
Tout bonnement SPLENDIDE ! Merci Apisto57 pour le partage !
C'est tout de même assez surprenant que les "australo-guinéens" ne rencontrent pas plus de succès: il y a plein d'espèces magnifiques, faciles, sociables, respectueuses des plantes, et adaptées à la plupart de nos eaux de conduite... Et pourtant, on n'en voit que très peu (et toujours les mêmes) dans les bacs de vente et (cause ou conséquence ?) chez les particuliers.
Personnellement, un de mes premiers souvenirs aquariophiles marquants (d'il y a une 15aine d'années

), c'est deux mâles
M. boesemani qui se "défiaient" dans un rayon de soleil frappant mon aquarium le matin avant l'allumage de la lumière artificielle: le spectacle me laissait régulièrement "sur le c..." ! Ils devenaient quasiment noir à l'avant, et le jaune à l'arrière virait au orange. Et ils se tournaient autour toutes nageoires déployées... A couper le souffle. Les week-end, je me levais tôt exprès pour y assister ! Et je trouvais régulièrement des alevins dans les plantes de surface... dans cet aquarium de 120 litres où ils cohabitaient avec des
Rasbora et un couple de Scalaires du commerce - qui s'y reproduisaient aussi avec "succès", puisqu'ils arrivaient à défendre leurs petits durant quelques jours de nage libre. Le tout, dans de l'eau du robinet évidemment... Bref, le bac type du débutant, mais de superbes souvenirs avec ces boesemani !