Citation de: blopblop le 10 01 14, 09:16 AM
Merci pour tous ces commentaires.
Si je regarde les spots que ElTofi propose, il m'en faudrait 4 de ce type pour avoir un bon éclairage dans mon bac de 160x60x. Ce qui donnerait 19'000 lumen pour 200W consommé, soit une économie de 100W par rapport aux HQI.
Maintenant, la question c'est de savoir si de tel spot peuvent éclairer suffisamment à 60cm de profondeur et également de savoir comment de tel spot vieillissent. A votre avis?
Salut,
Juste encore une petite précision :
Quand on dit (ou on lit) 70lumens/w en HQI, c'est un peu erroné actuellement, on trouve maintenant (les ampoules que j'ai...) des ampoules qui sont très proche du rendement des led (pas loin du tout des 90lumens/w) :
http://www.anrold-diffusion.com/hqi-ts-osram-excellence-70w-5600-k-d-rx7s-24-powerstar-c2x4249886Avec 3 x 70w, on est THEORIQUEMENT à 18600 Lumens avec 210w en HQI...
Alors certes, il y a la durée de vie de l'ampoule à mettre dans la balance, mais bon, la durée de vie des leds n'est actuellement que théorique, pas ou très peu de retour sur une 10aines d'année...
Maintenant, je garde toujours un oeil sur les leds, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit encore, pour l'instant, plus d'un effet de mode et de High-tech, que de réelles économies à faire...

Et je ne cherche pas à dénigrer le led ou à défendre à tout prix le HQI, j'essai simplemenrt d'avoir un regard objectif sur le ratio rendement/coût total, et là, force est de constater que les 2 solutions restent relativement proche.
Pour ton exemple (env. 19000lumens), l' investissement sur 5 ans pour 3 projo HQI 70w avec changement d'ampoule pour les HQI tout les ans revient à un peu moins de 300€ (3projo x 30€ + 15ampoules x 12€)
4 projo led 50w : 400€