Citation de: swee le 28 06 14, 17:58 PM
J'y crois pas du tout à la cause fluctuation de co2. Mes systèmes co2 étaient tous avec électrovane et pas de bba. Là je suis passé sans pour 3 bacs, et bien démarrage de bba sur un de bacs, il doit y avoir d'autres paramètres a prendre en compte.
Salut,
Je suis depuis quelques jours ce post avec intérêt, rencontrant les mêmes problèmes que vous avec la BBA.
La remarque de Swee m'interpelle un peu. Les fluctuations du CO2 dans la nature ont lieu entre le cycle jour et nuit (consommation des plantes en CO2 que de jour). L'électrovanne est donc censée compenser cette fluctuation en n'apportant pas de CO2 la nuit car il ne serait, en principe, pas consommé par les plantes (d'où des taux plus élevés le matin, cf un article sur tropica). Donc au contraire, en injectant le CO2 24/24, les fluctuations sont prévisiblement plus grandes?
Après, dans mon cas, je reste sur deux hypothèses non encore testées:
1- la ratio éclairage / CO2. Je pense que cela reste une problème dans les bac high tech. Dans mon cas HQI et CO2 autour de 15 mg/l. J'ose pas monter plus de peur pour la pérennité de mes poissons. Outre atlantique, il a parait admis que des taux à + de 30 mg/l de CO2 ne posent pas de problème. quelqu'un a t'il essayé? Des effets sur la BBA?
2- L'easy life carbo les éradique, pourquoi? Grace à l'overdose de carbone ou par le Gluta? La première hypothèse confirmerait les propos de Barr.
3- Le COD (carbone organique dissous). Cette troisième et dernière hypothèse me parait la plus plausible. Pour une raison logique: aucun aquariophile lambda n'est en mesure de vérifier ce paramètre alors qu'à mon sens il est une clé en BP, compte tenu du nombre de matière morte présente dans le bac (vieille feuille, racine, reste de nourriture) qui lui même fonctionne en cycle clos. A quand un test fiable est accessible pour un public d'amateur?