Comment retirer des algues vertes filamenteuses sur mon sable

Démarré par Bigoody, 25 05 14, 16:34 PM

Véronique

hello
je ferais un gros changement d'eau  50%, avec une eau neuve et sans No3 ni Po4...après avoir  aspiré un maximum des cyano,
avec un rapport  nitrates phosphate correct,  elles devraient disparaitre
On peut aussi ajouter 1-2 ampoules de bactéries  type Biodigest pour recréer  ou revitaliser une population de bonnes bactéries qui vont les concurrencer.
bonne chance, c est une lutte de longue haleine

gomgom

Dans mon cas je n'ai jamais fait de traitement anti cyano. Et je n'ai jamais regarder le ratio nitrate phosphate. J'ai juste continuer ma ferti, augmenter un peu le CO2 et surtout siphonner et la cyano au fur et a mesure. Et ça part tout seul...

Bigoody

Salut Véronique,

C'est en effet la cause que j'ai retrouvé souvent au cours de mes recherches, y compris sur ton site que j'ai du déjà lire en entier une bonne douzaine de fois depuis que je me suis mis à l'aquariophilie.  ;-)
(au passage merci beaucoup !)

Maintenant, cela veut il dire qu'en équilibrant nitrates et phosphates à 1 pour 10 la cyano va mourir d'elle même ? Ou cela veut il dire que je suis obligé de passer par un traitement dans un premier temps pour tuer la souche, puis que l'équilibre va empêcher la cyano de revenir ?

J'ai le même problème dans les deux bacs dont je m'occupe.
L'un est low tech, pas de ferti, pas de CO2, plantes peu exigeantes, éclairage faible, l'autre est "high tech" avec CO2 indus, fort éclairage tout neuf, ferti quotidienne, plantes à croissances plutôt rapides...

Si la cyano est due uniquement à un déséquilibre NO3/PO4, cela veut il dire que les produits de ferti que j'utilise à la maison (tropica pour ne pas les nommer) ne suffisent pas à injecter une dose équilibrée de ces deux éléments ?

Tout ça reste bien compliqué pour moi pour l'instant et je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème... Et les gens, sans penser à mal bien au contraire, ont facilement tendance à préconiser des traitements de cheval sans expliquer la cause probable du problème et donc la solution pour s'en débarrasser durablement.

Merci pour votre aide en tout cas.

Véronique

hello
la cyano n'est pas provoquée par rla lumière mais par un déséquilibre entre les Nitrates et les phosphates.
Il faut pas diminuer l'éclairage ça va fragiliser encore plus les plantes et donc ça profitera aux algues
un peu de lecture?
http://www.ivanov.ch/algues.htm

et surtout:
http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html

vinz

par exemple si tu éclaires 10h tu passes à 8 je viens de voir les photos tu avais déjà un début de cyano, circulation d'eau et éclairage pour les filamenteuse si tu es à 8h passe à 6h

vinz

ta cyano viens peut être d'une mauvaise circulation d'eau aussi, tu éclaire combien par jour, possible que cela vienne du substrat... si t'es paramètre sont bon...

Bigoody

Salut tous,

En fait je me suis totalement fourvoyé... Ce que je prenais pour des filamenteuses au commencement est en fait de la cyano bactérie....  :colere:

Après recherches, je n'ai pas trouvé d'unanimité sur la cause des cyanos.

Et pour le traitement, il semblerait que la cyano s'agrémente à peu près de la même chose que les plantes : de la lumière, du CO2, des nitrates et phosphates....
En gros il semblerait que le seul moyen d'en venir à bout  serait le black out (7 jours minimum) avec oxygénation de l'eau (KMnO4 + bulleur). Quelqu'un confirme ?

Or en ce moment dans ce bac les apistogramma ont pleins de petits en nage libre, je ne peux pas enclencher de traitement tant que les alevins ont besoin de lumière pour trouver à manger...

Bref, pour l'instant je ramasse toutes les semaines à la brosse à dent, on verra plus tard.
Ce qui m'inquiète, c'est que comme je ne connais pas la cause de leur apparition j'ai peur que cela revienne après traitement.

vinz

salut,
et surtout baisse ta durée d'éclairage pas évident au début avec les plantes... surtout si ton sol est nouveau

Milady2251

Les crevettes amano font de vrai miracles pour cela

Sent from my iPhone using Tapatalk

genron

Le must c'est après avoir enlevé l'eau car la con centration est plus grande. Puis quand tu remets l'eau tu dilue donc mieux pour le vivant.

Perso a 3x la dose journalière tous les 3 jours aucune perte de vivant

Bigoody

Salut,

Petite demande de précision.
Je dois traiter le bac avec une surdose easy carbo ce week end, et aussi faire mon changement d'eau hebdomadaire.

Est ce que je traite avant changement d'eau, ou après ?

Merci !

littlebougui

Merci Genron pour ta réponse rapide.

Me disais aussi 3* dose hebdo ça faisait beaucoup, d'où ma question.

Je testerai sur mon 30L et 100L

Bonne journée

genron

A la 3x la dose en local, à renouveler tous les 3 jours, sans aucun problème

littlebougui

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans la discussion.
J'ai des algues filamenteuses depuis des semaines, que je retire à l'aide d'une pique de bbq en bois.

Concernant l'easy carbo, aucune crainte avec la population ? Poissons et crevettes ? 

genron

Tu peux mettre 3x la dose maxi hebdomadaire quotidienne, à la seringue, filtre éteint, sur la zone où sont les algues, à renouveler 3 jours plus tard :)

PS : pense à remettre les filtres 10 min plus tard, perso je lance une alarme car j'oublie tout le temps

Pardon au lapsus !

Bigoody

Ok Genron.

Peux tu préciser stp ?
Pour 100 L net, qu'appelles tu une surdose ?

Je ne suis là que deux jours dans la semaine. Est il possible de mettre une dose hebdomadaire ?

Re merci !

Bigoody

Salut tous,

J'ai dans le bac de mon lieu de travail pas mal d'algues filamenteuses vertes. Le bac est visible ici http://forum.aquagora.fr/6/check-up-110-l-communautaire-pour-gayer-ta-mamie/60/.
Le bac est encore jeune, il parait que ce n'est pas encore inquiétant qu'il y ai un peu d'algues.

Elles forment un joli petit tapis sur le sable du premier plan.
J'arrive très bien à ramasser les filaments entre les plantes en les entortillant autour d'une brosse à dent. J'arrive très bien à enlever celle sur les vitres avec un petit bout de ouate de perlon.

Mais alors sur le sable ....  :colere:
J'ai essayer diverses techniques sans beaucoup de succès. Le problème est qu'elles sont trop denses pour être siphonnées et pas assez solides pour être enlevées en une fois comme une toile. Tout ce que j'arrive à faire c'est en enlever une minorité, enterré une bonne partie et amasser le reste en petites mottes disséminées...

Auriez vous des astuces ?

Merci !!