[Amérique du sud] changement après 7 ans de discus

Démarré par ludovite, 04 01 14, 19:18 PM

ludovite

Wein

Cool ! N'oublie surtout pas de poster ici des photos de ton bac et de tes poissons une fois que tu les auras trouvés ;-)

Lionel.Adam

Citation de: ludovite le 05 01 14, 22:52 PM
si je part sur des biotodoma (dans l'hypothèse ou j'en trouve dans le morbihan ou pas trop loin), je peux en mettre combien dans mon bacs ?
Est ce compatible avec avec un couple d'apisto ?

Avcec 150X60 de surface, je partirais sur un groupe de 6-8 individus.
Un couple d'apsito ou autre cichlides nains devrait trouver sa place dans le bac.

ElTofi

pour les souches "sauvages" (ou cf) de Pterophyllum, je dirais oui pour les petites type "leopoldi"... par contre, et également d'expérience (2 fois en 8 ans), les P. altum ou même P. scalare, ça finit en carnage dès qu'ils font un peu plus de 20-25 cm de haut... chez moi, mes deux tentatives dans 720 litres aménagés "exprès pour", se sont soldées par un échec...

ludovite

si je part sur des biotodoma (dans l'hypothèse ou j'en trouve dans le morbihan ou pas trop loin), je peux en mettre combien dans mon bacs ?
Est ce compatible avec avec un couple d'apisto ?

Madara

+1 avec cookie

J'ai moi aussi un groupe de 6 Cleithracara maronii dans mon 540L et le niveau comportement est intéressant à regarder. Les intimidations entre mâles  :love:
Mais niveau plantes ils aiment bien me bouffer mes racines d'eleocharis  :diable:
Concernant les repros j'en ai encore jamais eu (enfin si 2 fois quand il était tout jeunes mais ça n'a pas tenu...) donc je ne pourrai pas trop te dire là dessus.

cookie

Dans mon bac j'ai six Cleithracara maronii, je ne regrette pas mon choix, comportement très intéressant
respectent plantes et petits poissons.

A éviter les crevettes.

Wein

Citation de: Adam le 05 01 14, 18:21 PM
La surpop, pour certaines espèce ça marche (malawi, amérique centrale)...après un bac en surpop pour l'un sera un bac peuplé normalement pour un autre...c'est trés relatif comme donné.

En fait, il y a tout de même un facteur objectif pour parler de surpopulation au sens où on l'entend ici: si les poissons sont trop nombreux par rapport à la surface disponible pour y établir un territoire, conformément à ce qu'ils feraient dans la nature, alors on est en surpopulation. Du coup: pas de territoires à défendre -> pas de bagarres dans le bac. Mais, pas non plus de comportement naturel (établissement et défense du territoire) ni, dans de nombreux cas, de reproductions (le territoire étant défendu en tant qu'espace fournissant de la nourriture, mais aussi en tant que zone de reproduction).

C'est vrai que la surpopulation maîtrisée (celle dont on parle ici) est très utilisée par les malawistes - et avec succès, dans le sens où les poissons se reproduisent. Mais c'est un cas tout de même assez particulier, me semble-t-il.

Citation de: Adam le 05 01 14, 18:21 PM
Biotodoma et geo, tu n'as pas la place dans ton bac, par contre que des biotodoma ce serait parfait.
Tu as déja maintenue des dicsus, des biotodoma ne te ferons pas peur.

+1  :oui:

Lionel.Adam

Biotodoma et geo, tu n'as pas la place dans ton bac, par contre que des biotodoma ce serait parfait.
Tu as déja maintenue des dicsus, des biotodoma ne te ferons pas peur.

La surpop, pour certaines espèce ça marche (malawi, amérique centrale)...après un bac en surpop pour l'un sera un bac peuplé normalement pour un autre...c'est trés relatif comme donné.

Wein

Citation de: Manon des sources le 05 01 14, 14:34 PM
Fab :
La surpop ce n'est jamais une solution. Ca se fini toujours de la même façon : les plus gros ont le dessus.
C'est juste un artifice pour retarder cette échéance.
Si un couple ne peut pas défendre son territoire il ne se reproduira pas. Du coup ca n'a plus d'intérêt (a mon avis).

