Salut tous,
Les nouvelles du week end :
Je suis passé dans la semaine. Les algues avaient pas mal progressé.
- J'ai changé 30% d'eau
- J'ai introduis une quinzaine de planorbes. Aussitôt arrivé, les petits se sont mis au boulot. Après seulement deux jours de "ménage", on peut constater un recul de ces affreuses algues marrons.
- J'ai trouvé de la Cerato... Non sans mal. J'ai un joli bouquet qui se porte comme un charme pour l'instant.
- J'ai déterré les Egeria, jeté les pieds en putréfaction, réuni en bouquet lesté les pieds saints. Sans chauffage l'eau est redescendu à 24°. Elles se portent beaucoup mieux à priori. A suivre, et je m'en débarrasserai plus tard si elles refont la tronche.
J'ai enfin une vraie batterie de test en goutte. Mesures prises ce matin voilà les résultats :
Temp 24,2°
PH environ 7 au matin avant allumage de la lumière (le test est le test PH 3 - 10, trop peu précis)
KH 13°
GH 16°
No2 0,025 mg/l
No3 10 mg/l
PO4 < 0,05 mg/l
Fe < 0,2 mg/l
Tout ça me semble correct. Sauf que l'eau est vraiment très dure

Et d'ailleurs de GH et KH sont trop proches, mais bon....
Nous allons couper avec 50% d'eau osmosée. Si j'ai bien apris mes leçons (mais je n'ai jamais été très bon élève), avec 50% d'eau osmosée, le kh et GH devraient descendre de 50% aussi, non ?
Ce qui donnera aux alentours de KH 6/7 et GH 8. Ce serait mieux non pour élargir le choix possible de pop' ? Et puis je pense que même les plantes apprécieront.
D'ailleurs peut on introduire l'eau osmosée d'un coup tant qu'il n'y a pas de poisson ?
Au niveau des plantes :
- Les valis sont stables. Il y a faible progression, les rejets poussent bien.
- les cryptos... stables.
- Les anubias par contre ne me semblent pas au top.
Les nouvelles feuilles sont plutôt jaunes, certaines sont un peu courbées sur elle même. Rien d'affolant, mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Ci dessous les photos du jour (toujours au compact, donc pas au top) :
Allez les petits ! Au charbon !

Encore du pain sur la planche cependant:

C'est loin d'être moche la cerato quand c'est pas trop dense

Les anubias

Pour la suite, ce que j'envisage.
Plus de changement d'eau pour l'instant.
Continuer la taille des feuilles abimées.
Je me demande si je dois siphonner le sable ou laisser faire les choses...
Introduire de l'eau osmosée.
Commencer à réfléchir sérieusement à la population en vue d'une introduction courrant de semaine !!!! c'est jouable vous pensez ?

J'ai mon idée, je vous la soumet plus tard.

A+