[Amerique du sud] Nannacara

Démarré par lau88, 14 01 14, 14:00 PM

Manon des sources

C'est toujours une bonne nouvelle une ponte  :pint:
Tiens nous au courant!

lau88

Un grand merci à tous pour vos réponses!!! Un caractère bien trempé ce poisson, me voilà prevenue.
Je vais donc prendre le temps de la réflexion.
Le penduro attire mon attention, mais semble plus difficile à trouver.
Mon couple d'agassizii a pondu il y a deux jours.  Madame surveille farouchement le lieu de ponte, Monsieur les alentours. 
Je pensais qu'ils allaient investir une des noix de coco disposées dans le bac a leur attention, mais non !!! La ponte a été effectuée sur une feuille d'echinodorus, derrière une racine,  un peu comme les ramirezis.

Sevel83

C'est également ce qui a marché pour deux espèces de Nannochromis.

A lire les commentaires ci-dessus, le dénominateur commun de ces expériences est visiblement d'enlever le mâle après la ponte (si celui-ci n'a pas dégommé la femelle avant...)

Manon des sources

Comme on ferait pour les Crenicichla donc...

A essayer!

malaspiga

moi je mets un groupe de 4, 5  tubes en plastique attachés ensemble  sur un coté en haut du bac,le mâle s'y réfugie,et j'attrape le tout avec une épuisette assez grande.

le mâle cherche a se soustraire a l'agressivité de la femelle en se cachant en hauteur  de préférence ,

Dom.

J'avais lu que la technique consistais en enlever le mâle dès qu'il avait fertilisé les œufs.

Manon des sources

Hello,

Chez moi c'est toujours la femelle qui a extermine son mâle, a la nage libre des jeunes  ;-(
On doit y arriver, mais je ne sais pas comment  :??:

Dom.

Oui nanacar est réputé pour son caractère bien trempé dès que la reproduction vas commencer

ElTofi

j'étais arrivé à une nage libre dans 120 litres... et la femelle à dégommé le mâle...

voultou

Pareil pour moi, même résultat que Wein... Dans 240 litres !

Wein

Hello,

J'ai des expériences plutôt mauvaises avec Nannacara anomala. En effet, j'ai élevé avec succès pas mal de Cichlidae nains (des Apistogramma, des Pelvicachromis et une espèce de Laetacara), mais je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de concluant avec N. anomala. Le problème avec cette espèce, c'est sa terrible agressivité intraspécifique ! Même dans un "grand" volume (160 litres avec 100x40 de surface au sol et beaucoup de plantes/cachettes), le mâle a toujours fini par tuer la femelle avant la reproduction, ou alors la femelle a tué le mâle une fois qu'elle gardait une nage libre. Et je ne suis de loin pas le seul a avoir fait ce constat... Cela est d'autant plus étrange que dans les livres un peu anciens, on lit qu'il s'agit d'une des espèces de Cichlidae nain la moins agressive !

Bref, c'est une magnifique espèce, mais je ne tenterai plus son élevage ! Mais tu devrais peut-être essayer par toi même. En effet, il se peut que tu tombes sur des individus calmes, ou que tu trouves le truc pour gérer leur agressivité.

En tout cas, tiens-nous au courant si tu tentes l'expérience ;-) Et n'hésite pas à nous présenter tes autres bacs et leurs habitants !

Laurent :-)

lau88

Bonjour,
Passionnée par les cichlidés nains, j'aimerais partager vos expériences sur le nannacara anomala.
Dans 3 bacs différents, 100l environ, je maintiens apistogramma, ramirezi et agassizii (en couple).
Reproduction apisto, les jeunes ont presque 5 mois.
J'aimerais connaitre les points communs et différences avec mes futurs protégés.
Merci d'avance