comment déssaler une aquarium d'eau de mer?

Démarré par mick38, 17 03 14, 19:53 PM

Patmos

Pas besoin d'eau osmosée pour le sel, il n'y a pas beaucoup plus hydrophile que le chlorure de sodium, 2 - 3 rinçage et il n'y en a plus.

Pour le calcaire, le vinaigre tiède me semble le plus approprié, je l'appliquerai localement avec du  papier essuie inbibé.

mick38

Non, c'est pas pour moi, le miens est en eau douce et le reste :-D

C'est pour une personne, qui voudrait passer son bac marin qui n'a plus rien de vivant en bac aquascaping.

Du coup je me renseigne avant de lui proposer une intervention.

Pour les besoin en paramètres d'eau, je ne sais pas encore quels poissons ni continent sera choisit, mais sur un bac très planté.

Je vais lui proposer de mettre 800L. d'eau osmosée dans son bac pour le tremper :-D

ElTofi

c'est pas faux... mea culpa...

même si je me soigne...  :*ll*:

Lionel.Adam

On veux toujours ce que l'on a pas...toi le premier.

ElTofi

moins agressif que du vinaigre, de l'eau osmosée ou même simplement déminéralisée pour faire circuler dans ton bac une fois vidé... elle va se "reminéraliser" en captant tout le sel et le calcaire... et sans impact sur les joints de silicone... pas sûr que le vinaigre ne pénètre pas les joints pour être relargué ultérieurement...

bon, ok, pour 800 litres, tu vas ramer sur un osmoseur aquariophile... chez moi, la quantité d'eau osmosée n'est pas un problème vu mon fournisseur...

Sinon, je me demandais ce que vous aviez, vous deux, à vouloir ce que vous n'avez pas...

http://forum.aquagora.fr/votre-installation-perso/780-l-discus-amazonien-passage-en-rcifal/0/?topicseen

:*ll*:

Véronique

hello
après avoir gratté et frotté et employé du vinaigre... je le remplirais d eau du robinet, et laisserais tourner avec les pompes et filtres , sans masses filtrantes  pdt 24h puis jeter l'eau et recommencer 2 ou 3 fois, le mouvement d e l'eau devrait déjà ôter une grande partie du sel.

Lionel.Adam

Pour moi c'est question de budget aussi, le prix de la tranquilité.
Tu as vraiment besoin d'avoir une eau totalement pure pour ton bac eau douce?

mick38

oui pour l'eau chaude j'y avait pas pensé, merci.
Par contre les tuyaux qui descendent a la décante, je doit les changer ou un nettoyage sur ce qui sera accessible pourrais suffire?

Lionel.Adam

Moi je rincerais à l'eau douce, plutot chaude, ça dissout mieux.
ensuite, A moins que tu ne parte sur un bac d'eau trés trés douce, c'est pas le peu de sel qui va rester qui va influencé sur la santé de tes pensionnaire.
Et puis au fur et à mesure des changements d'eau il n'en restera plus rien.
Fait surtout un bon décrassage pour l'esthétique du bac.

mick38

Je voulais avoir vos astuces pour passer un gros aquarium de 800L. de l'eau de mer en eau douce.
Je pense que la tuyauterie sera a changer.
je pensai rincer abondamment et utiliser les divers outils d'entretiens pour enlever les coraux etc...vinaigre pour le calcaire...
Puis faire un remplissage pour laisser dissoudre le restant.

Est-ce possible? et si oui avez vous une idée de comment? :roll2: