Re ;)
Un petit hors-sujet un peu dans le sujet

Dans les années 80, des aquariophiles marins américains, certainement bien pensants (du genre: "Oh, mon pauvre poisson est devenu trop grand pour mon aquarium, je vais lui rendre la liberté !"), ont relâché des
Pterois spp. sur la côte Est des States, et dans les Caraïbes. Pour rappel, les
Pterois spp. habitent naturellement l'Océan indo-pacifique.
Aujourd'hui, 3 espèces de
Pterois spp. (principalement
P. volitans) voient leurs populations littéralement exploser (euphémisme!) dans l'Atlantique Nord et les Caraïbes. De très nombreux biologistes considèrent qu'il s'agit là, et de très loin, de la plus importante menace qui pèse sur l'existence de la majorité des espèces de poissons récifaux de la région, ainsi que sur les récifs eux-mêmes. Pour comprendre l'ampleur de la situation, voir:
Albins & Hixon (2013): "Worst case scenario: potential long-term effects of invasive predatory lionfish (
Pterois volitans) on Atlantic and Caribbean coral-reef communities".
Environmental Biology of Fishes, 96(10-11): 1151-1157.
(Je ne sais pas si le papier est accessible gratuitement au grand public. Si c'est le cas, vous devriez pouvoir le lire ici:
http://course.tjau.edu.cn/aqua/uploadfile/2012121715256837.pdf . Si ce n'est pas le cas, contactez-moi par MP, et je vous enverrai le PDF - mais ne le dites pas, hein, c'est illégal

)
Pour la "petite" histoire qui concerne les aquariophiles, même si le "worst case scenario" ne se produisait pas, on peut d'ores et déjà considérer que nous sommes la dernière génération d'aquariophiles à pouvoir maintenir dans nos bacs le splendide
Gramma loreto, tout comme le magnifique
Elacatinus oceanops, par exemple (à moins que l'élevage professionnel en captivité de ces stars de l'aquariophilie marine ne prenne le relais). En effet, les Grammatidae et les Gobiidae font partie des proies préférées des
Pterois de l'Atlantique et des Caraïbes. A ce sujet, voir:
Morris & Akins (2009): "Feeding ecology of invasive lionfish (
Pterois volitans) in the Bahamian archipelago".
Environmental Biology of Fishes, 86(3): 389-398.
(Ici:
http://graysreef.noaa.gov/science/publications/pdfs/morris_akins_2009.pdf Même remarque que la précédente concernant l'accessibilité publique du papier.)
Comme le résument Albins & Hixon (2013: 1154): "Of the top 20 ornamental species collected from the Western Atlantic (Bruckner, 2005), seven are members of the top ten families that comprise lionfish diets in the Bahamas (Morris & Akins, 2009)."
Tout ça pour dire que,
d'un point de vue objectif,
P. volitans applique avec un foutu succès la stratégie évolutive consistant à utiliser l'homme pour se disperser.
D'un point de vue normatif cette fois, ben... ça fait sacrément mal au c** de lire ce genre de papiers

Notez au passage que les scientifiques qui bossent sur cette espèce invasive (des tonnes de papiers publiés sur la question depuis 2002) adoptent un ton largement "normatif"... Il faut dire qu'ici aux USA cette invasion (dont on n'entend pas parler en Europe) est considérée comme une catastrophe de première importance. Les conséquences pour l'économie s'en font déjà salement ressentir. Et ce n'est que le début. Et l'opinion publique US est largement informée de la gravité de la situation par le biais de reportages et autres gigantesques concours de pêche de
P. volitans en plongée (il s'agit de la seule espèce qu'il est légale - et encouragé - de pêcher au harpon en plongée en bouteilles). Et le public est encouragé à demander du "lionfish" dans les restaurants pour, en retour, encourager sa pêche commerciale.
Bref, fin du "hors-sujet un peu dans le sujet" :bisou: