Salut à tous, nouveau sur le forum, je suis passé par la case présentation et voilà donc le projet en cours :
Bon, voilà le topo...
Passionné d'aquariophilie depuis des années, j'ai dû arrêter mon bac amazonien et mon asiatique à cause du déménagement, de l'achat de la maison et des travaux.
Mon CAF et moi, grand fanas de poissons d'eau froide « entre autres » on a quand même gardé un 240 litres avec nos gros pépères.
Je possède donc un 240 litres un peu « ancien » et pas très joli. Un truc avec une galerie en plastique noir et un meuble tout aussi moche et tout aussi noir. Je l'avais installé un peu à l'arrache et l'entretenais du mieux que je pouvais en fonction du temps disponible.
J'y maintiens deux demekins (des gros télescopes Natsu et Nyanta - Les fans de manga reconnaitrons...), un petit ranchu (Bubble) et un joli Ryukin calicot (Eustache). Pour les noms des poissons, il faut voir ça avec ma femme et ma fille !
Au milieu de deux énormes anubias, un peu de pogostemon helferi, Ceratophylum, vallisnerias et microsorum, tout ce petit monde nage tranquillement dans une eau aux alentours de 22°c (Température que les demekins et les ryukins affectionnent contrairement à la croyance populaire).
Parce que même si les poissons rouges aiment l'eau froide, là on parle d'espèces plutôt hybrides, d'élevage et qui apprécient les températures ambiantes intérieures. Mon chauffage se déclenche très rarement et le bac se maintient de lui même aux alentours de 22°C. Mes pépères se portent à merveille et grandissent tranquillement. Le Ryukin qui fait 13 cm à l'heure actuelle mesurait à peine 5cm quand je l'ai eu !
Il y a aussi les quelques ancistrus (rescapés de mon ancien amazonien) mais avant que les puristes ne me tapent dessus :fessee: , je signale qu'il partent bientôt au sein d'un club aquariophile pour être donnés aux membres qui en recherchent.
J'avais un mâle et deux femelles et avec les bébés qui grandissent, ils sont 8 à présent.
Bref, la maison étant en travaux et l'aquarium noir ne convenant plus (De plus il est promis à quelqu'un pour très bientôt), nous avons décidé d'intégrer un nouveau bac au salon. Au passage, j'ai la chance d'avoir un CAF qui adore les aquas donc aucun souci de ce côté là, je fais ce que je veux avec les bacs, tout ce qu'elle demande, c'est de pouvoir choisir les poissons avec moi ! ( Je pense que si je lui disais que je veux un 1000 litres au fond de la salle à manger, elle commencerais tout de suite à choisir les racines et les poissons !)
J'ai donc défini un emplacement idéal et choisi un bac en fonction de ça. Nous avons opté pour le Ciano Emotion 100 qui collera parfaitement sur le meuble en béton cellulaire que j'ai réalisé pendant la réfection de la pièce. J'en ai profité pour installer un « local technique » dans ce meuble.
Ce bac sera plutôt planté et n'accueillera que mes trois gros japonais plus le petit ranchu de ma fille.
Il fait 175 litres bruts et je ne mettrais rien de plus que ces poissons... et mes 5 neritinas...
Le tout sera équipé un chauffage « en ligne » fait maison, d'un filtre externe Eheim 2073 (mousses bleues, Micromec JBl et perlon) et de quelques bricolages.
Le 240 litres tourne depuis 3 ans avec ce filtre et convient parfaitement pour mes « pollueurs ».
Je vais ajouter un T5 de 39 watts à la galerie du Ciano parce que comme tout bon bac équipé il est faiblard en éclairage.
Pourquoi ne pas partir d'une cuve nue me direz vous ? Eh bien parce que le look (et la hauteur) du Ciano nous a plu, on ne voulais pas de grosse galerie bois mouluré et autre trucs pseudo rustiques... :? :? :? voilà (et puis j'ai déjà assez de taf avec les travaux de la maison et pas trop le temps de bricoler une galerie... Et un peu la flemme aussi !

