60*40*55

Démarré par Mulan77, 26 01 14, 23:24 PM

swee

Fresh, faut que ça pousse maintenant.  :pint:

Mulan77

Bonsoir !

j'ai finalement choisi la première disposition et je me bats pour planter tout ça !

Erreur de débutant : j'ai voulu mettre de la pouzzo ( surtout à l'arrière ) pour combler un peu et recouvrir de sol complet. Sauf que j'ai mis trop de pouzzo.
Du coup, j'ai encore plus galérer pour planter !

Je cherche la solution pour accrocher de la mousse à mes cailloux en évitant la glu qui fait des traces blanches ... sur le noir, ça risque de ressortir !

sinon, je tâtonne un peu ... En attendant, une petite tof pour patienter !

:pint:

voultou

Pareil : je préférais au début ;)

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Bigoody

Hello !
J'arrive peut être un peu tard...Mais pour moi, cela me plaisait plus au début.
Tes rochers dessinaient un N, ça collait bien.

En tout cas il va être chouette ce p'tit bac !  :up:

DAVID 27

salut mélanie effectivement perso je trouve que la grosse pierre a plus sa place a gauche..
pour moi la Potamogeton Gayi je la voie  bien dans le coin au fond a gauche. 

bon début vivement la suite  :up:

erikstras

ah merci ^^
mais je préfère nettement comme tu as fait au début en fait ( la pierre à droite ! ) . C 'est moins attendu, plus original, c 'est même presque un peu bizarre, ça monte, ça descend, ça remonte, mais j'aime bien  :-)

Mulan77

Je n'y ai pas pensé car, depuis mes débuts, je n'arrête pas de faire des configurations "triangle", exactement dans le même sens que que tu proposes.

Du coup, je me suis efforcée à faire autre chose !

Effectivement, les roches sont pas mal imbriquées les unes dans les autres, du coup, chaud de faire un essai juste pour voir.
Je te propose donc juste une retouche :   :-D

ha bah, du coup, je poste la photo retouchée et je me mets à douter ! ( je pose mon sac de sable ... )

erikstras

Citation de: Mulan77 le 16 04 14, 19:35 PM

Là, j'ai mon sac de sable blanc à la main, je n'ose pas sauter le pas !  :timide:
Si je me goure, difficile de faire marche arrière avec le sable dans les pattes !

attends l'avis des autres  ;-)

En revanche juste un truc : j'aurais bien aimé voir un essai avec la pierre maitresse inclinée comme elle est etc, au tier du bac aussi mais côté gauche ...
T'as ptet déjà essayé ? Ca te plaisait pas ?
Là je trouve ça bien hein, mais j'aurais été curieux de voir au tier gauche  :sifflets:

Et je te demande pas de le tenter si c'est le misère a démonter etc, va pas tout casser, c 'est déjà très bien comme ça ^^

Mulan77

Citation de: erikstras le 16 04 14, 19:17 PM
J'aime beaucoup l'ambiance que donne ces roches amassées !  :love:

Merci !  :merci:

Citation de: erikstras le 16 04 14, 19:17 PM
Aucune idée de comment tu vas planter mais en tout cas, l'avant début me plait  ! lol

Je ne sais pas si la question porte sur la technique ou sur le choix des plantes ?

Comme c'est la première fois que je tente ce genre de hardscape, j'ai essayé de créer des failles et des plates formes dans la caillasse pour planter.

Des Anubias là il y a un peu d'ombre, des Staurogyne Repens et  des touffes de Lilaeopsis Brasiliensis dans les failles, tenter de faire une coulée de Hydrocotyle Tripartita, de la HCC et de la mousse à même la caillasse.
J'adore Potamogeton Gayi, mais je ne sais pas où elle va trouver sa place ?  :??:
Et des Crypto à droite à gauche.

Là, j'ai mon sac de sable blanc à la main, je n'ose pas sauter le pas !  :timide:
Si je me goure, difficile de faire marche arrière avec le sable dans les pattes !

erikstras

J'aime beaucoup l'ambiance que donne ces roches amassées !  :love:
Aucune idée de comment tu vas planter mais en tout cas, l'avant début me plait  ! lol

Mulan77

Bonjour tout le monde !  :-D

Voici des petites nouvelles :

• J'ai pêché la crevette pendant un mois : la technique de la bouteille fonctionne à merveille, à condition de ne pas avoir de poissons assez stupides pour s'enfermer dedans     :non:
  • j'ai nettoyé le bac : la technique du tuyau gros diamètre pour enlever le sol sans avoir besoin de "pelle" au risque de rayer les vitres a été la bienvenue ! bien entendu le tout fonctionne avec de la flotte ... 
  • J'ai continué à tritouiller le hardscape : j'ai essayé de me mettre d'accord avec moi même et faire une ambiance " renaissance après coulée de lave "
Voilà où j'en suis :
Des boudins de pouzzo, mes roches volcaniques.
Il manque le sable blanc au sol et je vais chercher du Seachem Flourite Black demain matin pour combler dans la lave. 
Un petit essai avec quelques plantes ( non, je ne me suis pas encore convertie au palus ).

