Mots imposés (version aquariophile)

Démarré par Umanimo, 05 05 07, 11:46 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ardberg

Citation de: PEPEJUL le 16 08 07, 14:44 PM
le slogan de Eurosport c'est "Balafon la forme ! " ?

J'ai même retrouvé la photo de l'agression par le nez-rouge !



:rire:  :bump: :rire:   á se faire pipi dessus   :rire: :bump: :rire:

                                  :pint:

joloize

Citation de: PEPEJUL le 16 08 07, 14:44 PM
J'ai même retrouvé la photo de l'agression par le nez-rouge !


EX-CE-LLENT !...  :rire: :rire: :rire:

PEPEJUL

le slogan de Eurosport c'est "Balafon la forme ! " ?

J'ai même retrouvé la photo de l'agression par le nez-rouge !

Yzy

Super Ardberg!
"pisser dans un BALAFON" je la retiens celle-la!  :rire:

ardberg

Citation de: ElTofi le 14 08 07, 16:38 PM
...
bon, proposition :

syzygie (moi non plus je ne savais pas ce que c'était)...

balafon (cherchez du côté des instruments de musiques traditionnels africains)

néandertalien (pour l'aspect pré-historique)

Ju-jitsu (pour que ça pête dans les scenari)

bonne chance


Non mais ca va pas !! :colere: c´est quoi ces mots  :??: , mes poissons et moi ont se demandent si t´as pas lu le Larousse á l´envers , c´est du NEANDERTALIEN , á n´y rien comprendre !.
Bon d´habitude je donne les mots á mes poissons , ils me donnent un texte et moi je recopie sur l´ordinateur. Mais lá pas moyen , j´essaye de les motiver avec des mots doux , double ration de larves etc.... rien á faire , autant pisser dans un BALAFON .
J´ai alors perdu mon sang-froid et j´ai choppé le premier venu : Un Nez-rouge ; je l´ai traité de faineant , de bon á rien ... Je me suis un peu emporté il est vrai .
Qu´elle ne fut pas sa réaction : en deux-temps-trois-mouvements je me suis retrouvé le nez collé au mur avec mon bras dans le dos !! :xx:... Ca m´apprendra á laisser Eurosport quand ils y montrent du JU-JITSU    c´est que c´est pas si bete que ca ces écailles . :diable:
Bref , tout ca pour dire á ElTofi que son texte avec ses mots tordus , et ben il peut attendre la prochaine SYZYGIE pour esperer l´avoir....

joloize

Citation de: laurent le 15 08 07, 20:39 PM
PEPEJUL, dans le doute il y a http://www.leconjugueur.com/frindex.php   :-D   :-D   :-D

Mille mercis "laurent" pour ton lien fort utile... Il est désormais bien en place dans mes favoris !

Et merci à toi, cher "PEPEJUL" pour la correction de mon "sût"... Fichus verbes !...  :-D

Umanimo

Citation de: PEPEJUL le 15 08 07, 19:56 PM



Par contre je suis sûr que dans "les flics qui ne voulurent jamais croirent que ces bruits de fête provenait de mon bac" il y a un infinitif accordé du plus pur style néologiste...  :-D :-D :-D Et un pluriel qui s'est singularisé de manière inopportune on dirait !  :-D :-D :-D


J'ai corrigé. Ca m'avait échappé. A force de voir écrit n'importe comment on est contaminé.


:uma:

laurent



laurent


PEPEJUL

#303
il me semble bien que c'est :

il eût fallu
        que je susse
        que tu susses
        qi'il sût
        que nous sussions
        que vous sussiez
        qu'il sussent

mais je n'en suis pas sûr...  :-D

Par contre je suis sûr que dans "les flics qui ne voulurent jamais croirent que ces bruits de fête provenait de mon bac" il y a un infinitif accordé du plus pur style néologiste...  :-D :-D :-D Et un pluriel qui s'est singularisé de manière inopportune on dirait !  :-D :-D :-D

ElTofi

Citation de: Véronique le 15 08 07, 08:15 AM
...Véro_langue_de_pute!...

ouais, un peu... mais comme dirait l'autre... c'est pas faux...

joloize

Citation de: ElTofi le 14 08 07, 16:38 PM
Joloize, tu ne voulais pas écrire "... que je n'ai su surenchérir..." Tu serais pas un peu fatigué là ?

Non, non, cela m'eût été facile, mais je voulais l'imparfait du subjonctif ! Une conjugaison pleine de charme et qui revient à la mode (chez moi, du moins. Et surtout chez moi. Voire seulement chez moi !). Or je ne sais plus s'il me faut écrire "sû" ou "sût" avec le verbe "savoir", mais je pense qu'il s'agit bien de "sû"... Mais je n'ai point de livre de conjugaison sous la main pour le vérifier !...

Pour que je m'entraînasse au ju-jitsu sur deux balafons néandertaliens distants l'un de l'autre d'une syzygie, encore eût-il fallu que je me réveillasse dès potron-minet !...

Umanimo

#300
Citation de: PEPEJUL le 15 08 07, 09:55 AM


je précise que la sygyzie est l'alignement conjonctionnel de trois corps celestes et que le balafon est une sorte de xylophone dont les touches (en bois) sont alignées :




SYZYGIE (et non pas sygyzie), subst. fém.
A. ASTRON. Conjonction ou opposition de la Lune avec le Soleil, correspondant aux périodes de nouvelle ou de pleine lune. Marée de syzygie. Il y a sur la mer un phénomène farouche qu'on pourrait appeler l'arrivée des vents du large. En toute saison, particulièrement à l'époque des syzygies, à l'instant où l'on doit le moins s'y attendre, la mer est prise soudain d'une tranquillité étrange (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 321).
B. HIST. DES RELIG. Dans la gnose, couple issu des ,,déterminations successives et personnelles de l'essence divine, se déroulant deux par deux, chaque éon masculin ayant à côté de lui un éon féminin`` (LITTRÉ). Ces quinze couples font les quinze Syzygies secondaires composées des trente Eons suprêmes (FLAUB., Tentation, 1856, p. 522). Au commencement [selon Valentin] est l'Abîme (Bythos) (...) Le Silence (Sigé) est son éternelle compagne. Après des siècles de solitude (...) l'Abîme (...) engendre de sa compagne un premier couple, une syzygie, Noûs (...) et Aléthéia (RENAN, Église chrét., 1879, p. 170).
C. MÉTR. ANC. Groupe de deux pieds. (Dict. XIXe et XXe s.).
D. ZOOL. Articulation des bras des crinoïdes. Les articulations qui unissent entre elles les brachiales sont de deux sortes: les unes sont mobiles (...) les autres sont immobiles et constituées par une seule sorte de tissu fibreux; ce sont les syzygies (E. PERRIER, Zool., t. 1, 1893, p. 794).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1584 astron. (S. GOULART, trad. de Peucer, p. 615 ds GDF. Compl.); 2. 1849 hist. des relig. (FLAUB., Tentation, 1re version, p. 260); 3. 1872 métr. anc. (LITTRÉ); 4. 1878 zool. (G. MOQUIN-TANDON, trad. du Traité de zool. de C. CLAUS, p. 245); 5. 1960 math. (BOURBAKI, Hist. math., p. 141). Empr. au b. lat. syzygia « union, assemblage », également terme de métr., gr. « union; objets appariés (en partic. terme de métr.) », de « uni, accouplé », de - (v. syn-) et de « joug ». Fréq. abs. littér.:

Source le TILF



Ce soir là dans mon bac marin, il y avait un potin du diable.
Le crissement des syzygies des crinoïdes se mélait au tintement de balafon des moules claquant du bec. Le grondin au faciès de néanderthalien ... grondait à qui mieux mieux. Quand aux murènes, elles sortaient parfois de leur trou pour pousser un cri digne des adeptes du Ju jitsu.

Excédée, à trois heures du matin, je hurlais: "bon ça va, on sait que c'est l'anniversaire de la rascasse! La mer, c'est le monde du silence, alors taisez vous maintenant!"

Je me fis huer par mes locataires marins et les voisins m'ont envoyé les flics qui ne voulurent jamais croire que ces bruits de fête provenait de mon bac. Il est vrai que les coquins s'étaient tous réfugiés dans leur coin et faisaient semblant de dormir d'un air parfaitement innocent.


:uma:

PEPEJUL

#299
"Une vie de Cory" ou " de l'art d'être un Callichtyidé"

Mes trois croydoras se terrent alignés
comme une syzygie Terre, Soleil et Lune
au pied d'un monticule semblable à une dune
ils forment une phalange belle à photographier.

D'autres fois ils se collent, soudain flanc contre flanc
sombres sur le sol blanc, en touches de balafon.
leur profil primitif de néandertalien
n'ote rien à la grace dont ils se parent, au fond.

Enfin, lors du nourrissage ils s'agitent un peu
ondulants et alertes le corps droit ou tordu
pour atteindre la bouffe chacun fait ce qu'il peut
comme des petits moines adeptes du Ju jitsu...

je précise que la syzygie (edit : merci UMA) est l'alignement conjonctionnel de trois corps celestes et que le balafon est une sorte de xylophone dont les touches (en bois) sont alignées :


BALAFON


SYGYZIE

Yzy

Citation de: ElTofi le 15 08 07, 06:32 AM
quel immense talent  :-D je suis impressionné...

surtout l'épisode de pétage de gueule d'Amano  :-D :bump: :up: texte jubilatoire...

C'est trop, mais Merci.

Véronique

#297
Citation de: Eragon le 04 08 07, 12:45 PM
vous devriez aller sur le forum d'aqua plaisir, il est un peu mort, mais Mr Burnel y est très aimable........
pour sur mon brave , c'est le seul endroit ou il se tient encore a carreaux  :roll:

Normal
c'est le seul forum qui paie ses animateurs pour qu'ils fassent vivre les discussions....!
Sur presque tous les autres forums P. s'est fait virer, mais là il continue d'étaler sa science livesque .... et reste poli

Véro_langue_de_pute!

Umanimo

Citation de: ElTofi le 15 08 07, 06:32 AM
quel immense talent  :-D je suis impressionné...

surtout l'épisode de pétage de gueule d'Amano  :-D :bump: :up: texte jubilatoire...

allez, les autres, soyez créatifs un peu, que diable...


Je vois que toi aussi ça t'as plu. :-D Tiens comment ça se fait :sifflets:



:uma:

ElTofi

#295
quel immense talent  :-D je suis impressionné...

surtout l'épisode de pétage de gueule d'Amano  :-D :bump: :up: texte jubilatoire...

allez, les autres, soyez créatifs un peu, que diable...

Yzy

Mon bac allait bien, trés bien, mes plantes poussaient comme des folles les bulles d'oxygène montaient à la surface comme dans un jacuzzi, un camion spécial de la poste venait chercher les boutures après la taille bi-hebdomadaire.
Et un jour: Stop, plus rien, tout s'est arrêté d'un coup.
Par la suite j'ai tout essayé:
Les engrais de toutes marques, les additifs "Eau +", eau osmosée , eau de Lourdes...
Les poissons nettoyeurs, poissons laveurs de carreaux, poissons ingénieurs agronomes, poissons designers-paysagistes....
Les sacrifices de coqs blancs pendant la syzygie...
Jouer du ballafon en dansant comme un néandertalien autour de l'aquarium...
Peter la gueule d'Amano en live dans un défi de Ju-jitsu pour impressioner mes plantes...

rien n'y a fait,  :cry:

maintenant je fait du Malawi, parce que finalement, une pierre, ça n'a jamais trahi personne...

ElTofi

#293
Citation de: joloize le 14 08 07, 12:26 PM
Largement mérité... J'ai été tellement subjugué que je ne sû (orthographe ?) surenchérir sur lui... En d'autres termes : il m'a cloué le clavier !...
Citation de: PEPEJUL le 14 08 07, 12:35 PM
idem !  :pint:

Vous seriez pas un tout petit peu en train de flagorner, là ??? bon, pas grand mérite sur ce coup-là...  :-(

Joloize, tu ne voulais pas écrire "... que je n'ai su surenchérir..." Tu serais pas un peu fatigué là ?

bon, proposition :

syzygie (moi non plus je ne savais pas ce que c'était)...

balafon (cherchez du côté des instruments de musiques traditionnels africains)

néandertalien (pour l'aspect pré-historique)

Ju-jitsu (pour que ça pête dans les scenari)

bonne chance


joloize

Citation de: Yzy le 14 08 07, 12:00 PM
ElTofi gagnant!

Largement mérité... J'ai été tellement subjugué que je ne sû (orthographe ?) surenchérir sur lui... En d'autres termes : il m'a cloué le clavier !...

Yzy

Après une longue délibération je déclare


ElTofi gagnant!

Félicitations!

ElTofi

il est un spectacle aquariophile qui me plonge dans un état quasi transcendental :

La délicate tendresse avec laquelle les gouramis clair de lune se découvrent et se caressent, de la pointe des pelviennes, lorsqu'ils effleurent la surface pour partager leur repas...

Yzy

Merci!   

<masque= :ange:> :diable:</masque= :ange:>

bon essayons de rectifier le tir, euh, je veux dire de retourner dans le droit chemin:

tendresse

partager

effleurer

transcendance


Lionel.Adam

Citation de: Yzy le 04 08 07, 13:17 PM
Avec c'est quatre la en version courte et jouissive j'aurais plutôt vu:
Je trombone le col de Charlotte jusqu'à l'anoxie.

:timide:



Honneur à Yzy avec cette magnifique phrase qui a chatouiller mon imagination......

Yzy


Le dimanche matin, c'est la tradition pour moi, c'est le jour de la communion avec mes petits amis.
Je descends de la chambre en short, torse nu, une serviette en guise de col.
Ma tendre et douce Charlotte, en me voyant, lève les yeux au ciel tout en gardant son sourire bienveillant.
Je met mon pince-nez, mes lunettes, monte sur mon petit escabeau et hop! je plonge la tête dans l'aquarium.
Les poissons ont l'habitude ils ne sont plus effrayés.
Ils viennent, curieux, glissent sur mes joues, mes narines.
Puis les crevettes arrivent, je sens les petites pinces picorer mes lèvres, les antennes tapoter le long de ma peau.
Après quelques minutes, proche de l'anoxie, je me relève doucement et ressort de mon rêve aquatique:
Me voila de bonne humeur pour le reste de la journée!

ardberg

Ils m´en avaient déjá fait , mais celle lá .... :ooo: . Ce matin , j´allume les feux , et á ma grande surprise , mes poissons et meme mes crevettes portent des blouses blanches, COL  ouvert, une CHARLOTTE sur la tete , un masque hygienique et ils ont l´air occupé á prendre des notes et des photos.  :fou:
Naturellement, je leur demande c´est quoi ce bordel , on ne me répond pas , on fait mine de m´ignorer.   :colere:
C´est au bord de l´ANOXIE que je me met á hurler:
"Mais vous foutez quoi lá ! , pour qui vous vous prenez , pour Pierre et Marie Currie?! "
Toujours pas de réponse, á la place un cory. me montre une lettre fixée á l´aide d´un TROMBONE  sur la vitre .
J´ouvre l´enveloppe et je lis :
"Du aux négligences d´entretiens et á la qualité déplorable de la nourriture , nous nous voyons dans l´obligation de reporter ces conditions  . Les preuves et échantillons que nous prélevont pour notre dossier seront publiés publiquement sur un forum tres connu et se sera bien fait pour toi ."

Bon , je crois que je vais m´absenter pour un an ou deux  :sifflets:


Yzy

#284
Citation de: joloize le 03 08 07, 20:56 PM

"A Charlotte, un col
Au trombone, l'anoxie"

Avouez que la phrase mérite une réflexion approfondie, n'est-il pas ? :tusors:

PS : pour les férus de ce sujet, je me demande si j'ai fait plus court pour placer les 4 mots ?! :??: :fessee: :rire:

Avec c'est quatre la en version courte et jouissive j'aurais plutôt vu:
Je trombone le col de Charlotte jusqu'à l'anoxie.

:timide:




Eragon

#283
Citation de: Adam le 04 08 07, 11:16 AM

vous devriez aller sur le forum d'aqua plaisir, il est un peu mort, mais Mr Burnel y est très aimable....
pour sur mon brave , c'est le seul endroit ou il se tien encore a carreaux  :roll:

Lionel.Adam

Citation de: Adam le 03 08 07, 15:06 PM
Amusez vous bien:

charlotte
col
trombone
anoxie
short

:oui:

Ps: serge je suis très vexé.....j'attends celui sur les loricaridés.... :diable:

J'enlève le trombone.

Il y a des gens interéssé partout, les malawi c'est facile à reproduire et tut le monde en veux...c'est pas étonnant qu'il y ai des imbécile qui en profite.

Sur les bons forums, les prix sont vraiment bas et parfois c'est même du dons.

vous devriez aller sur le forum d'aqua plaisir, il est un peu mort, mais Mr Burnel y est très aimable....

PEPEJUL

Serge, toutes mes excuses... pour avoir un petit peu croisé le fer avec un certain P.burnel sur FA je comprends soudain beaucoup mieux ton message et l'ironie sous-jacente  :up:
Si je pouvais je te désignerais illico comme grand vainqueur !

(je vais faire analyser les urines d'Adam, qui en a foutu partout à côté de toute façon, je suis sûr qu'on va pouvoir le faire sauter : il a du consommer de la spiruline ou pire...)  ;-)

joloize

#280
Ne tenons donc point compte du 5ème élément (dont le film n'est d'ailleurs pas sorti !) et ignorons le 5ème mot : "short" (par ailleurs sujet à cautions, dérives et autres billevisées). Certes, je sais qu'en entamant ainsi la liste en éliminant le dernier proposé ("short"), je risque fort de m'en faire tailler un ("short") !

A ce propos, pourrais-je vous citer cette célèbre phrase de Jean Dubois, célèbrissime philosophe d'un autre siècle qui tomba dans l'oubli le plus profond, dont moi-même ai oublié jusqu'à son nom (que celui qui a compris cette phrase me l'explique, je ne parviens pas à me relire !) : :cool: :fou:

"A Charlotte, un col
Au trombone, l'anoxie"

Avouez que la phrase mérite une réflexion approfondie, n'est-il pas ? :tusors:

PS : pour les férus de ce sujet, je me demande si j'ai fait plus court pour placer les 4 mots ?! :??: :fessee: :rire:

Umanimo

Citation de: PEPEJUL le 03 08 07, 15:13 PM
hey ! il y a de plus en plus de mots ?




Normalement le "règlement" dit 4, sinon, ça va être l'inflation d'ici peu. Donc Adam, il faudrait en mettre un de moins.


:uma: