Dosage fer (anti-chlorose) en poudre

Démarré par ladenree, 04 01 14, 14:54 PM

Bepi

En effet, d'après Madame Monique Tardat-Henry, dans son livre "chimie des eaux", "Dans les eaux de surface, tous les métaux sont à leur état d'oxydation maximale, c'est-à-dire d'hydroxydes".
Pour le Fer, ce sera de l'hydroxyde de Fer, quasi-insoluble: le taux de Fer va être de zéro. (

Cela est vrai, mais grâce à la chimie, aussi, il est possible de contourner le problème de l'oxydation du fer et de le maintenir à état Fe2. Pour cela il faut avoir un fer chelaté avec de l'EDTA ou des cryptates dans une proportion mole pour mole tout autre mélange de produit chelaté est inutile.
Il y a du fer chelaté spécifique pour l'aquaculture (professionnel) fabriqué par Euflore et le produit s'appelle Flory 7. je ne devrais pas vous communiquer le tuyau car réservé aux professionnels. Le produit se trouve dans les comptoires  agricole en seau de 10 litres. :rire:
Avec l'EDTA, lorsque la proportion est mal dosée, il y a le risque que l'EDTA (en surplus) se fixe sur d'autres oligoéléments dans un ordre préférentiel appelé constante de K.
Avec les cryptates ce risque n'existe plus car en employant le cryptate spécifique au fer, il ne se lie qu'avec le fer et rien d'autre. Mais le prix n'est pas du niveau de l'aquariophile.
Les cryptates sont surtout utilisés pour fixer les métaux lourds en cas d'empoisonnement humain donc du domaine médical.  :fou:

papillon

Salut, ladenree! :merci:
Je dirais que ton calcul est exact, mais le résultat, faux... ;-)
En effet, d'après Madame Monique Tardat-Henry, dans son livre "chimie des eaux", "Dans les eaux de surface, tous les métaux sont à leur état d'oxydation maximale, c'est-à-dire d'hydroxydes".
Pour le Fer, ce sera de l'hydroxyde de Fer, quasi-insoluble: le taux de Fer va être de zéro. ( http://uel.unisciel.fr/chimie/solutaque/solutaque_ch03/co/apprendre_ch3_10.html ).
Du Fer, il en faut, dans le sol, mais pas dans l'eau... ;-)
Donc, sous l'action de l'oxygène, ton Fer va précipiter, et se retrouver dans le sol.
Pour ce qui est des engrais agricoles, je m'en méfierais, car ils contiennent de l'acide phosphorique, et vont acidifier ton eau... A moins de le neutraliser par une base, bien sûr.

ladenree

Salut,
après des discussions sur l'engrais agricole potentiellement utilisable, je reviens avec une autre question, juste pour vérifier le dosage.

J'ai de l'anti-chlorose, fer chelaté par EDTA, à 7%.

donc 7g de Fer dans 100g de produit ou 7000mg dans 100g.
soit, dans 2g de produit, j'ai 140mg de fer
et 140mg de fer dans 1500L d'eau, ça fait bien environ 0,1mg de fer par litre

Vous confirmez ???

Merci