Nouvelle population avec des Scalaires

Démarré par Cyberfish, 01 01 14, 14:28 PM

Manon des sources

Hello,

voila, nous y sommes :
Tetragonopterus chalceus.
Jettes un oeil la dessus  :-D

A++

Cyberfish

Mouais !
Je vois que j'avais zappé un paramètre avec cette tendance à la prédation en 2 coups : mise à mort de poissons impossibles à ingérer directement puis consommation tranquille pendant la nuit.
Je vais un peu plus me pencher là dessus.

ElTofi

Anostomus vs Pterophyllum, ça passe... si les Anostomus sont mis avant les scalaires... car sur le marché, à moins de trouver des subadultes, c'est quand même du cylindre qui passe tout seul pour un scalaire adulte...

c'est vrai aussi que les Anostomus sont des mangeurs végétariens de aufwuchs, mais qui ne dénigrent pas un morceau de nageoire de temps en temps... et ils ont une capacité de nuisance certaines

expériences faites : exit les H. colombianus (explosés par le ventre) et tous les characidés inférieurs à 10 cm... même si les scalaires ne parviennent pas à les gober, ils les explosent par le ventre, puis les finissent dans la nuit suivante, en les picorant... 60 H. pulchripinnis et une 12aine de H. colombianus en ont fait les frais chez moi...

il y a quelques gros characidés qui passeraient très bien dans 1400 litres :

Metynnis spp (ou Myleus), Chalceus spp, Abramites (plus délicat à trouver), Leporinus spp, Exodon paradoxus, Semaprochilodus (un peu trop grand, sans doute), Hemiodopsis gracilis (un de mes préférés), Brycon spp parmi quelques pistes à explorer...

et je ne t'ai pas parlé des Boulengerella (trop gros ou trop prédateurs ? je m'interroge encore)

Manon des sources

Hello,

Anostomus, c'est parfait :)

Pas besoin d'en mettre une 12aine, 6 ça va très bien! Ils seront bien assez nombreux pour enquiquiner tout le monde  :rire:
Mais c'est pas ca que je cherche... Ca va revenir... C'est ca de vieillir  :ange:

genron

A l'époque ou je rêvais d'un très grand bac pour des scalaires je voulais les mettre avec des Anostomus

Manon des sources

Hello,

Il faut voir a quelle taille tu peux les avoir  :-)
Je ne sais pas exactement a quelle taille sont tes "santa isabela" a ce jour. Ils sont quand même comparables a des altum! Avec un redoutable instinct de prédateur.
A défaut de les manger ils peuvent jouer au chat et a la souris si tu vois ce que je veux dire....
J'ai un nom sur le bout de la langue mais il ne veut pas sortir... Des qu'il se me reviens je te dis.
Et au fait, elles sont ou les photos  :dodo: (grosse flemme pour chercher)?

A+

Cyberfish

Tu sous entends que les Hasemania nana auraient des soucis à se faire ? Je parle de sujets de belle taille déjà.
Et les H. megalopterus ? Vu leur hauteur, ça me parait bon, non ?

Manon des sources

Hello,
Il va te falloir du gros Characidé  :roll2:
Je suis pantoise devant la capacité d'ingurgitation de ces satanés Cichlides  :ooo:.
Il y a de magnifiques espèces en Characide de taille moyenne, un peu difficiles a dénicher mais il y a du très très beau.
Bonne recherche, c'est un des meilleurs moment de l'aquariophilie  :pint:

TheDude

Et les H. Colombianus, ils sont beaux et gros

Cyberfish

@ Serge : ça c'est clair que je l'avais bien remarqué. Reste que je ne vois pas les scalaires manger les Hasemania ou les H. megalopterus. Leur forme et leur taille me parait un peu difficile à avaler.
Qu'en pense tu ?

@Véro : je n'aime pas tellement ces poissons. Il faudrait voir pour autre chose, si les 2 espèces que je cible ne sont finalement pas compatibles.

serge

Si tu as des gros scalaires (comme les Santa isabela) déjà dans le bac du devrais quand même savoir qu'il est impossible rajouter un banc de petits tétras ou autres...

Véronique

hello
As tu pensé aux terra citrons? ils sont superbes en groupe...

Cyberfish

Salut à tous !

Pour ceux qui ont déjà suivi mon projet de bac amazonien de 1400L, vous savez que le but est de maintenir un groupe de Scalaires (Santa Isabela).
Jusqu'à présent mon rêve était de les mixer avec un gros groupe de Cardinalis.

Mais les Scalaires sont de vrais morfals et me bouffe systématiquement tous les Cardinalis que je tente d'introduire, même des XXL.
Je suis donc en train de me dire que je vais changer mon fusil d'épaule.

Et je penche vers des Tetra cuivre (Hasemania nana) et des Tetra fantôme (Hyphessobrycon megalopterus) qui sont d'anciens chouchoux.

Or pour l'instant tout mon petit monde (composé également de Corydoras sterbai et de L66) est maintenu à 28°C, ce qui n'est pas top pour les 2 nouveaux venus. Je pense donc rabaisser un peu vers 26°C ce qui sera un peu limite pour certain, soit vers le haut, soit vers le bas.

Alors qu'en pensez vous ?
Voyez vous d'autres idées sympa ?