Elever ses poissons en série

Démarré par Cyberfish, 31 12 13, 17:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Ce que tu dis me parait sensé, comme souvent.
Ca fait un moment que je pense à automatiser mes changements d'eau par perçage de trop plein sur mes bacs et je pense que c'est ce que je ferai bientôt.
A suivre donc...

Wein

Bonjour,

Oui, la propagation de maladies avec un tel système est évidemment un risque. D'un autre côté, les maladies peuvent aussi se propager si les bacs sont séparés et autonomes: par le biais du matériel mouillé qui passe d'un bac à l'autre... et des bras mouillés de l'éleveur. Je ne suis donc pas sûr que l'argument de la transmission potentielle de maladies soit un argument très fort en défaveur de ce type d'installation. En plus, il est toujours possible de brancher un "stérilisateur" UV en permanence sur la sortie du filtre qui renvoie vers le répartiteur. Si l'UV est suffisamment puissant pour effectivement traiter le volume qui sort du filtre, je pense que ça doit sérieusement amenuiser les risques ! Et ça ne représente que l'achat d'un seul UV pour traiter le volume des tous les bacs.

En plus, le manque de changements d'eau est à mon avis plus souvent que les maladies un vrai problème pour la croissance des larves et des jeunes (on sait que les nitrates, par exemple, freinent la croissance des larves, et qu'en cas de forte concentration, ils peuvent induire des malformations). Avec un tel système, les changements d'eau massifs et réguliers sont plus simples et rapides. On a beau avoir 10 bacs de grossissement, il suffit de faire un seul changement d'eau (à partir du filtre).

Bref, à mon avis, un système de ce genre présente plus d'avantages que d'inconvénients ! A condition, évidemment, de ne reproduire que des espèces qui présentent les mêmes besoins en termes de qualité physico-chimique de l'eau !

Quoi qu'il en soit, le jour où j'ai le temps de me remettre un peu sérieusement à l'élevage, c'est clair que j'installerai quelque chose du genre.

Laurent ;-)

Cyberfish

A la base je suis un peu comme toi, d'autant que pour ce qui est de l'autonomie ça me parait toujours mieux.
Après coté risque de perte à l'arrêt, si le compresseur qui pilote tous les exhausteurs te lache, tu as le même risque.
Moi, franchement ce qui m'inquiète le plus, c'est la propagation des maladies.
Après le gars utilise ce système avec des Killis et indique que ça semble bien marcher parce que ce sont des poissons peu sensibles.
Il faudrait voir ce que ça donne avec d'autres espèces.
Et puis, il indique que tous les éleveurs pro utilise ce système.
Perso, de ce que j'ai pu voir ils utilisent bien un système de goutte à goutte mais je ne l'avais jamais vu en circuit fermé.

Lionel.Adam

Mis a part le problème qu'en cas de problème sur un bac ou sur le système de filtration, on perds tout, c'est sure que c'est ce qui semble être la meilleure méthode pour gérer une batterie de bac avec un minimum d'entretien.
Je préfère quand même le principe de la filtration par exhausteur dans chaque bac, alimenté par un compresseur.

Cyberfish

Salut à tous !

En lisant un article paru dans le Killi Revu publié par le KCF j'ai eu l'occasion de découvrir une expérience intéressante et surprenante à la fois : élever ses poissons (là des Killis) en utilisant un système de filtration en série et par goutte à goutte.

Je trouve la technique intéressante car elle semble super efficace mais en même temps j'ai un gros doute quand aux risques encourus et plus précisément les transferts de maladies.
L'auteur dit ne pas vraiment en avoir connu mais bénéficier très largement de la technique pour reproduire ses poissons.

Je vous résume rapidement l'idée :
Il prend de petits bacs percés vers un trop plein qui dirige l'eau de sortie vers un grand fut qui fait office de filtre semi humide. Une pompe renvoi l'eau vers tous les bacs via un goutte à goutte. De cette manière chaque aqua dispose d'un grand volume tampon afin de stabiliser la qualité de l'eau. Et le changement d'eau est facilité puisqu'il passe par un prélèvement et un remplacement dans le fut.

Alors qu'en pensez vous ?