Tanichtys Alevins surprise

Démarré par nandou, 04 01 14, 17:25 PM

Wein

Citation de: nandou le 06 01 14, 11:23 AM
Je ne les vois plus !

Comme tu le dis, peut-être simplement qu'ils se cachent. Et même s'ils ont réellement disparu, ce n'est pas grave: il y en aura d'autres. Fais en sorte qu'il y ait toujours suffisamment de végétation en surface, n'introduis pas d'autres poissons susceptibles de s'attaquer aux alevins, et tu peux être sûr que tôt ou tard, tu auras des petits qui parviendront à grandir dans ce bac ;-)

nandou

Je ne les vois plus !

mais justement, pê qu'ils sont cachés, j'ai un peu baissé le niveau d'eau, et remonté de longues tiges d'élodée pour qu'elles soient à fleur d'eau

Wein

Citation de: nandou le 04 01 14, 20:01 PM
vous me conseillez de les laisser dans ce bac ?

Oui, en effet, tu peux les laisser dans le bac: les Tanichtys adultes, s'ils sont correctement nourris en tout cas, ne chassent pas ou peu leur jeunes, et les Corydoras ne représentent aucun danger pour eux.

Citation de: nandou le 04 01 14, 22:37 PM
j'ai de la limnophila, je vais la laisser pousser jusqu'à la surface

Oui, c'est une bonne chose: ça fournira des cachettes qui sécuriseront les alevins, et et ils trouveront une partie de leur nourriture dans la microfaune qui se développe sur les plantes. Mais, comme je te le disais, donner un peu de "poudre pour alevins" la plus fine possible que tu trouves dans le commerce constituerait un plus pour les faire grandir correctement. Après, si tu peux te lancer dans la production de nauplies d'Artemia (c'est très facile avec des dispositifs comme celui-là: http://www.youtube.com/watch?v=5eCQ1iDpJno ), c'est le top, tant pour les alevins que pour les adultes, d'ailleurs.

Dis-nous comment ça évolue ;-)

nandou

Merci

j'ai de la limnophila, je vais la laisser pousser jusqu'à la surface

je fais des changements réguliers, mais la semaine dernière plus important que d'habitude, 30 litres

Véronique

Hello
Tu peux les laisser dans le bac, il suffit d y mettre quelques tiges de plantes flottantes  et  ils y trouveront à manger et de quoi  s y cacher

Zebra-fam.

.. Si tu n'as pas de "prédateurs" potentiels, c'est plus commode de les laisser grandir naturellement en faisant attention de ne pas sur-nourrir pour éviter les risques de pollution. Avec quelques plantes hautes ou de surface ils pourront -au besoin- se mettre à l'abri..

PS: Ce sont les apports d'eau nouvelle qui stimulent la reproduction. Souvent, elle suit après un changement d'eau.. Z-fam.

nandou

Merci
vous me conseillez de les laisser dans ce bac ?
les mettre ds un autre me compliquerait sérieusement la vie, je n'en ai pas
à l'avenir, j'organiserai plus souvent des variations de température, histoire de provoquer d'autres repro

Cyberfish

Bravo !
Tu viens d'avoir une repro naturelle de Tanichthys. Ces poissons ne sont pas super difficile à reproduire, surtout s'ils sont seuls dans le bac (ce n'est pas les cory qui vont les gêner).
Vois ce que ça donne et tiens nous au courant.

Wein

Hello,

Félicitations pour cette repro  :up:

Oui, ce sont certainement des petits Tanichtys, s'ils nagent en surface. La repro naturelle en bac d'ensemble est vraiment courante avec cette espèce, s'il n'y a pas trop de prédateurs. Si ce sont bien des alevins de Tanichtys, tu verras qu'ils vont rapidement arborer une ligne blanc/bleu brillante qui les fait ressembler à de petits Paracheirodon axelrodi ou innesis.

Pense à donner de temps en temps un peu de nourriture en poudre (ou, évidemment beaucoup mieux: des nauplies d'Artemia vivants) pour aider les petits à pousser correctement.

Laurent ;-)

Zebra-fam.

.. Les bb Corys se cachent beaucoup. Quand on les voit -fouiller le sol- ils sont facilement reconnaissables.. Z-fam.

nandou

Bonjour,

j'ai un 180 l avec des tanichtys et des corydoras paleatus

je viens de voir, oh surprise, qq alevins nager dans la partie supérieure du bac ; je suppose qu'il s'agit de tanichtys, les alevins cory nageant plutot au fond de l'eau ? je n'ai pas particulièrement touché aux paramètres de l'eau ni température, ni repéré de ponte

je vous remercie

cordialement