres de mon nano a betta sont clean. :)

nonutzzz

Citation de: Icemanhot le 01 08 14, 09:44 AM
salut

es ce que c'est efficace directement ds l'eau ou faut que se soit a l'air ?

surtout pour les mousses

:merci:

moi c'est dans l'eau avec le pulverisateur comme le gars sur la video.

Sinon aussi lorsque la cyano est entre la vitre et le substrat, j'y vais à la seringue dans le substrat, ça marche bien aussi.
Comme j'ai des petits foyers de cyano qui apparaissent de tps en tps, à chaque entetien du bac, soit 1 fois/sem, je pulvérise et ça disparait. Ainsi je contrôle ma cyano sans y toucher

j'ai essayé sur un bac de crevette avec pas mal de filamenteuse verte, au pulvérisateur. les filamenteuses ont complétement disparu en qq jours mais aussi qq crevettes ont péri, mais là je ne connais pas la cause, soit le contact avec h2o2, soit un pic de no2.

Cyberfish

Perso, j'ai fait un test "gros bourrin" sur un de mes bacs bien contaminé de cyano en me disant qu'en bonne théorie cette "algue", connue pour aimer les zones anaérobies plutôt que celles bien aérées, devrait détester la présence du H2O2.
Dans un premier temps je me suis contenter d'essayer de vaporiser le produit sur le décors mais comme le bac est encombré et un peu difficile d'accès, j'ai finalement décidé d'y aller à l'arrache.
Profitant d'un changement d'eau accompagné d'une intervention manuelle visant le "nettoyage" des gangues d'algue, j'ai carrément versé le flacon dans le courant d'eau du bac.
Conclusion : pour l'instant j'ai l'impression que la contamination régresse, que les plantes reprennent du poil de la bête et surtout que les habitants n'ont subi aucun désagrément.
L'expérience est donc plutôt positive, même si je reste persuadé d'une chose : ça traite le symptome mais pas les causes du problème, ce qui n'empêchera pas forcément un retour en arrière.
A suivre...

Icemanhot

salut

es ce que c'est efficace directement ds l'eau ou faut que se soit a l'air ?

surtout pour les mousses

nonutzzz

j'ai testé aussi sur un foyer de cyano, directement avec de l'h2o2 à 3% avec un pulvérisateur et en 2 jours, elles ont disparu.Bon pas sûre qu'elle ne reviennent pas mais au moins c'est pratique et efficace, ça evite d'y toucher et d'en éparpiller partout.

edward

Bonjour,

J ai testé ce samedi l h2o2 a 3%  sur une pierre couverte d algue brune/rouge  dans  le petit bac de 10L.

Résultat a ce jour:  plus une algue.

Test fait en pulvérisant 5 6 sprays sur le decor émerge  lors du changement d eau en laissant  "agir" 5 minutes.
Mon betta se porte toujours très bien.

Merci donc pour vos réponses.

Je pense que je pourrais utiliser ce truc pour l iwagumi que je vais bientôt mettre en route.

vinz

salut,

je comprends pas bien vos réflexions avec la pinceaux, car soit c 'est l'éclairage qui joue, soit c'est l'engrais les mecs... vu qu'un black out (prolongé ;-) )réduit aussi leurs croissances et pour cause j'ai éclater une 11w plus de lumière pendant une semaine résultat plus de pinceau (mais à part des anubias) donc je me dirigerais la dessus + l'engrais çà joue pour beaucoup... easy carbon la réduit mais cela revient...
moi l'histoire de l'eau oxygéné çà fait peur si tu as du scalaire, rami, ou lda c'est pas humain, par contre le rideau de bull effet matrix donne envie

laurent

Salut
Selon moi et quelques autres, l'injection de CO2 en 24/24 apporte une stabilité du CO2 dans le bac. Il n'y a pas bcp de variations, moins qu'avec une coupure la nuit par exemple.

à 15ppm ce CO2, tu as encore une marge si tu veux, pas de danger pour les écailles, sauf si tu vides la bouteille dans le bac  :xx:

L'easy carbo doit aider avec les composés qu'il contient, mais pas le carbone à mon avis. Mais comment réellement le savoir ?

Les COD pour moi sont les composés organiques dissous, pas que le carbone. Il existe un test chez ADA qui a cette approche de mesure sur les "accumulations' MAIS et oui encore et toujours, il existe des bacs avec très peu ou pas de changements d'eau et probablement bcp de COD et rien à signaler...
On voit souvent des gens nous dire qu'ils trouvent leurs plantes et la pousse plus belle avec moins de changement d'eau...

ibai

Citation de: swee le 28 06 14, 17:58 PM
J'y crois pas du tout à la cause fluctuation de co2. Mes systèmes co2 étaient tous avec électrovane et pas de bba. Là je suis passé sans pour 3 bacs, et bien démarrage de bba sur un de bacs, il doit y avoir d'autres paramètres a prendre en compte.

Salut,

Je suis depuis quelques jours ce post avec intérêt, rencontrant les mêmes problèmes que vous avec la BBA.
La remarque de Swee m'interpelle un peu. Les fluctuations du CO2 dans la nature ont lieu entre le cycle jour et nuit (consommation des plantes en CO2 que de jour). L'électrovanne est donc censée compenser cette fluctuation en n'apportant pas de CO2 la nuit car il ne serait, en principe, pas consommé par les plantes (d'où des taux plus élevés le matin, cf un article sur tropica). Donc au contraire, en injectant le CO2 24/24, les fluctuations sont prévisiblement plus grandes?

