Coût d'entretien de votre aquarium planté.

Démarré par thierry, 26 03 14, 12:04 PM

thierry

Citation de: amphioxus le 27 03 14, 12:04 PM
salut,

alors moi j'ai vendu à ma moitié que le chauffage de l'aquarium, l'hiver en tout cas, participe obligatoirement au chauffage de la pièce dans laquelle le bac se trouve.
donc le chauffage de l'eau engendre un coût masqué l'hiver.

sinon, je considère que le chauffage bien dimensionné, chauffe en gros 6h par jour maximum l'hiver.
et engendre ((P x 6) x 182)/1000 = KWH en une année.

avec P : la puissance du chauffage
et KWH : la quantité de kilowattheure consommés en une année.

en effet, le chauffage représente la consommation la plus importante dans un aquarium, ou le deuxième poste le plus important dans le cas d'un bac très éclairé.

pour le prix du KWh, on peut prendre : 0.11€ en heures creuses, 0.15€ en heure pleine et 0.136€ en moyenne.

J'ai tenu les même propos concernant le chauffage indirect de la maison par l'aquarium.
Je pense que nous sommes dans le vrai, car, sur une habitation très bien isolée, seule la chaleur dégagée par l'eau du bac et l'éclairage chauffe une maison.
Personnellement, nous n'allumons le chauffage qu'en dessous de 8°extérieur les journées sans ensoleillement. C'est à dire, peu de jours, cette année.

amphioxus

salut,

alors moi j'ai vendu à ma moitié que le chauffage de l'aquarium, l'hiver en tout cas, participe obligatoirement au chauffage de la pièce dans laquelle le bac se trouve.
donc le chauffage de l'eau engendre un coût masqué l'hiver.

sinon, je considère que le chauffage bien dimensionné, chauffe en gros 6h par jour maximum l'hiver.
et engendre ((P x 6) x 182)/1000 = KWH en une année.

avec P : la puissance du chauffage
et KWH : la quantité de kilowattheure consommés en une année.

en effet, le chauffage représente la consommation la plus importante dans un aquarium, ou le deuxième poste le plus important dans le cas d'un bac très éclairé.

pour le prix du KWh, on peut prendre : 0.11€ en heures creuses, 0.15€ en heure pleine et 0.136€ en moyenne.

thierry

Citation de: cuong le 26 03 14, 16:36 PM
Bonjour,

Pourquoi le budget chauffage est néant ? Ton bac est à quelle t° ?

Pour que ce soit plus juste, AMHA, il faut tenir en compte les couts de rechange des pièces (eclairage, filtration...)
Pas de chauffage, car maison TRES  bien isolée, bac en bois sur trois faces et fermé. Il est situé dans mon cellier, lui même chaud 28°C l'hiver (chauffe eau).
Déperdition uniquement par la vitre avant côté salon avec un delta de 5 degrés dans le pire des cas.
La température du bac est à 25,8°C l'hiver et 28,5 max en été.
Pour le coût des pièces de rechange, c'est une bonne idée.

cuong

Bonjour,

Pourquoi le budget chauffage est néant ? Ton bac est à quelle t° ?

Pour que ce soit plus juste, AMHA, il faut tenir en compte les couts de rechange des pièces (eclairage, filtration...)

Très bonne idée ce post, ne m'étant pas encore lancé, je vais suivre avec attention.

thierry

Bonjour à tous.
Je lance ce fil de discussion afin de donner une idée du budget à consacré pour entretenir son bac en aquascaping et ainsi mieux se préparer au budget futur à consacrer à sa pérennité.
Je propose de prendre en compte dans ces dépenses, uniquement le coût électrique (filtration, brassage, éclairage, chauffage, électrovanne et c...,celui de l'eau, ainsi que la fertilisation, co2 et autres produits ; L'équipement étant déjà chiffré puisque qu'il apparait à l'achat.
Veuillez préciser également le  volume du bac.
Ces infos pourraient être reportées dans un tableau mais ça dépasse mes compétences...
Je débute par le mien.
Volume: 2500 litres
Filtration: 48 watts x2, +35 watts soit  131 watts/h = 3144 watts/jour
Brassage: Néant
Eclairage: Tubes T5 : 12x54 watts en 8 heures = 5184 watts/jour
                         Projecteurs led : 6 x 50 watts à 10 heures/jour = 3000 watts/jour
                         Ampoules led : 6 x 5 watts à 12 heures/jour = 360 watts/jour
Chauffage: Néant
Electrovannes: 2x5 watts à 10 heures/jour soit 100 watts/jour
Eau: 1000 litres par mois
Fertilisation: Un bidon de 5 euros environ par an.
CO2: 5 kg par an.
Autres produits: Néant

Soit une consommation électrique de 4500 kwatts/an, eau 12 m3/an, fertilisation 5 euros/an, CO2 une recharge de 5 kg/an.
Soit un budget annuel d'environ: 600 EUROS POUR 2500 LITRES.
Donc  50 euros par mois.
Si ça peut donner une idée du budget, à ceux qui se lancent.
Thierry24