Anostomus vs Pterophyllum, ça passe... si les Anostomus sont mis avant les scalaires... car sur le marché, à moins de trouver des subadultes, c'est quand même du cylindre qui passe tout seul pour un scalaire adulte...
c'est vrai aussi que les Anostomus sont des mangeurs végétariens de aufwuchs, mais qui ne dénigrent pas un morceau de nageoire de temps en temps... et ils ont une capacité de nuisance certaines
expériences faites : exit les H. colombianus (explosés par le ventre) et tous les characidés inférieurs à 10 cm... même si les scalaires ne parviennent pas à les gober, ils les explosent par le ventre, puis les finissent dans la nuit suivante, en les picorant... 60 H. pulchripinnis et une 12aine de H. colombianus en ont fait les frais chez moi...
il y a quelques gros characidés qui passeraient très bien dans 1400 litres :
Metynnis spp (ou Myleus), Chalceus spp, Abramites (plus délicat à trouver), Leporinus spp, Exodon paradoxus, Semaprochilodus (un peu trop grand, sans doute), Hemiodopsis gracilis (un de mes préférés), Brycon spp parmi quelques pistes à explorer...
et je ne t'ai pas parlé des Boulengerella (trop gros ou trop prédateurs ? je m'interroge encore)