Bonjour,
Oui, la propagation de maladies avec un tel système est évidemment un risque. D'un autre côté, les maladies peuvent aussi se propager si les bacs sont séparés et autonomes: par le biais du matériel mouillé qui passe d'un bac à l'autre... et des bras mouillés de l'éleveur. Je ne suis donc pas sûr que l'argument de la transmission potentielle de maladies soit un argument très fort en défaveur de ce type d'installation. En plus, il est toujours possible de brancher un "stérilisateur" UV en permanence sur la sortie du filtre qui renvoie vers le répartiteur. Si l'UV est suffisamment puissant pour effectivement traiter le volume qui sort du filtre, je pense que ça doit sérieusement amenuiser les risques ! Et ça ne représente que l'achat d'un seul UV pour traiter le volume des tous les bacs.
En plus, le manque de changements d'eau est à mon avis plus souvent que les maladies un vrai problème pour la croissance des larves et des jeunes (on sait que les nitrates, par exemple, freinent la croissance des larves, et qu'en cas de forte concentration, ils peuvent induire des malformations). Avec un tel système, les changements d'eau massifs et réguliers sont plus simples et rapides. On a beau avoir 10 bacs de grossissement, il suffit de faire un seul changement d'eau (à partir du filtre).
Bref, à mon avis, un système de ce genre présente plus d'avantages que d'inconvénients ! A condition, évidemment, de ne reproduire que des espèces qui présentent les mêmes besoins en termes de qualité physico-chimique de l'eau !
Quoi qu'il en soit, le jour où j'ai le temps de me remettre un peu sérieusement à l'élevage, c'est clair que j'installerai quelque chose du genre.
Laurent