Bonjour à tous !

je reviens vous montrer le fruit de mes réflexions :
Pour le moment, je galère beaucoup trop à laver, mettre en condition d'immersion les racines que je vous avez présentées.
Les caillasses ne plaisaient pas du tout.
Je me suis donc tournée vers de la "black lava".
Je lui trouvais plusieurs avantages :
- sa légèreté : Je n'ai pas trop confiance en le meuble aquarium que ma famille m'a offert à Noël. Mon précédent meuble fait de mes mains avait l'avantage d'être très costaud.
- excellent support bactériologique
Par ailleurs, j'ai un peu flashé sur ce bac de George Farmer : C'est un bac marin, mais je m'en suis inspirée pour faire un croquis :

J'aimerai que mon point focal soit une grotte peuplée d'anubia, et que mon amas de caillasse forme plusieurs plans jusqu'à l'arrière afin de créer une perspective.
J'aimerai garder mes plantes actuelles :
Cryptocoryne Wendtii Brown
Staurogyne Repens
Anubia Barteri Nana
Micorsorum Pteropus Sp. Trident
Lilaeopsis Brasiliensis
Hydrocotyle Tripartita
Potamogeton Gayi
HCC mais elle a du mal à redémarrer là ...
et divers mousses
Place à la pratique : je commence le plus tôt possible à récupérer mes RC dans mon bac actuel qui ressemble à ça : aucune taille de plante, c'est le foutoir ...
Je passe par contre beaucoup de temps à observer mes Apisto qui m'ont fait le plaisir de faire des petits. Première ponte, le nuage d'alevins s'est amenuisé de jours en jours jusqu'à ce qui ne reste plus rien. Mais qui sait ? Dans une végétation pareil, même une maman Apisto paumerait ses petits !

Donc, achat en promo d'un 25 litres et pêche à la crevettes ! Celles-ci prennent soin de ma culture de mousses pour le futur bac ...

Je reçois enfin mes cailloux. 10kg de black lava. C'est exactement ce que je souhaitais. Ils sont de bonnes tailles.
Je sors ma boîte à hard ...

Et zut, on voit rien à cause de la planche de devant : je sors la scie sauteuse ...

Bon ... voilà où j'en suis ... Je ne suis pas sûre que les photos du hard rendent quelque chose ? pas d'APN et photographe toujours aussi peu douée ...
Mon projet initial ne comportait pas de bois ... je commence à me poser la question ? J'ai bien tenté de faire une grotte, mais je tombe alors très vite dans le mur de parpaings avec un trou au milieu !

La dispo actuelle me plait pas mal. Du coup, j'ai peur de tout casser pour essayer autre chose ...

Voyez vous des grosses bêtises ?