Après, dans mon cas, je reste sur deux hypothèses non encore testées:

1- la ratio éclairage / CO2. Je pense que cela reste une problème dans les bac high tech. Dans mon cas HQI et CO2 autour de 15 mg/l. J'ose pas monter plus de peur pour la pérennité de mes poissons. Outre atlantique, il a parait admis que des taux à + de 30 mg/l de CO2 ne posent pas de problème. quelqu'un a t'il essayé? Des effets sur la BBA?

2- L'easy life carbo les éradique, pourquoi? Grace à l'overdose de carbone ou par le Gluta? La première hypothèse confirmerait les propos de Barr.

3- Le COD (carbone organique dissous). Cette troisième et dernière hypothèse me parait la plus plausible. Pour une raison logique: aucun aquariophile lambda n'est en mesure de vérifier ce paramètre alors qu'à mon sens il est une clé en BP, compte tenu du nombre de matière morte présente dans le bac (vieille feuille, racine, reste de nourriture) qui lui même fonctionne en cycle clos. A quand un test fiable est accessible pour un public d'amateur?

jl30

Icemanhot

BBA = algue pinceau vertes ???

tenshu

jl30

c'est quoi la BBA, si un jour j'en ai, je saurais!!!

dragonsbretons2

Une des explications crédibles que j'ai trouvée concerne la nature de ces algues ( rouges) et le type d'éclairage que l'on utilise, de plus en plus bleu. T°C de couleur élevée favoriserais leur développement ainsi que le taux de sels divers dans l'eau. (Genre d'algues essentiellement marine ) Je suis pas sur d'être très clair, mais cela ne m'aide pas à les faire disparaître...
En tout cas le bac ou elles m' :colere: le plus est éclairé par deux HQI 8000°K
:??:

laurent

Salut
Je suis d'accord avec swee, j'ai aussi de gros doute sur cette explication de fluctuation de CO2 sur des bacs avec systèmes sous pressions avec électrovanne, sans en 24/24 ou avec un pH mètre réglant la diffusion...

Alors oui Tom Barr annonce cette explication mais il a le droit de se tromper aussi ;)

swee

J'y crois pas du tout à la cause fluctuation de co2. Mes systèmes co2 étaient tous avec électrovane et pas de bba. Là je suis passé sans pour 3 bacs, et bien démarrage de bba sur un de bacs, il doit y avoir d'autres paramètres a prendre en compte.

tenshu

Chez moi la BBA est toujours venue avec les fluctuations de CO2 et repartie comme elle est venue.

genron

Si tu trouves une solution( et surtout une cause) contre la BBA tiens moi au courant, elle m'a flingué 2 bacs  :colere:

dragonsbretons2

Du mal a me débarasser des pinceaux, alors plusieurs essais:
A l'easy carbo, cela marche, mais chez moi, j'ai flingué deux plantes (H.M. et alternanthera) sans pulvériser dessus?
Puis retour des algues après.
H2O2 essais en cours...

Par contre l'essai à ne pas faire: Sulfate de cuivre... En partant du principe que le protalon semble marcher et que c'est du sulfate de cuivre, j'ai essayer de calquer les doses avec une solution maison. Bac flingué... (Méandres) ;-(
Les algues sont mortes, certaines mousses aussi, et quelques poissons...
Je suis pourtant sensé savoir qu'on ne joue pas avec le cuivre... :fessee:

je pense essayer ainsi sur de la HC envahi par des BBA dans un bac avec crevette:
Traitement au cuivre dans un bac à part, puis H2O2 pour bouffer les restes d'algues, rincage, trempage, rerincage et réimmersion....

swee

Citation de: Icemanhot le 23 06 14, 15:01 PM
Salut

on peux en mettre comme de l'easycarbo genre 1-2ml ts les 2 jours ou juste pour traiter localement et du decor

Perso j'ai pas assez de recul pour le dire. J'ai cru comprendre que dans la video il disait l'utiliser régulièrement. Je vais tester à raison d'une fois par semaine.

Icemanhot

Salut

on peux en mettre comme de l'easycarbo genre 1-2ml ts les 2 jours ou juste pour traiter localement et du decor

swee

J'ai testé de l'eau oxygénée à 3% de concentration, comme lui, pure.

jl30

slt
dis moi Swee, tu as testé le carbone liquide  ou l'eau oxygénée?

C'est de l'eau oxygénée pure  ou diluée dans son pulvérisateur à votre avis

swee

J'ai testé... Ça défonce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je recommande.

Radagast

après, il y a le carbone liquide à la seringue qui marche pas trop mal aussi.

edward

Si meme efficacite que le KMnO4, sans la coloration ca peut etre très avantageux.

Mon intérêt serait  de l 'utiliser pour les éléments du décor (pierres qui se colorent de vert sur le sommet..... etc)
Si c'est effectué lors du changement d'eau je me dis que h2o2 doit etre vite  dilué et neutralisé, tout en permettant de taper fort localement lorsque les pierres sont a sec.
:??:

Perpegg

Déjà teste même efficacite que le permanganate mais attention riccia ceratophyllum ....efficace contre cyano

BulldR

Jamais testé, mais j'ai hâte de voir la réponse des pro  :oui:

edward

Bonjour,

Je me base sur cette video pour lancer la réflexion:

https://www.youtube.com/watch?v=geFDaOhCphA

Le gars y va sans avoir peur
Je ne doute pas trop de l efficacité, ma crainte est de brûler les branchies des poissons.

avez vous deja teste?