Bonjour à tous,
je viens vers vous pour obtenir d'ultimes conseils car je ne sais plus vraiment quoi faire avec mon bac de 60 Litres !
Un peu plus d'explications s'imposent : Ayant récupéré un bac de 60 Litres vide mais très calcaire en juin 2013, j'ai souhaité le remettre en eau pour y mettre des crevettes (je suis débutante avec ces petits invertébrés!), je me suis donc mis en quette de le nettoyer et de démarrer cette nouvelle expérience.
Voici quelques caractéristiques techniques du bac lors la mise en eau :
Bac non exposé à la lumière du soleil direct, mais dans une pièce lumineuse (il y a une baie vitrée, mais proche de mon second aquarium de 160 Litres, qui, lui n'a aucun soucis...)
Rampe LED Aqualighter 6 500°K - 1 860 Lumens - Type de LED : Osram SSL Oslon - 60 cm
Temps d'éclairage : 10 heures / jour
Substrat : Aqualit + Sable de Loire
Filtration : bac à décantation sur nouille céramique, mousse de filtration à grosse maille et petite maille, ouate
Chauffage : thermo-plongeur
Pompe de rejet
Type d'eau : Eau de la Loire + eau de mon puits
Le bac tourne alors à vide pendant un certain temps...
En novembre 2013, je me décide a acheter quelques plantes : 1 Cladophora aegapor / 2 Vallisneria spiralis / 1 Cabomba aquatica / 1 Hygrophila corymbosa "stricta" / 1 Lilaeopsis brasiliensis
/ 1 Marsilea hirsuta. Présence de quelques escargots malgré le nettoyage de chaque plante avant l'insertion dans le bac, mais en général, leurs intégrations se passe bien, même très bien. Elles poussent vite et sont magnifiques (je suis ravie de mon achat de LED face au résultat!).
Rajout, toute les semaines de 10% d'eau, dû à l'évaporation.
En décembre 2013, je commence à être envahit par des algues vertes tapissant mon sol, puis mes vitres, puis mes plantes. Je diminue donc à ce moment là mon éclairage à 7 heures car j'en déduit que cela provient de mon éclairage qui est trop fort et sur une trop longue durée par jour ! Je fais un nettoyage toutes les deux semaines de mon bac, en plus de mes rajout de 10% d'eau toutes les semaines.
En janvier 2014, sur un coup de tête, j'achète mes premières crevettes : 2 Caridina cf. cantonensis "Crystal Red" / 2 Neocaridina heteropoda heteropoda var. "Red" (aujourd'hui, il ne reste qu'une Neocardina sur les deux car la première est morte dès le lendemain de son acclimatation).
Alimentation des crevettes : JBL Novo Prawn
1 dose par semaine (car elles ne le mangent même pas, les petites perles se dissolvent dans l'eau, pour finir)
Aujourd'hui, les 3 crevettes que j'ai, se portent à merveilles, elles sont belles et grossissent rapidement (enfin pour moi) mais mon bac est de plus en plus "moche", les plantes sont prises par les algues (malgré leurs nettoyage régulier), et elles pourrissent...
Autres paramètres qui pourraient être utiles, voici les résultats de mes tests d'eau les plus récents (fin janvier), réalisé avec une mallette JBL :
Température : 25°C
KH : 6°d
pH : 8
GH : 9 °d
NO2- : < 0,01 mg/L
NO3- : 20 mg/L
PO4 : < 0,02 mg/L
Fe : < 0,02 mg/L
CO2 : 2 mg/L
Je suis consciente que mon pH n'est pas très bon mais il est difficile pour moi de le réduire car l'eau de la Loire possède un pH de 8 à la base, du coup mon apport en CO2 est minable !
Que puis-je faire pour essayer de régler tout ça (algues, pH, pousse des plantes...)? Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me réponde =)