quantité apport engrais et logique mathématique

Démarré par Ernest, 10 05 14, 22:46 PM

gomgom

Pour être précis il faudrait qu'il pèse 100cl ou au moins 10cl de son engrais et on le saura...

genron

Tu sais ce qu'il y a dans ton engrais ? 

Quand tu dis 5% nitrate ? ca veut dire quoi ? c'est un engrais que tu as fait toi meme avec du KNO3 ?   ou un engrais du commerce avec N libre ?     ou de l'urée ????

Sans savoir de quel composé est issu N, ni d'indication de densité (ou de masse volumique) tu ne peux pas passer du volume à la masse.

gomgom

Bah je compte 1,2 de densité en nitrate c'est la densité de l'urée sous forme liquide donc je pense que l'on doit en être proche... Tu la prend ou ta densité ?

papillon

Citation de: gomgom le 11 05 14, 15:27 PM
Je t'explique mon calcul:

Engrais = 1L soit 100 cl
5% nitrates = 60g
Dosage a 10mg/l dans un bac de 500l soit 5g de nitrates par apport

60/5 = 12

Donc 100cl / 12 = 8,33cl

Me suis je tromper?

A mon avis, gomgom, tu pars sur le principe que 5% nitrates = 60g.
Or sa densité étant 1,01 fois plus forte que celle de l'eau, 5% de nitrates = 50,5g, et non pas 60.
50,5/5 = 10,1
Donc 100cl / 10,1= 9,90cl.
Me semble-t-il, du moins...
Si je me trompe, pas grave: tu as répondu à la question d'Ernest! :merci:
Bonne soirée!

gomgom

Je t'explique mon calcul:

Engrais = 1L soit 100 cl
5% nitrates = 60g
Dosage a 10mg/l dans un bac de 500l soit 5g de nitrates par apport

60/5 = 12

Donc 100cl / 12 = 8,33cl

Me suis je tromper?

papillon

Citation de: gomgom le 11 05 14, 10:57 AM
Je suis d'accord mais la dans le cas de l'engrais, tu sais pas Cb tu a de grammes... Tu sais juste que tu as 5cl de nitrates. Ce qui avec la densité doit représenter environ 60g au lieu de 50... Ce qui fait que pour avoir 10mg/l de nitrate dans le 500l, il faut mettre 8,33cl au lieu de 10cl...
Salut,gomgom! :merci:
Mes calculs diffèrent des tiens:
1010/1000 = 50,5
50/50,5 = 0,99
Il faut donc 9,9 cl et non pas 8,33 (50/6)... Non? ;-)

Ernest

Je n'en suis pas là, entre le rendement du co2 artisanal, l'ensoleillement aléatoire du matin, la nourriture distribuée, la quantité de plantes enlevée suite à la taille, le besoin en nitrate peut varier du simple au double sur quelques jours.

gomgom

Je suis d'accord mais la dans le cas de l'engrais, tu sais pas Cb tu a de grammes... Tu sais juste que tu as 5cl de nitrates. Ce qui avec la densité doit représenter environ 60g au lieu de 50... Ce qui fait que pour avoir 10mg/l de nitrate dans le 500l, il faut mettre 8,33cl au lieu de 10cl...

papillon

Effectivement, gomgom, mais le plomb a une densité de 11,35

http://fr.wikipedia.org/wiki/Densite

En mg/l ou en ppm, tu auras toujours x ppm... ;-)
Si tu mets 2 grammes de plomb dans un litre d'eau, tu auras 2 g de plomb/l... Moins le volume du plomb, effectivement... :oui:

Ernest

Citation de: gomgom le 10 05 14, 23:24 PM
5% c'est sur le volume pas sur le poids.

Donc sur 1l d'engrais , tu as 5cl de nitrates. Admettons pour simplifier que cela fait 50g de nitrate. Donc si tu veux un taux de 10mg/l il te faut 10mg x 500L = 5000mg, soit 5g de nitrates. Soit 10cl de ton engrais

Merci, j'étais donc dans le vrai. je trouvais qu'un bouchon d'engrais était trop, en fait c'est à peine suffisant.

gomgom

Si mes calculs sont bons, ton litre d'engrais qui a 5% de nitrates pèse 1010g...au lieu de 1000g.

gomgom

C'est pourtant significatif ... La densité des nitrates est aux alentour de 1,2 selon leur forme . Donc 1l = 1,2kg...

papillon

:rire:
Ben, oui, tu chipotes à peine, gomgom... :fou:
Jamais vu les nitrates sédimenter au fond de l'aquarium...  :pint:

gomgom

Papillon: en réel, 5cl deau = 50g, mais 5cl de solution de nitrate fait plus de 50g... Je chipote mais la densité des nitrates est plus importante que celle de l'eau

papillon

Citation de: Ernest le 10 05 14, 22:46 PM
Bonsoir,
j'ai quelques problèmes pour réguler mes taux de nitrates et phosphates avec des apports d'engrais différents. Je pense que je me trompe dans ma logique en %.
Prenons un engrais avec 5% de nitrate, il contient donc 50g par litre. Si je verse le contenu dans un aquarium de 500l brut, j'arrive donc à 500g de nitrate soit 1g par litre ou 1000mg. Mon raisonnement est-il bon ?
En effet...  :oui:
Tu as 10 fois plus de nitrates que ce que tu comptais, Ernest!!!!
(P.S.: perso, je compte en ppm, et 1 ppm = 1 mg/l)

Ernest

Citation de: papillon le 10 05 14, 23:21 PM
Salut, Ernest! :merci:
Ben oui, tu te trompes dans les %!
Un litre d'eau pèse 1000 grammes: donc, tu as 5% de nitrates, donc 50 g/l... :oui:
c'est une erreur de frappe, j'avais bien pris 50g dans mon raisonnement.
Je suis conscient que la densité n'est pas la même, je voulais juste avoir une grandeur de mon erreur.

papillon

Citation de: gomgom le 10 05 14, 23:24 PM
5% sur le volume ou le poids, quelle différence, gomgom, please??? :??:

gomgom

Donc sur 1l d'engrais , tu as 5cl de nitrates. Admettons pour simplifier que cela fait 50g de nitrate. Donc si tu veux un taux de 10mg/l il te faut 10mg x 500L = 5000mg, soit 5g de nitrates. Soit 10cl de ton engrais

papillon

Salut, Ernest! :merci:
Ben oui, tu te trompes dans les %!
Un litre d'eau pèse 1000 grammes: donc, tu as 5% de nitrates, donc 50 g/l... :oui:

Ernest

Bonsoir,
j'ai quelques problèmes pour réguler mes taux de nitrates et phosphates avec des apports d'engrais différents. Je pense que je me trompe dans ma logique en %.
Prenons un engrais avec 5% de nitrate, il contient donc 5g par litre. Si je verse le contenu dans un aquarium de 500l brut, j'arrive donc à 50g de nitrate soit 0.1g par litre ou 100mg. Mon raisonnement est-il bon ? Cela me parait peu, mais je ne vois pas où je me suis trompé.