).
Je précise également que si un jour les japonais deviennent trop gros pour ce bac... Eh ben je relancerais les travaux et on verra plus grand !
Pour info le sol sera constitué (comme je l'ai toujours fait dans mes bacs) comme suit :
Pouzzolane / Grillage / Aquabasis JBL / Grillage / Quartz. (Grillage parce que les poissons japonais fouinent un peu le sable parfois... euh non, souvent en fait !
Le bac a démarré avec le filtre du 240 litres déjà « colonisé », le bac d'origine tournant sur une décante interne installée il y a 1 mois et demi. J'ai également mélangé du sable du 240 au quartz du nouveau bac. La moitié de l'eau provient du 240 litres.
Après une semaine pas de nitrites et des paramètres d'eau identiques au 240 litres. :accord8:
J'aurais aimé le démarré tranquillement pendant 4 à 6 semaines mais le 240 l s'en va dans quelques jours et je n'avais pas d'autres choix. (J'ai fait ça un peu comme pour un déménagement dirons-nous...)
Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main sur le moment

:
Donc voilà pour le meuble «en dur»:


Le bac à son arrivée (j'ai refais mes murs en attendant la livraison !) :

Début de la déco avec la célèbre méthode des collants remplis de pouzzolane :


Le tuyau de l'aérateur (y'en avait plus en silicone translucide mais il sera caché par les plantes ou je lr remplacerais par la suite) parce que parfois l'été il fait chaud dans le bac et qu'il faut aérer un chouille en plus des ventilos ! (c'est pas du tout pour faire joli ou oxygéner l'eau, pour ça je fais confiance aux plantes et au courant de surface)
La mise en eau (là je comble l'eau osmosée avec de l'eau de conduite) :

La technique ! (qui a recu un nouveau ballast electronique pour le 3ème néon et un programmateur pour décaler l'allumage) :

Réchauffeur en line maison qui marche du tonnerre (il vient de mon bac amazonien et ça permet de ne pas avoir le thermoplongeur tout moche dans le bac !) :

Le troisième néon qui porte l'éclairage à 3 x 39 W en T5 + 2 réflecteurs :

Au bout d'une semaine (le bac est prêt à recevoir ses pensionnaires : tests à l'appui ) :
TADAM !!!! (D'autres plantes vont arriver pour tapisser le fond derrière la grosse racine, et puis je pense qu'au fur et à mesure que mes laboureurs s'éclateront, je replanterais un peu...) :

Vue d'ensemble du bac dans la pièce où j'ai encore le sol à faire ! Pffff.. :grr:Fichus travaux ! :evil: (le petit 60 litres à droite va accueillir des plantes et quelques microrasboras galaxy dans peu de temps sur demande du CAF !), pour le moment il est démarré et cyclé depuis 1 mois ½ et va accueillir les ancistrus pendant deux ou trois jours jusqu'à ce qu'on vienne les chercher :

La pièce à droite est encore un peu en travaux !
Voilà, dernière info, les paramètres d'eau pour les curieux :
T°C : 22°C
GH : 12°dGH
PH : 7
NO3 : 20 mg/l (je change 1/3 d'eau chaque semaine car les gros japonais sont assez pollueurs !)
NO2 : 0 mg/l
Le bac tourne avec de l'eau osmosée reminéralisée. Je fais ça car l'eau de conduite est assez chargée en nitrates chez moi et comme ces poissons sont assez pollueurs, le taux monte vite au dessus de 50 (voire plus) si je ne fais rien.
Et puis je suis contre la chimie, les Nitratex et autre bio-anti-super-génial-zéronitrates-magiques et autres petits produits à prix d'or et à l'efficacité discutable.
Avec ça je maintiens les nitrates en dessous des 25 mg/l sans problèmes.
Si quelqu'un a une meilleure solution pour dénitrater l'eau du robinet sans jouer au petit chimiste, je suis preneur !
Voilou, à vos claviers...
PS : Info de dernière minute à l'heure ou j'écris ce post, changement de projet pour le vieux 240 litres, le gars n'en veut plus et tout compte fait, ma femme s'est dit qu'un petit amazonien, ça serait pas mal... donc, on va remettre les mains dans les outils et le rééquiper complètement (galerie, filtration, meuble, etc) et puis ça fera l'objet d'un nouveau post... Mais c'est pas pour tout de suite...
En attendant, je l'ai nettoyé à fond et ma femme a commencé à prévoir la population : Apisto Viejita ou Dorsiger, corydoras et un banc de nez rouges !