Problème d'algues et de qualité d'eau

Démarré par Bibousse, 04 02 14, 12:42 PM

genron

Ma réponse précédente est "toute faite" ne t'occupes pas du CO2 si tu n'en as pas  :cool:

Sinon c bien de la cyano ! Fais un black out.

Bibousse

J'ai modifié la taille des photos, si ça peut aider.

Genron : Je n'ai pas de système CO2 !

Vaut-il mieux une fertilisation CO2 ou rajouter de l'eau osmosé dans mon cas ? Car plus j'y pense et plus il serait peut être préférable que j'achète un diffuseur de CO2 ...

genron

Les photos sont trop petites, la seule algue que je voit sur tes photos c'est de la cyanno

Une cochonnerie mi algue-mi bactérie

ma méthode globale à moi qui n'engage que moi meme :

Siphonne un max, rince les filtres à l'eau du bac
Coupe le CO2, aère l'eau si tu en as la possibilité (rejet qui brasse la surface par exemple)

Black-out complet et total sans regarder dessous ni nourrir les poissons. C'est à dire que tu coupes l'éclairage et tu mets des draps ou des serviettes opaques sur l'aquarium .  72 h est pas mal je trouve mais tu peux pousser à 96h . Il ne faut pas qu'il y ait de lumière diffuse (opacité) ni de "trou de lumière".  Ne nourris pas les poissons, ne regarde pas par dessous le drap.

Après le black-out gros (enorme) changement d'eau, léger nettoyage des filtres + ensemencement en bactéries
Relance du CO2 à faible dose.
Traitement au blue exit en respectant les doses et préconisations du fabriquant.

Au bout d'une semaine changement d'eau habituel remettre les  cannes à la bonne hauteur, reprise du CO2 et de la ferti aux  valeurs habituelles

Bibousse

Et des photos de mon bac, aujourd'hui :

Bibousse

Voici quelques photos avant mes soucis d'algues :

Bibousse

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu !

Véronique : Non pas de bulleux, j'essaye de posté des photos demain ...
Genron : Je pensais que l'Aqualit suffirait comme engrais pour fertiliser mes plantes (oups je me suis bien planté!), mais alors quelle serait la meilleure fertilisation pour toi ?
Gautier : L'eau de ma région est, en effet calcaire ! Je crois que je vais donc laisser tombé l'eau de mon puits ...

Au vu de vos conseils, je vais surement aller acheter de l'eau osmosée mais il me faudra des conseils pour les dosages ...

Gautier

Salut,

Je pense qu'il ne faut pas négliger le facture puits. Selon la géologie de ta région, l'eau de ton puits est peut-être entourée de pierres calcaires qui la durcissent. De plus peut-être que cette eau est plus propice au développement d'algues. Personnellement j'aurais peur de mettre de l'eau de puits dont je ne connais pas tous les paramètres dans mon aquarium.

La remplacer par de l'eau osmosée me semblerait être le meilleur moyen d'éviter d'avoir un facteur "mal maîtrisé" dans ton bac et par la même occasion de baisser les nitrates.
Pour le changement d'eau moi j'en ferai un peu plus, par exemple changer 10L par semaine en plus de la remise à niveau suite à l'évaporation.

J'avoue que c'est un peu basique comme conseil mais il vaut mieux commencer simple non ?

genron

Il est normal d'avoir perdu les caridina "crystal red" ce sont des crevettes nécessitant une eau très douce et acide et une température proche de 20 °C

Pour les algues, tu n'as pas de fertilisation, donc les plantes ont poussé, épuisé les nutriments et désormais ce sont les algues qui prennent le dessus car il semble que les N s'accumulent. Ce phénomène est amplifié par la bonne puissance d'éclairage et le manque de CO2

Véronique

hello
pourrais tu poster qq photos? pour essayer d'identifier le types 'algues.
20 mgl de nitrates ça ne me paraît pas dramatique..
le pH à 8 est trop haut, avec un kH à 6, tu devrais pourvoir le baisser en utilisant de la tourbe ou des feuilles de catapa ou du co2..Il n y a pas de bulleux dans ce bac?

