soucis d'electronique avec thermostat

Démarré par shelby, 19 01 14, 20:29 PM

shelby

ah oui, c'est bien mieux que ce que j'ai fait :)
donc sa a la même fonction qu'un contacteur puissance mais en plus évite les décharges a la noix

excellent comme système

en tout cas un big merci pour ton aide
ce seras l'investissement du mois prochain

shel

amphioxus

dans ton cas, je te conseille ce relais statique

http://fr.farnell.com/crydom/ckra2430/relais-statique-30a-240v/dp/1200300

avec ce type de montage

c'est-y pas beau ce beau schéma que je t'ai fait !

shelby

salut

et bien j'investirais dans ce matériel si il est plus fiable.
donc sa remplace le contacteur de puissance??? sa se câble comment pour le coup??

shel

amphioxus

17ms c'est 17 milliseconde.

c'est le temps qu'il faut au relais statique entre le moment ou le thermostat commande la puissance et le moment ou le relais délivre cette dite puissance.

autant dire que c'est du quasi instantané.

ce temps est utile à connaitre quand le relais statique est utilisé pour faire de la régulation ultra rapide. car c'est aussi l'intérêt de ce type de composant...
la commutation par passage à zéro est une autre de ses grandes qualités.
l'absence total de bruit aussi bien-sûr !

perso j'en utilise depuis plus de 15 ans et qui fonctionnent toujours parfaitement.

shelby

salut

le soucis amphioxus, au niveau du bruit serais plus avec le thermo qui bip bip toute les 10 min, mais bon sa reste au sous sol, donc sa va encore.

ton appareil se branche de la même manière que mon contacteur de puissance??? d'ailleurs sur les spécificité y'a marquer sa :
Durée maximale de mise sous tension 17 ms, sa correspond a ????

je vais quand même rajouter un deuxième thermo de sécurité derrière le premier, perso même avec les 5m3 de la fishroom, les résistance chauffe vite, vais pas tenter le diable.

et ladenree, j'ai quand même été vérifier (j'ai pris la photo sur le net) mais j'ai bien un 20A sur mon circuit

merci de votre aide

shel

ladenree

Salut,
Juste en passant, 2 x 2kw pour les résistances, ça fait près de 18A pour l'intensité...

Le contacteur  support-il ça ??  ne serait-ce pas un 16A ??

EDIT : autant pour moi, la photo montre bien un  20A...  :jesorsd:

amphioxus

salut,

ces contacteurs ont en général un bon pouvoir de coupure. il se peut qu'il y ai un arc qui se crée à la coupure justement. mais ce n'est généralement sans conséquence tant que la température des contacts ne monte pas trop.

c'est vrai que ce type de contacteur est prévu pour une ou deux coupure par jour (contacteur jour/nuit)
et que dans ton cas, il risque de devoir être sollicité plusieurs fois par heure.
mais je pense que malgré ça, les contacts ne risquent pas trop de chauffer.

seul le bruit pourrait finir par être chiant à la longue.

pour un peu plus cher, l'emploi de relais statique est bien plus intéressant.

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/PM_IP20_SSR_280Vac_25A_AC_DCInput_RN-7761774.aspx

shelby

salut

j'ai fait de nouveau essai avec mon ampoule, et le résultat a donner une défaut sur le contacteur de puissance. après un changement a leroy merlin, le système fonctionne.
je m'inquiète juste avec ce même contacteur : des que le thermo se met en coupure (consigne de t° atteinte) y'a une grosse décharge qui passe dedans.

pas tres rassurant au final

en tout cas merci pour ton aide

shel

shelby

salut

je peux toujours te faire une photo du câblage mais a mon avis difficile que sa rende quelque chose, tout est enfermer dans une boite de dérivation.... je voit si sa donne quelque chose et je poste. vais aussi essayer de trouver quelqu'un pour faire des test sur les appareil et savoir d'où sa détonne

en tout cas merci de ton aide

amphioxus

j'espère pour toi que le thermo ne soit pas mort !

écoute, mis à part une erreur de câblage, je ne vois pas ce qui a pu se passer.

le choix du thermostat est bon, le choix du contacteur est bon aussi.

tu n'aurais pas une photo de ton câblage des fois ?

shelby

salut

il est bien mis sur l'automatique.
mais maintenant même en le mettant en marche forcer (le I ), et bien les résistance ne s'allume plus.

donc comment je peux vérifier qu'elle est la pièce défaillante??
et si c'est bien le thermo qui est mort, et que j'en rachète un nouveau, qu'es ce que je peux faire pour éviter d'avoir de nouveau ce problème????

amphioxus

il t'a filé un contacteur jour/nuit.

pas de souci sur ce choix, par contre, veille à ce que la languette noir soit sur la position A comme Automatique.

la position I est la marche forcée (toujours allumé...)
la position O (celle qui est choisie sur la photo) est l'extinction forcée (toujours eteint.)

si ton câblage est bon par ailleurs, je ne vois que ça comme source de tes ennnuis.

shelby

euh, c'est quoi le relais??? désole suis une quiche en électronique. si tu me parle du contacteur c'est sa que le gars m'as filer :

par contre j'ai procéder a un nouvelle essai :  j'ai mis une ampoule directement sur la borne de la résistance. premier essai me conclu sur le fait que la résistance ne s'arrêtait pas, la lampe reste allumer même après que la T° de consigne soi atteinte.

je disjoncte afin de vérifier tout le câblage. bon et bien maintenant les résistance ne se mette plus en route du tout  :colere: :colere:

amphioxus

bonsoir,

le schéma est bon.

donne nous des infos sur le relais

shelby

salut

pour finaliser ma fishroom, j'ai fabriquer un système de chauffage avec 2 résistance de machine a laver de 2Kw chacune.
j'ai donc procéder a la mise en place, ainsi qu'au câblage hier matin, et sa déconne

dans l'ordre :

- le thermostat est un Willhi wh7016e

- le système de câblage trouver sur le net :

donc n'étant pas sur de ce que je faisais, je suis aller a leroy merlin, nickel, d'ailleurs parce que ce schéma la, a part me faire sauter le courant, ne marcheras jamais a priori. mon thermostat étant aussi en 5A, il me rajoute un contacteur de puissance permettant au 2 résistance d'être alimenter sans trop tirer sur le thermostat.
et le gars me fait un schéma pour le câblage :

pour bien tout expliquer le 1 et 2 serve a la coupure du chauffage si la consigne est atteinte, le 3 c'est l'alarme ( non cabler dans mon cas sa bip déjà tout seul et pas ajouter de bippeur plus loin)
4 et 5 sont l'alimentation du thermostat.
le boitier avec A1, A2 etc... c'est le contacteur de puissance

donc avec tout sa, le soucis réside dans le fait qu'une fois la température de consigne atteinte le thermo se coupe, mais pas les résistance..... j'ai effectuer un test en branchant une ampoule sur une résistance et sa reste allumer non stop même si le thermo dit stop.

bref y'a une erreur dans le branchement du thermo ou du contacteur de puissance??? faut quand même brancher l'alarme pour que la coupure se fasse ????

suis preneur de tout conseil, parce que la je patauge sévère

merci

shel