Vos premières impressions ?

Mulan77

J'aime bien faire des bêtises !  :-p :timide:

Bon ben : effectivement ! j'avais pas vu ...  :merci:

J'avais un peu tritouillé tout à l'heure ... ça donne ça :
y a-t-toujours la symétrie ? perso, je trouve que non ... mais je peux encore me tromper !  :??:

Pourquoi la deuxième photo est rose ? pour m'embêter !  :ange:

brust

CitationVoyez vous des grosses bêtises ?

Oui!  les grosses pierres a droite et a gauche... bien trop symétrique  :roll:   et la pierre a coté, à gauche demande à etre tourné pour supprimé la parralèle au bord du bac...

:up:    :pint:

Mulan77

Bonjour à tous !      :-p

je reviens vous montrer le fruit de mes réflexions :

Pour le moment, je galère beaucoup trop à laver, mettre en condition d'immersion les racines que je vous avez présentées.
Les caillasses ne plaisaient pas du tout.

Je me suis donc tournée vers de la "black lava".
Je lui trouvais plusieurs avantages :

• sa légèreté : Je n'ai pas trop confiance en le meuble aquarium que ma famille m'a offert à Noël. Mon précédent meuble fait de mes mains avait l'avantage d'être très costaud.
  • excellent support bactériologique

Par ailleurs, j'ai un peu flashé sur ce bac de George Farmer  :  C'est un bac marin, mais je m'en suis inspirée pour faire un croquis :

J'aimerai que mon point focal soit une grotte peuplée d'anubia, et que mon amas de caillasse forme plusieurs plans jusqu'à l'arrière afin de créer une perspective.

J'aimerai garder mes plantes actuelles :
Cryptocoryne Wendtii Brown
Staurogyne Repens
Anubia Barteri Nana
Micorsorum Pteropus Sp. Trident
Lilaeopsis Brasiliensis
Hydrocotyle Tripartita
Potamogeton Gayi
HCC mais elle a du mal à redémarrer là ...
et divers mousses

Place à la pratique : je commence le plus tôt possible à récupérer mes RC dans mon bac actuel qui ressemble à ça : aucune taille de plante, c'est le foutoir ...
Je passe par contre beaucoup de temps à observer mes Apisto qui m'ont fait le plaisir de faire des petits. Première ponte, le nuage d'alevins s'est amenuisé de jours en jours jusqu'à ce qui ne reste plus rien. Mais qui sait ? Dans une végétation pareil, même une maman Apisto paumerait ses petits !

Donc, achat en promo d'un 25 litres et pêche à la crevettes ! Celles-ci prennent soin de ma culture de mousses pour le futur bac ...

Je reçois enfin mes cailloux. 10kg de black lava. C'est exactement ce que je souhaitais. Ils sont de bonnes tailles.
Je sors ma boîte à hard ...

Et zut, on voit rien à cause de la planche de devant : je sors la scie sauteuse ...

Bon ... voilà où j'en suis ... Je ne suis pas sûre que les photos du hard rendent quelque chose ? pas d'APN et photographe toujours aussi peu douée ...

Mon projet initial ne comportait pas de bois ... je commence à me poser la question ? J'ai bien tenté de faire une grotte, mais je tombe alors très vite dans le mur de parpaings avec un trou au milieu !  :rire:
La dispo actuelle me plait pas mal. Du coup, j'ai peur de tout casser pour essayer autre chose  ...  :timide:

Voyez vous des grosses bêtises ?  :pint:

voultou

Jolis éléments  :-)

Sont pas si mal tes caillasses, juste pas assez en nombre... avec un peu de patine, ça le fera mais il en faut plus, je pense

Mulan77

Bonjour !

je continue à étudier soigneusement les bacs qui me font rêver ... beaucoup sont d'ailleurs sur le forum ...  :-D

Je suis par ailleurs aller chercher de l'inspiration chez mère Nature ...

J'ai fait des recherches sur la géologie des environs de Lyon afin de trouver de la caillasse qui ne serait pas calcaire ...  :grr:
Tout cela m'a conduite ici : le long de l'Yzeron ...

Voila qui m'inspire :

Et puis je suis tombée sur un chêne couché qui m'exhibait ses racines ... et bien, c'est parti et je rentre avec ça :

Ainsi que quelques caillasses qui finalement ne me plaisent pas ...  :-(   je commence à douter de trouver un jour des caillasses sympas ...   ;-(

Je me fabrique une tite boîte à hard aux dimensions de mon bac.

Ce dernier peut être admirer de face mais aussi sur la droite ( du canapé ), du coup, j'ai laissé le côté droit ouvert ( peut-être encore une bêtise de ma part ?   :??:  )

Maintenant, il n'y a plus qu'à :
- trouver du temps  :-(
- nettoyer les racines  :-/
- faire faire plouf aux racines  :-/
- trouver de la caillasse ...  :cry:
- faire joujou avec le hard  :bump:

à bientôt !

Mulan77

Bonsoir messieurs,

j'ai bien relu plusieurs fois vos messages.
Tout d'abord, merci à vous de me donner un coup de main  :merci:

Tafer pour faire quelque chose de sympa, pas de problème !
J'avoue avoir du mal pour le comment m'y prendre : j'ai l'impression de les avoir retourner et placer de toutes les façons possibles.

