[Nannostomus eques] Qui c'est celui là?

Démarré par Manon des sources, 07 05 07, 10:09 AM

Manon des sources

Re,

C'est clair que les eques font un peu bibendum michelin a cote  :rire:

Joli cependant  :roll:

A+

--
Mds

Manochke

Hum, j'ai oublié de préciser, "j'ai recu au magasin où je travaille" ;)

Ceci dit il y a déjà quelques années, j'en avais pris pour une amie, j'ai peut être des photos qui traînent.. je vais checker ça ;)

Edit = nan, rien retrouvé sur ces poissons à titre perso, sur le net on peut trouver ça =

Manon des sources

Salut,

Bin voui, ça fait un moment qu'ils sont la. C'est la première ponte que j'observe, cela ne signifie pas que c'est la première, entre une ponte et un comportement normal, y'a pas de grandes différences a premiere vue :dodo:
@ Teddy : non, je ne récupère pas les oeufs, on ne peut pas tout faire  :-(
@ Manockhe : sont ou les photos?

A+

--
Mds

Manochke

Déjà ? Ca fait un an quand même :) Ca n'enlève rien à ce spectacle fort sympathique :)
Très joli poisson pas si difficile que ce qu'on l'entend parfois, dans le même style j'ai recu des Nannostomus harrisoni, plus fin encore, et un peu plus colorés :love:

Teddy77

Sympa, ils sont déjà à l'aise :merci:
J'avais aussi régulièrement des pontes...
Tu les sauves les petits oeufs? :ange:

Manon des sources

Salut,

Je remonte ce fil des oubliettes.
Ce matin, une observation bien sympa pour changer  ;-)

J'etais loin de me douter que cela puisse arriver un jour dans mes bacs. Cela n'a sans doute rien d'exceptionnel mais ça fait plaisir.
C'est tres "reposant" comme spectacle  :dodo:. Un oeuf toutes les 5 minutes...

A+

-*-
Mds

Adjoint

c'est amusant aussi comme ceux ci peuvent changer de couleur surtout la nuit.

pascual

Si ton bac est bien planté il y aura de toute façon des zones "mortes" qui leur conviendront tout à fait si jamais il s'avère que le courant moyen leur semble un peu trop fort. Au niveau des Apistos, personnellement je prendrais une espèce pas trop énervée en période de repro (sachant que ça dépend souvent plus des individus que des espèces, bonne chance :-) ).

Mais vu la taille de ton bac il ne devrait pas y avoir de souci :-) Ils n'ont aucun problème avec les poissons de fond. Les miens ont fréquentés des Pangio kuhli, P. anguillaris, Chaetostoma thomasii, Corydoras habrosus, Colisa lalia, Rasbora espei et Apisto agassizi sans aucun souci. Ils n'aimaient pas trop les Danio, par contre (évidemment). Pour les Rasbora il suffisait de mettre trop de nourriture pour que les Nannostomus puissent manger après eux (de toute façon les Nannostomus mangent souvent ce qui s'accroche dans les plantes tandis que les Rasboras mangent en pleine eau).

Manon des sources

Salut,

Ces poissons seraient detinés à être seuls, à part quelques cory ou des lori voire des Apisto. Mais pas de grosses dents pour leur tenir compagnie.
Pour le courant, évidement tout est relatif. Je ne les mettrais pas dans le bac à L204, les pauvres bêtes auraient tot fait de mourrir d'épuisement.
Juste un courant normal, un peu plus qu'une sortie de filtre standard...

A+

-*-
Mds

Fomoris

Les miens n'aimaient pas le courant mais adoraient se réfugier dans les plantes flottantes ;)

Il ne faut pas non plus qu'il y ait de poissons qui soient trop agressifs lors du nourrissage... Car ils ne sont pas très rapides  :roll2:

pascual

Je ne sauris être affirmatif. En me basant sur les espèces proches (surtout beckfordi que j'ai longtemps maintenu et reproduit), je dirais qu'ils n'aiment pas les courants forts mais qu'ils aiment les eaux bien oxygénées. La population dépend du bac.

Ce ne sont pas des poissons de banc, mais ils ne sont pas non plus territoriaux et les parades entre males sont hilarantes :-) Dans mon 140 L avec une population composite, j'en mettrais aisément une dizaine. Ce sont des poissons discrets, calmes, qui ne stresseront pas les autres poissons. Ils aiment les bacs très plantés par contre (et de toute façon leur mimétisme s'exprime surtout quand il y a des feuilles mortes (de chêne), des racines et des plantes.

Manon des sources

Salut,

Citation de: pascual le 07 05 07, 20:34 PM
Chaude, mollo quand même : 25-27°C, quoi, pas 30 :-)
Sinon pas de souci, sauf qu'ils ont une toute petite bouche et ne mangent pas de gros granulés (mais paillettes sans soucis). Ils se reproduisent un peu moins facilement que N. beckfordi, mais ça n'a rien de sorcier à maintenir :-) C'est pas gros et c'est assez timide, donc évidemment pas avec des calaires, mais bon, c'est logique quoi :-)

Autrement, supportent ils le courrant?
Se sont a priori des poissons grégaires, combien d'individus mini (pour un bac de 80cm de facade...)

D'avance merci pour vos reponses!

A+

*-*
Mds

pascual

Chaude, mollo quand même : 25-27°C, quoi, pas 30 :-)
Sinon pas de souci, sauf qu'ils ont une toute petite bouche et ne mangent pas de gros granulés (mais paillettes sans soucis). Ils se reproduisent un peu moins facilement que N. beckfordi, mais ça n'a rien de sorcier à maintenir :-) C'est pas gros et c'est assez timide, donc évidemment pas avec des calaires, mais bon, c'est logique quoi :-)

Manon des sources

Bonjour,

Ceux là je les ai vus pour la première fois hier.

http://www.fishbase.org/Summary/speciesSummary.php?ID=10754&genusname=Nannostomus&speciesname=eques

Mais à presque 4 euros le poisson, on reflechit un peu (beaucoup).
A part les infos de Fishbase, y'a pas grand chose. Eau douce, acide et chaude - nourriture vivante de préférence.
Quelqu'un n'en maintiendrait pas, par hasard? A ce tarif, j'aimerais en savoir un peu plus  :-D

D'avance merci!

A+

*-*
Mds