Perpegg

Il faut faire baisser le kh et le gh avec de l eau osmoses que tu trouveras en animalerie. Les nitrates paraissent un peu élever en changeant un peu d eau tu dois pouvoir les faites baisser

Bibousse

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour obtenir d'ultimes conseils car je ne sais plus vraiment quoi faire avec mon bac de 60 Litres !
Un peu plus d'explications s'imposent : Ayant récupéré un bac de 60 Litres vide mais très calcaire en juin 2013, j'ai souhaité le remettre en eau pour y mettre des crevettes (je suis débutante avec ces petits invertébrés!), je me suis donc mis en quette de le nettoyer et de démarrer cette nouvelle expérience.
Voici quelques caractéristiques techniques du bac lors la mise en eau :

Bac non exposé à la lumière du soleil direct, mais dans une pièce lumineuse (il y a une baie vitrée, mais proche de mon second aquarium de 160 Litres, qui, lui n'a aucun soucis...)
Rampe LED Aqualighter  6 500°K - 1 860 Lumens - Type de LED : Osram SSL Oslon - 60 cm
Temps d'éclairage : 10 heures / jour
Substrat : Aqualit + Sable de Loire
Filtration : bac à décantation sur nouille céramique, mousse de filtration à grosse maille et petite maille, ouate
Chauffage : thermo-plongeur
Pompe de rejet
Type d'eau : Eau de la Loire + eau de mon puits

Le bac tourne alors à vide pendant un certain temps...
En novembre 2013, je me décide a acheter quelques plantes : 1 Cladophora aegapor / 2 Vallisneria spiralis / 1 Cabomba aquatica / 1 Hygrophila corymbosa "stricta" / 1 Lilaeopsis brasiliensis
/ 1 Marsilea hirsuta. Présence de quelques escargots malgré le nettoyage de chaque plante avant l'insertion dans le bac, mais en général, leurs intégrations se passe bien, même très bien. Elles poussent vite et sont magnifiques (je suis ravie de mon achat de LED face au résultat!).
Rajout, toute les semaines de 10% d'eau, dû à l'évaporation.

En décembre 2013, je commence à être envahit par des algues vertes tapissant mon sol, puis mes vitres, puis mes plantes. Je diminue donc à ce moment là mon éclairage à 7 heures car j'en déduit que cela provient de mon éclairage qui est trop fort et sur une trop longue durée par jour ! Je fais un nettoyage toutes les deux semaines de mon bac, en plus de mes rajout de 10% d'eau toutes les semaines.

En janvier 2014, sur un coup de tête, j'achète mes premières crevettes : 2 Caridina cf. cantonensis "Crystal Red" / 2 Neocaridina heteropoda heteropoda var. "Red" (aujourd'hui, il ne reste qu'une Neocardina sur les deux car la première est morte dès le lendemain de son acclimatation).

Alimentation des crevettes : JBL Novo Prawn
1 dose par semaine (car elles ne le mangent même pas, les petites perles se dissolvent dans l'eau, pour finir)

Aujourd'hui, les 3 crevettes que j'ai, se portent à merveilles, elles sont belles et grossissent rapidement (enfin pour moi) mais mon bac est de plus en plus "moche", les plantes sont prises par les algues (malgré leurs nettoyage régulier), et elles pourrissent...

Autres paramètres qui pourraient être utiles, voici les résultats de mes tests d'eau les plus récents (fin janvier), réalisé avec une mallette JBL :
Température : 25°C
KH : 6°d
pH : 8
GH : 9 °d
NO2- : < 0,01 mg/L
NO3- : 20 mg/L
PO4 : < 0,02 mg/L
Fe : < 0,02 mg/L
CO2 : 2 mg/L

Je suis consciente que mon pH n'est pas très bon mais il est difficile pour moi de le réduire car l'eau de la Loire possède un pH de 8 à la base, du coup mon apport en CO2 est minable !

Que puis-je faire pour essayer de régler tout ça (algues, pH, pousse des plantes...)? Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me réponde =)