Mais je vais continuer à étudier les mouvements, dispositions, compositions des bacs que j'apprécie afin de progresser.

La chose simple de déplacer la staurogyne, c'est fait !  :up:

Maintenant, faire le hardscape et la plantation lorsque les bêtes attendent dans des bassines, ce n'est pas l'idéal ...  :-(

Je pense me faire ma boîte à hard et étudier tout ça calmement.

Je vous tiens au jus !  ;-)

Merci encore à tous !  :pint:

Cham11

pareil que  swee... les racines  forment un enchevêtrement, mais ne donnent aucun mouvement, aucune dynamique au bac... pourtant elles ont l air sympa, c'est a travailler. je ne pense pas qu'il faut forcément ajouter des pierres/racines, juste travailler la disposition.. si tu veux une composition triangulaire, essaie de les faire aller de l'angle du fond a gauche vers l angle opposé. je trouve la staurogyne trop étalée aussi.

swee

Salut, en fait, je trouve que les racines comme tu les as placé, n'ont d'autre intérêt que de servir de support aux plantes. Elles ne sont pas mises en valeur là, elles ne rendent pas particulièrement jolie, on voit juste qu'elle donnent une forme triangulaire. Je pense que tu peux arriver à cela tout en profitant de la joliesse du bois, avec un peu de taf bien sur  ;-)

Mulan77

Merci pour vos avis !  :merci:

Effectivement, j'ai besoin de me perfectionner !!

Voultou, je pense que c'est pleiiin de petits trucs qui clochent !  :*ll*:

Marmotte, en étudiant tes propositions, je pense que ça manque de caillasse et même de racine. Bref, hardscape trop light : je n'ose pas prendre de cailloux trop gros, et d'empiler tout ça ... ce qui est stupide puisque j'aimerai faire une configuration triangulaire ...  :-(

Si je renforce ma structure, j'aurais plus de possibilités pour accrocher la micro du haut.

Pour la staurogyne, il est vrai que ça fait très artificiel ! J'avais pour idée de faire un tapis. Mais en étudiant d'autres magnifiques bacs du forum, je m'aperçois que ce serait mieux de les regrouper en petits buisson au pied du hardscape, quitte à l'étendre un peu au fur et à mesure de la pousse ?  :??:

Bon là, je me bats avec mon système CO2 depuis hier soir qui ne fonctionnait plus ... l'atomizer semblait retenir le gaz. J'avais à chaque fois le compte bulles prêt à exploser sous la pression. Je crois que c'est réparé. Je ne sais pas ce qui clochait ? J'ai tout démonté/remonté ... on verra !

A présent, je ne sais pas du tout où trouver de la caillasse !  :colere:
Je voulais en trouver chez mère nature, mais je tombe tout le temps sur du calcaire ... ( l'art et la manière de se promener avec sa bouteille d'acide chlorhydrique dans le sac  ...   :roll:  )
Si quelqu'un connait un coin propice du côté de Lyon  :sifflets:

voultou

Salut !

Je trouve que c'est pas mal mais il y a un truc qui cloche sans que je arrive à mettre le doigt dessus  :-/ ... A moins que ce soit une somme de plusieurs petits trucs qui clochent... ça se révèlera peut-être avec la pousse des plantes.  :roll:

Marmotte75

Salut, écoute je trouve ton bac très sympa. Bon tu en es qu'au début  :-D
Je pense que les pro du fofo vont se manifester, mais me concernant je vois quelques améliorations. C'est une question de goût aussi.
- Je rajouterai du dénivelé sous ton bloc racine/pierre
- Je descendrai la micro en haut à gauche plus vers le milieu.
- Je reculerai la staurogyne (celle qui est en avant plan)

Sinon j'aime bien  :up:

Mulan77

Bonjour le forum,   

cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté des nouvelles de mon bac. J'ai du le changer de place dans le salon, occasion pour moi de refaire le hardscape et de (re)travailler sur mon idée fixe : la configuration triangle.

Je n'ai rien changé : même racine, même caillasse, même bestioles, même matosse.

filtration : 1400 litres/h
éclairage : 4 x 24W soit 96W
CO2 industriel
Fertilisation : Méthode PPS pro

J'ai toujours mes Paracheirodons Simulans, mes red cherry, un couple d'Apistogramma Borellii et 5 Caridina japonica.
( J'ai d'ailleurs racheté des Simulans : le vendeur m'a refilé par erreur un guppy endler femelle par erreur, si ça intéresse quelqu'un ! )

En plantes :
Cryptocoryne Wendtii Brown
Staurogyne Repens
Anubia Barteri Nana
Micorsorum Pteropus Sp. Trident
Lilaeopsis Brasiliensis
Hydrocotyle Tripartita
Potamogeton Gayi
et divers mousses

Le bac est tout juste terminé, donc soyez indulgent : quelques plantes se sont déplantées, les cannes de rejet sont présentes ...

Les photos :

Vous pouvez vous lâcher sur les commentaires !   :rire: