bancher un osmoseur sur Wc

Démarré par Ernest, 02 04 14, 09:15 AM

Ernest

Bonjour,
mon installation fonctionne.
Pour brancher l'eau de rejet sur le remplissage de la cuvette, il faut;
-une électrovanne NF qui coupe l'arrivée d'eau venant du robinet
-un pressostat NF brancher sur le tuyau de rejet qui va vers les toilettes
-un non retour sur la sortie rejet de l'osmoseur.
Sans ce CNR, la membrane devient passante dans le sens inverse quelques secondes le temps que la pression s'équilibre dans l'osmoseur, la pression chute au rejet, et forcement le pressostat s'ouvre, ce qui aliment l'électrovanne.

Vous pouvez soit vous brancher sur le système existant des WC, dans ce cas compter 15 à 30mn entre 2 utilisations des WC, soit changer par un WC de BD à 50€ avec 3 trous dans la réserve. Dans ce cas, en période d'affluence, il suffit d'ouvrir le robinet d'origine, en grand ou au 1/3, selon les urgences.

Ernest

J'ai refait un essai avec un 2eme auto shut-off, les 2 autopsiés, avec le même résultat, c'est à dire une fuite de 4l/h. J'ai l'impression que le shut-off se comporte en détendeur avec en pression l'équivalent de la perte en charge.
Il me faudrait un pressostat qui ferme l'électrovanne d'alimentation lorsque j'ai >1 bar en rejet.

Pour le joint, je pense pouvoir démonter, mais il est placé à 90° par rapport au passage de l'eau, et je ne vois pas comment le remettre sur sa portée, j'ai même pas ma place de passer un pince brucelle.

amphioxus

salut,

un clapet anti retour oui c'est une idée, avec en plus un antibélier je pense (à membrane pour un bon maintient en pression.)
mais ça commence à faire beaucoup je trouve.

quant à y mettre une electrovanne, avec j'imagine un capteur de niveau pour piloter le tout, ça fait beaucoup aussi je trouve.

alors que tu n'es pas loin d'y arriver avec ta soudure. tu ne peux pas démonter ton flotteur laiton pour y retirer le joint avant de chauffer ?

Ernest

Salut,
il y a un joint à 1cm de la soudure, il ne va pas aimer le traitement, ce sera en dernier recours.
Je vois le pb, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de mettre un CNR en ligne sur la membrane, ou une électrovanne.
Quelqu'un a une idée de la pression de consigne des électrovannes vendues pour les boosters ?

amphioxus

salut,

tu peux démonter ton shut off pour voir si tu vois quelque chose d'anormal.

mais je pense à autre chose.
dans ton cas, le shut off reste fermé tant que la pression du condensat est suffisante c'est ça ?

du coup, s'il n'y a pas de dispositif tampon pour maintenir la pression, la pression du condensat baisse inéxorablement car la membrane de l'osmoseur est semipermeable. la baisse de pression provoque un très léger passage de l'eau sur le circuit d'arrivée.
on est en fait du mauvais coté de la membrane je pense.

par ailleurs, en utilisation strictement normale, en plus d'être branché sur le perméa ( et donc du bon coté de la membrane), le shut off est installé avec vase d'expansion si je ne me trompe pas.

du coup, après avoir hyper réfléchis, je pense que ta soudure est incontournable finalement !

Ernest

J'ai reçu le matériel est..... la vanne shut off ne fonctionne pas comme je veux.
En utilisation classique, lorsque je tire la chasse, ça remplit bien la cuvette et j'ai bien de l'eau osmosée en sortie. Lorsque le robinet se ferme, j'ai encore un petit écoulement en eau osmosée, et pas ailleurs  :??:
J'ai des doutes sur la vanne. Quelqu'un en a-t-il démonté une ?? Est ce un piston un peu comme un détendeur ou juste une membrane, qui dans mon cas serait percée ce qui expliquerait la fuite seulement côté eau osmosée.

Ernest

Tu as tout compris, et d'après moi le shut off devrait fonctionner, mais je n'ai rien vu la dessus sur internet, et je trouve curieux d'être le premier à y avoir pensé, il doit y avoir un truc que je n'ai pas saisi sur ce shut off.

Ce serait bien plus simple que ce que je suis en train de faire. J'ai enfin trouvé un robinet flotteur tout laiton, y a plus qu'à souder, et ce n'est pas vraiment mon domaine de compétence.

amphioxus

salut,

ce n'est pas clair pour moi.
le systeme de remplissage de la chasse d'eau servira donc à alimenter l'osmoseur uniquement ? avec retour du condensat dans la cuve de la chasse ?

autrement, je vais peut-être dire une connerie, mais est-il possible de mettre une valve auto shut off sur le condensat au lieu du permea ?
je pense que oui, à moins qu'on me prouve le contraire.
l'intérêt est que tu n'aurais qu'a brancher le condensat à la place de l'arrivée d'eau de la cuve des wc.
quand la chasse est tirée, la cuve se rempli avec l'eau du condensat de l'osmoseur. Après remplissage de la cuve, le flotteur ferme l'arrivé du condensat, le condensat monte en pression et, via la valve auto shut off, coupe l'alimentation de l'osmoseur.
le perméa restera quant à lui, libre, vers le bac.

Ernest

Salut,
non en fait il me faudrait dans le réservoir n'importe quoi que je puisse visser avec des adaptateurs pour arriver à y brancher l'entrée de l'osmoseur. Le problème est que tout ce que j'ai vu pour l'instant est en plastique, donc rien sur lequel on puisse visser, et parfois de quoi bricoler un raccord union en espérant que ça ne saute pas plus haut, là où ce n'est pas prévu recevoir la pression.
mais un coup de chance ce midi, en m'arrêtant dans un magasin, j'ai vu un système ancien avec flotteur, donc la sortie qui verse dans le réservoir et en laiton, alors qu'en principe c'est en plastique. Vais peut-être pouvoir y braser un raccord sans tout fondre. Si c'est le cas, ça risque de soulager pas mal de personne.
Je ne cherche pas à faire une quelconque réserve d'eau, osmosée ou de rejet, mais automatiser mes changements d'eau avec de l'eau sans nitrate. Pour la quantité, si j'ai 10 à 15l, ça me convient. Pour les malades ou impatients, je laisse le système d'origine, et il y a un 2ème WC.

amphioxus

salut,

il te faut en somme, un adaptateur au pas gaz 3/8" d'un coté (vers alim wc) et embout push-in 6mm de l'autre (vers tubbing osmoseur) c'est ça ?

dans ce cas, il faudra le faire en deux fois, avec un push-in 6mm vers 1/8" mâle d'une part et un réducteur 1/8" femelle vers 3/8" femelle d'autre part.
tu dois pouvoir trouver ça chez radiospares en autre.

après, pour l'idée que tu plébiscites, à moins d'aller au WC constamment et d'être très patient entre deux chasses d'eau, je ne vois pas trop l'intérêt.
le plus intéressant ne sera pas d'avoir une réserve d'eau osmosée finalement, mais bien d'avoir une réserve d'eau de rejet pour alimenter la cuve des wc non ?

Ernest

Bonjour,
connaissez vous une référence de flotteur de WC sur lequel on puisse raccorder proprement avec un filetage un osmoseur ? La seule chose vue sur le net est un système union pris sur un système à flotteur classique, avec de la résine mise sur la partie la plus fragile du système.
J'ai bien une idée toute simple mais je trouve curieux que personne depuis le temps y ait pensé; détourner le shut-off  pour le brancher sur l'alimentation en eau réseau du wc. Ainsi, dès que le WC est utilisé, la pression chute au shut-off, et il devient passant pour faire fonctionner l'osmoseur, qui remplit directement l'aquarium, bien évidemment équipé d'un trop plein.
En dernier recours, je peux mettre un réservoir tampon de 30L au dessus du WC, équipé avec un flotteur, dans lequel se déverse l'eau de rejet, et qui alimente le WC par gravité. mais je préférerais employer un système sous pression pour utiliser le WC à l'étage, dont le bac à eau est équipé d'origine de 3 trous pour le passage des robinets.
Ça semble incompréhensible pour la plupart d'entre-vous, mais ceux qui se sont penchés sur le problème pourront peut-être m'aider.

Donc je résume; je cherche un système de flotteur avec un filetage côté bac à eau, et quelqu'un qui a essayé de brancher le shut-off sur l'arrivé de l'eau de réseau pour contrôler l'osmoseur.