Mon Aquatlantis 179 L Biodiversité

Démarré par nobilus, 28 04 14, 23:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nobilus

Je pense en effet que je vais aller dans ce sens, parce que voila ce que ça donne avec juste les 2 Eled :



Ceci dit les rampes sont mal positionnées puisqu'aux extrémités du bac, la rampe T5 étant toujours au milieu.

Alors je vous dit pas avec Eled + T5 !

Peux tu me conseiller pour les plantes de fonds ? Je comptais sur mon Hétéranthéra, mais de la à ce qu'il remplisse....  :merci:

Je sais pour les scalaires... on réglera cela avant leur taille adulte.

Project33

Pour moi tu peut supprimé tes T5 et allumer progressivement ta lumière : t'allume d'abord ta 1 ier rampe à LED et 1h plus tard t'allume l'autre pareil pour l'extinction.
Il faudrait que tu rajoute des plante de fond plus haute, un peu plus gourmande et a croissance rapide .

Pour les scalaire le bac n'est vraiment pas adapter :/ adulte cela fait vraiment des gros bébé trop a l'étroit et qui avec de grande chance vont bien câliner tes néon (Paracheirodon innesi) lol

  :up:

nobilus

Merci :D

La suite, c'est l'arrivée du second  Easy Led 895 Aquatlantis. Il est branché, il faut que je fasse des photos.

Et c'est la panique  :sifflets: ! Dixit le constructreur, un Eled 895 équivaut à 2 tubes T5 de 45 w...

J'ai donc commencé par brancher le premier Eled 5 heures par jour depuis le 05/05, en plus des 2 tubes néons. Et le deuxième Eled reçu le 06/05, je l'ai branché aussi, 1 heure par jour, en complément du 1er Eled + les 2 tubes...

Je passe, pendant quelques heures, de 90 w a 180 w, puis de 180 w à 270 w pendant une heure... J'essaye d'y aller doucement, mais finalement j'ai bien l'impression que j'y vais un peu fort !!
Ce soir j'ai remarqué l'apparition de quelques algues filamenteuses, j'ai donc supprimé l'éclairage T5 durant l'heure ou les 2 Eled sont allumés...

Je sens que ce changement de lumière (c'est le jour et la nuit, mais c'est tout simplement merveilleux) risque de chambouler fortement l'équilibre de mon bac... Avis et conseils demandés !!

genron

Hey j'avais loupé ce post !  

Belle évolution en tout cas, tu tiens le bon bout !   quand on compare avec les premières photos on ne croirait pas la même personne !

Comme les copains je te déconseille le scalaire, pour en avoir eu un petit groupe dans mon 240L c'est clairement pas viable.  


On attend la suite maintenant  :merci:


PS: comme tu as du le remarquer le forum verrouille les posts au bout de quelques jours, mais si tu veux éditer ton post "a venir" il suffit d'envoyer un message à un admin

Wein

Je ne suis pas "aquascaper", je n'ai donc pas d'avis sur ton décor, si ce n'est que je trouve ça assez réussi (bien que certainement très peu sécurisant pour les poissons). Par contre, je suis d'accord avec Adam pour dire que ta population n'est pas terrible. En effet:

Citation de: Adam le 29 04 14, 08:47 AM
les scalaire, c'est en groupe dans un bac de 360L (120X50X60) mini

+1

Par contre, je ne suis pas aussi affirmatif que lui quant au problème de température avec P. innesis:

Citation de: Adam le 29 04 14, 08:47 AM
Les neon, c'est de l'eau fraiche (21-23°) pour vivre bien, pas compatible avec scalaire et apisto

C'est en effet une info qu'on peut lire partout: P. innesis (le "néon") nécessiterait une eau plutôt "fraiche" (21-24°C), au contraire de son cousin P. axelrodi (le "cardinalis") qui préfèrerait, lui, une eau plus chaude (25-28°C). Le problème, c'est que cette info n'est jamais documentée: on ne sait pas d'où elle vient à l'origine ! Or, Patrick de Rham m'a affirmé à plusieurs reprises avoir vu et pêché des P. innesis dans la nature dans des eaux bien plus chaudes que les 21-24°C de la littérature aquariophile... En outre, étant donnée la localisation de ces points de pêche, il m'a dit douter du fait que de telles températures étaient passagère ou exceptionnelles. Bref, selon lui, il s'agit d'une légende urbaine de l'aquariophilie. Mais c'est un peu hors propos ici, désolé ;-)

nobilus

#9
A venir

nobilus

#8
Coucou !  :merci:

Aujourd'hui belle journée pour mon bac  :roll:

Un petit tour en Allemagne ce matin et je suis rentré avec ceci, 75 € moins cher qu'en France...  :non:



- Un Easy Led 895 Aquatlantis.

