Sapin ou Pin dans un aquarium

Démarré par Greg C, 06 03 14, 19:46 PM

ElTofi

:rire:

n'en jetez plus, mon analyse n'était pas pertinente... ni complète, d'ailleurs...

:-/

je suis parti

Véronique

...et tofi oublie de dire qu'il change 4000 litres chaque semaine !!!!

les terpènes sont mauvais pour nos poissons, je en sais pas quelle est la quantité qui risque d être relarguée mais perso je m'abstiens de ce type de bois....

Bepi

oui mais tu oublies de dire que tu utilises de l'eau suisse :fou: :rire: :rire: :rire:

ElTofi

je mets une touche de relativité dans cette interdiction totale  :roll: navré...

personnellement, j'utilise pas mal de bois flotté que je trouve durant mes pérégrinations en rivières alpines... et parfois, il s'agit de résineux... il est vrai que la quantité de bois par rapport au volume d'eau est misérable... il est vrai aussi que je n'utilise que des bois morts, flottés depuis plusieurs années, tannés par le soleil, les crues, le re-soleil, et posé sur la caillasse depuis tellement longtemps...

mais mes poissons ne s'en sont jamais plaint...

cependant, comme les autres, je n'utiliserais pas un bois "vif" ou même mort, mais non "rincé" comme décrit ci-dessus...

comme dit la sagesse populaire : dans le doute, abstiens-toi...

Greg C

Merci à vous 2 pour vos réponses !!
Bon bah je suis convaincu que ce n'est pas possible.

Encore merci pour vos lumières.

Bepi

Bonjour à tous,

Surtout ne pas utiliser des plantes résineuses (pins, sapins eucalyptus, ifs, etc. en aquariophilie. Ces plantes contiennent des terpènes du nom allemand "térébentine". Les hydrocarbures terpéniques sont une classe d'hydrocarbures qui existent dans de nombreuses huiles essentielles végétales parfumées et sont toxiques pour les animaux poïkilothermes.

Lionel.Adam

Non le lierre n'est pas un résineux...un résineux va garder longtemps de la sève dans son bois.
Honnêtement je ne sais pas si c'est nocif, mais j'ai toujours vue les gens le déconseiller en aquario.
Après j'ai pas de vrai argument, donc libre à toi d'essayer et de voir si tes poipoi développe des maladies ou vivent moins longtemps que ce qu'ils devraient...

Greg C

Hello Vero,

Pour quelle raison ?
Le lierre est-il considéré comme résineux ? car j'en mets dans mes bacs, une fois celui ci bien sec et bien trempé puis rebelote.

Véronique

hello
je ne mettrais pas de résineux dans un aquarium!!

Greg C

Plop tout le monde les gens,

Dîtes moi, je voudrais savoir un truc !

J'ai tapé une ballade de 3h en montagne avec le mini moi (corvée pour moi) pendant que les 2 grands se tapaient un cours de ski et j'ai repéré un sapin ou pin (enfin un arbre de forêt en montagne quoi) à terre avec des racines de dingues !!

Si je les coupe et récupère, vous croyez que je pourrai m'en servir ?

Séchage, trempage obligatoire mais après n'y aurait-il pas un risque pour le vivant de l'aqua ??

Merci d'avance pour vos réponses.