Bonsoir à tous!
Mon projet avance bien, et le gros est déjà plus ou moins clair dans ma tête. Je compte donc démarrer mon premier bac aquascapé, et cette fois, je ne veux rien laisser au hasard, donc tout sera mis sur papier et réfléchi pour éviter les mauvaises surprises. Le projet ne sera probablement pas lancé avant l'été, donc j'ai un peu de temps pour penser à tout.
Tout d'abord, le "gros oeuvre":
- Cuve 60x30x36: Est-ce-que sur une cuve de cette taille, l'optiwhite vaut le coup? N'en ayant jamais vu en vrai, je me pose la question...
- Meuble DIY (Mélaminé ou MDF? Le plus simple, le moins cher?)
- Filtre externe JBL E700 et chauffage externe Hydor 200W
- Eclairage 2X24W en T5 (ou 3x24W si pas suffisant). Sinon, est-ce-que vous auriez une bonne rampe LED à me citer (si possible, à pas une fortune style ADA bien que j'adore leurs rampes)?
Voilà. Ensuite, j'ai pas mal d'autre grosses questions:
D'abord, concernant le CO2. Etant donné qu'il n'y a pas de "palier" entre les bouteilles de 95g et celles de 500g, j'aurais aimé savoir aproximativement la durée de vie qu'aurait chacune de ces bouteilles en fonction du nombre de bulles par seconde/minute, histoire de savoir si ça vaut le coup que j'ivestisse dans une 500g.
Ensuite, le sol. Je vois que beaucoup font un mix de pleins de choses en fonction de l'emplacement et de la fonction, et là encore, ça me parait bien compliqué par rapport à ce qu'on utilise en aquariophilie "lambda" si je peux me premettre. Des conseils là-dessus? Comment évitez-vous les mélanges entre les différents sols? Des articles à me faire lire?

Puis, par rapport au choix des verreries (Lily Pipe, diffuseur CO2 et autre), j'entends pas mal de mauvaises choses sur celles de provenance Eb*y à moindre coût. Est-ce-que certains d'entre vous tournent avec ce genre de matos? En êtes-vous satisfait? Sinon, des références en particulier à me conseiller?
Idem pour les outils de même provenance: rouillent-ils? En êtes-vous satisfaits? Par rapport à ces mêmes outils, quels seraient ceux dont vous ne pouvez pas vous passer pour entretenir votre bac et donc, ceux indispensables pour se constituer une première "panoplie"?
Ensuite, les engrais. Là encore, deux écoles: le fait maison ou les gammes du commerce. L'idéal selon vous? Quelle méthode me conseillez-vous pour démarrer? De quels engrais êtes-vous satisfait?
Enfin, vient le choix de la population. Je sais, c'est assez secondaire, mais je vois que bien souvent, un banc de poissons relativement simples colle parfaitement. Seulement, il me reste mes Wingei "Blue Star" que j'aime bien. Je me demandais s'il aurait été possible de les garder ou s'ils ne collaient pas au niveau ambiance (puisqu'ils ne se tiennent pas vraiment en banc, puis par rapport à la repro assez "importante", disons une dizaine d'alevins par mois, qui déséquilibrerait potentiellement le bac). Sinon, des espèces en particulier à me conseiller?
Voilà, merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout et de répondre à mes questions, pour le moins simpliste et peut-être bête, mais l'aquascaping, c'est un autre monde

Bonne soirée