Salut Véronique,
C'est en effet la cause que j'ai retrouvé souvent au cours de mes recherches, y compris sur ton site que j'ai du déjà lire en entier une bonne douzaine de fois depuis que je me suis mis à l'aquariophilie.

(au passage merci beaucoup !)
Maintenant, cela veut il dire qu'en équilibrant nitrates et phosphates à 1 pour 10 la cyano va mourir d'elle même ? Ou cela veut il dire que je suis obligé de passer par un traitement dans un premier temps pour tuer la souche, puis que l'équilibre va empêcher la cyano de revenir ?
J'ai le même problème dans les deux bacs dont je m'occupe.
L'un est low tech, pas de ferti, pas de CO2, plantes peu exigeantes, éclairage faible, l'autre est "high tech" avec CO2 indus, fort éclairage tout neuf, ferti quotidienne, plantes à croissances plutôt rapides...
Si la cyano est due uniquement à un déséquilibre NO3/PO4, cela veut il dire que les produits de ferti que j'utilise à la maison (tropica pour ne pas les nommer) ne suffisent pas à injecter une dose équilibrée de ces deux éléments ?
Tout ça reste bien compliqué pour moi pour l'instant et je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème... Et les gens, sans penser à mal bien au contraire, ont facilement tendance à préconiser des traitements de cheval sans expliquer la cause probable du problème et donc la solution pour s'en débarrasser durablement.
Merci pour votre aide en tout cas.