Absolument d'accord avec Manon: même si sur-peupler fonctionnait (et ça fonctionne généralement sur le court terme), ça ferait perdre tout l'intérêt comportemental des poissons maintenus... En gros, tu te retrouverais avec un bac de vente de magasin: c'est plein de poissons, tu les vois bien en permanence, mais c'est inintéressant au possible.

Citation de: Manon des sources le 05 01 14, 14:34 PM
Ludovite :
Chez les Pterophyllum on arrive maintenant a se procurer de magnifiques formes sauvages.

A nouveau d'accord avec Manon. C'est peut-être une des seules "grandes" espèces qui remplit ton cahier des charges. Tout en sachant qu'ils sont tout de même de terribles prédateurs et que ça finit souvent très mal pour les Characidae qui sont avec eux... Quoi qu'il en soit, les formes sauvages splendides que tu peux trouver te feront oublier ce problème !

ludovite

en faite je suis au début de mes recherche, j veux juste qu'il respecte les plantes.
Pourquoi pas 5 ou 6 scalaires ou altum, et un couple d'une autre espèces

Manon des sources

Hello,

Fab :
La surpop ce n'est jamais une solution. Ca se fini toujours de la même façon : les plus gros ont le dessus.
C'est juste un artifice pour retarder cette échéance.
Si un couple ne peut pas défendre son territoire il ne se reproduira pas. Du coup ca n'a plus d'intérêt (a mon avis).

Ludovite :
Qu'est ce tu aime?
Adam t'a propose qqs poissons.
Mesau : ils vont manger les plantes (vu)
Geophagus, ils vont déraciner tes plantes (vu aussi)
Biotodoma : magnifique poisson qui pourrait convenir dans un bac bien pourvu en caches. De grands timides. Attention, poissons d'eau noire. (vu)
Guianacara : une merveille pas facile a trouver. (pas vu, pas facile a dénicher)
Il y en a plein d'autres!
Thorichthys-meeki?
Cleithracara maroni?
Cichlasoma spp?
Chez les Pterophyllum on arrive maintenant a se procurer de magnifiques formes sauvages.

ludovite

Merci pour ta réponse,les biotodoma me tente pas mal, ainsi que les geophagus red head.
Peuvent t'il cohabités, et combien en mettre dans un 500L

fabdecoupe

Salut,

je ne saurais pas donner de choix sur une population,
par contre, je profite d'une question en lisant la taille du bac et la taille des poissons rechercher.

J'ai souvent entendu dire, afin d'éviter des problème de territoire, soit on place un ou deux couples (suivant la taille du bac), soit ton crée une surpopulation afin que la population laisse tomber le fait de défendre un territoire... je ne sais pas quelle est votre avis sur ce point, qui je pense pourra être utile dans ce cas, vus les dimensions

bon dimanche

Lionel.Adam

L'éternel problème du gros cichlides sud américain qui respecterais les plantations et les bancs de petit poisson...
Si je te propose du scalaire, tu va trouver cela un banal?
Si je te dis mesonauta, c'est déja plus sympa...à voir aussi du coté de petit geophagus comme les red head, des biotodoma ou des guianacara.
Après quelques nain comme les apisto, c'est toujours possible, voir un groupe d'altispinosa.

Va voir cette article pour un peu plus d'idée:
http://www.aquagora.fr/Cichlides-d-Amerique-du-Sud

ludovite

Alors, je possède un bacs de 500L (150x60x50), planté, avec actuellement une 50ene de cardinalis, 10 corydoras, et un discus turquoise rouge d'une quinzaine de cm (le dernier d'un banc que je maintenait depuis 5 à 7 ans).
J'aimerai changer de population, mais pour quoi ???
Peut être quelque apistogramma, mais combien ?
J'aimerai aussi quelque poisson un peu plus gros, 15 à 20 cm.

A vous de jouer