Le pas de bol, 100 KM aller/retour pour le chercher, et retour à la maison, 4 Leds étaient HS  :colere: J'ai refait 100 bornes de plus cet après midi pour le faire échanger, ouf, je l'ai testé sur place cette fois, et tout est nikel !

Pour le moment je l'ai branché en plus de mes 2 tubes, mais sur une durée quotidienne de 5 heures, histoire d'amener le changement de luminosité en douceur.

Voici ce que ça donne sans :



Et ce que ça donne avec (il éclaire le premier plan) :



Notez la différence qui ressort bien sur la photo, le fond du bac est beaucoup plus éclairé. La sensation en vrai est flagrante, les couleurs des plantes et des poissons sont éclatantes, j'adore le rendu. Cela tire un poil sur le bleu je trouve...

Comme je suis un peu fou, j'en ai commandé un second sur le net (plus de stock en Allemagne), histoire d'en mettre un vers le fond du bac, et je verrai à l'usage si il prendront totalement la place des tubes ou si ils viendront en complément quelques heures quotidiennes.

Quelques clichés de mes plantes qui bullent, il semble que la photosynthèse se fasse bien  :-p :



Et bien sur quelques clichés des habitants :)  Difficiles à prendre en photo depuis que la pompe de brassage est en route, ça bouge tout le temps ! Par contre les couleurs ressortent super bien avec l'arrivée du LED, on dirait que les néons sont phosphorescents  :rire:



La bouille de notre ami scalaire, ravi de se faire prendre en photo  :fou: !

Toutes ces photos sont prises avec mon téléphone, ce n'est pas parfait, mais le rendu en photo est assez proche de la réalité.

Demain, arrivée d'un nouveau colis :D Et après va falloir que je me calme et que je laisse le temps au temps...

nobilus

#7
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles : je n'avais pas indiqué les caractéristiques de mon eau : (je précise que le No² est à 0, et le No3 < à 1 mg/l)

- Au démarrage l'éclairage + Co2 : Température 24.3 °, KH 5 et pH 7.4

- Avant l'arrêt de l'éclairage + Co2 : Température 25.5 °, KH 5 et pH 6.6

Avec une température de 20 à 21 degrés dans la maison, je n'arrive pas à faire baisser la température du bac, le chauffage ne tourne jamais, mais l'éclairage augmente la température petit à petit.  :peur:

Sinon je viens de faire l'acquisition de ceci :



- Kit 2298 Dennerle pour passer de mon système co2 jetable vers du rechargeable (les bouteilles arrivent demain ou après demain)
et
- Pompe de brassage Newa 1.6, avec la volonté de générer un brassage du fond de mon bac (mon filtre n'ayant pas un gros débit), améliorer l'extraction des excréments et faire profiter aux plantes d'un meilleur captage des nutriments. Un sujet de débat...  :timide:

Bon bah la pompe de brassage, ça à beau être le plus petit modèle, c'est un vrai casse tête pour trouver la bonne position, si il y en a une !  :gr:
Je ne pensais pas que ça marchait aussi fort, certes le fond du bac est brassé, limite le quartz vole, et les poissons je suis pas certain qu'ils soient grands fans de nager a contre courant sans avancer d'un cm....
Et enfin pour une pompe silencieuse, je trouve ça bruyant :(

Après de nombreux essais je l'ai positionné ainsi (en haut à gauche).







Lionel.Adam

Poisson fouilleur, c'est si un jour tu souhaite des cory, ou autre chose du même genre. ;-)

nobilus

Merci pour votre participation  :-p et vos commentaires constructifs :)

En effet, les néons étaient un choix inadapté, maintenant ils sont là, bien adaptés au bac, je me vois mal les enlever.
La température avoisine toujours les 25 degrés alors que je cherche à me situer à 23 degrés. Mais avec la chauffe des tubes T5, impossible. Le chauffage ne fonctionne jamais !
Les scalaires, je sais bien que ça mène au débat  :fou: J'en avais vraiment envie, je sais que le bac est trop petit et que ça restera temporaire. Mais pour le moment tout se passe bien.
Poisson fouilleur = ancistrus ?

Quand aux boules de clado, je n'ai jamais entendu dire que cela pouvait se propager ? J'ai quelques algues (sur le checker de co2 par exemple), ça peut être lié à cela ?

Je devrais recevoir sous peu une commande de deux bouteilles de co2 rechargeables, une de 2 kg, et une de 500 g qui me servira de tampon quand je fais remplir la 2 kg. J'en ai profité pour commander l'adaptateur pour mon kit.


littlebougui

Merci pour l'évolution, très sympa.

Sauf erreur de ma part, tu peux retirer les boules de clado que tu as au fond à droite, c'est une algue, galère car elle se propage partout.

Niveau population, tout a été dit plus haut :)

Lionel.Adam

C'est pas mal niveau décor, par contre niveau popil y a quelque truc à revoir
Les neon, c'est de l'eau fraiche (21-23°) pour vivre bien, pas compatible avec scalaire et apisto
les scalaire, c'est en groupe dans un bac de 360L (120X50X60) mini
attention aussi avec ton sol, pas de poisson fouilleur avec un sol aussi coupant

RemyMo

salut a toi

on est daccord phase 1 : le bac d'un amateur

phase 3 : ahhhhhh j'ai plus mal au yeux  :love:

tres belle realisation pour un premier aquarium bravo !!


nobilus

#1
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je vous suis  :roll: et c'est sur un coup de tête que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure...
J'ai fait l'acquisition fin février 2014 d'un Aquatlantis 179 L bruts ainsi que de son meuble support. Aucune notion dans l'aquariophilie, mais une envie récurrente d'installer un bac dans mon salon, et de le chouchouter, n'ayant plus d'animaux domestiques.

Phase 1.0 de l'aquarium :

Je débute et ça se voit  :roll: :



Mon budget était très serré et je me lançais dans inconnue... Mais les premiers résultats ne m'ont pas du tout convenus !

Ma première action a été de remplacer la biobox 2 existante par une filtration externe eheim classic 250, sur les conseils d'un vendeur de boutique spécialisé. Mais à refaire, j'aurai pris plus gros. Dans la foulée, j'ai acheté des souches, quelques plantes supplémentaires, et j'ai récupéré des morceaux de marbre de carrare du jardin pour arriver à ceci :

Phase 1.5 de l'aquarium :



Puis j'ai eu le droit à un joli champignon  :gr: :



Après le pic de nitrites, et pour aider à éliminer ce champignon j'ai fait rentrer quelques habitants.

Une troupe de 20 néons cardinalis pour donner un peu de vie, 4 neritina turitta zébrés :



Et un couple d'ancistrus marmelade dont je suis tombé amoureux  :love:, ces derniers ont mangé le champignon en moins de 15 jours :



Et 6 caridina japonica XL :




Phase 2.0 de l'aquarium :

Ajout de plantes, de vivants et installation d'un kit Co2 jetable Dennerlé :



5 crossocheilus siamensis, reconnus pour leurs compétences en matière de consommation d'algues (photo source internet) :



Moyennement satisfait du résultat, en terme d'esthétique mais aussi de pratique lorsque je passe l'aspirateur dans le bas, je décide de modifier certains éléments :

Phase 2.5 :

Relookage, suppression de certaines plantes et du marbre de carrare qui déréglait mon pH, mise en place de gazonnantes et ajout de réflecteurs Trocal Dennerlé :



Ajout de 2 scalaires blue angel, je suis conscient que la taille du bac n'est pas adapté, mais tant qu'ils sont petits... :



Et un couple d'apistogramma mac masteri :



Tout ce petit monde réuni :



Phase 3.0 :

Suppression du flipper de co2 pour passer en direct dans la filtration externe, remplacement du chauffage, changement de canne de rejet par une buse,  plantations supplémentaires de gazonnantes ainsi que 3 Hétéranthéra :

Pour en arriver à ce soir à ce stade :



Mon post est en cours de création, je compléterai demain pour le détail des plantes, eau, etc...