Fabrication Rampe éclairage 2 T5 + HQI ?

Démarré par Project33, 29 12 13, 20:39 PM

Project33

Merci pour les information :-)

Je compte utiliser l'HQI pour son grand rendement couplé a deux T5 choisie selon vos conseils. Les T5 seront allumer en premier le matin suivie par l'HQI, 2 heure après je pense et l'HQI sera éteint 2 heure avant le soir .

L'aquarium fait 50 de haut par un mètre de long . Un HQI 75 watt placé au centre des deux tube suffira ?

La rampe fera donc 90 au minimum comme la longueur des tubes.

http://www.aquasquale.com/V3/modules/smartsection/item.php?itemid=43 Se montage vous semble correcte ?

Merci

genron

Pour les HQI tu peux te lancer, mais pour un bac de 1 mètre, 1 seul HQI de 75W me parait bien suffisant. Le HQI est approprié à mon avis pour des bacs avec un volume important  et/ou une grande hauteur d'eau

Après, c'est une technologie que je ne maîtrise pas alors qu'en T5 je peux plus facilement jouer sur la disposition des tubes, leurs horaires d'allumages distinctifs, la température de couleur de chaque tube (bien que ce ne soit pas le cas pour la rampe du tuto)

Pour un bac de 1m tu as les tubes standards de 39w qui font 85cm soit 90cm avec les douilles

4*39w avec 2 ballasts me parait idéal tu auras une bonne répartition du flux lumineux si tu disposes tes tubes toi-même au lieu qu'ils soient tous serrés au centre

Project33

Merci de ta réponse.
Mais les systèmes a leds sont encore onéreux ... Dans un ans ou deux les prix auront peut être baisser :)

Et puis je croit bien que amano lui même a utilise l'HQI . Pour ce que y est de la chaleur il faut que la rampe soit a plus de 30 cm de la surface de l'aqua , c'est bien ça ?

L'aquarium fait un mètre de long. La rampe doit aussi en faire 1 mètre ?

Personne à d'autre info?

Véronique

hello
je ne crois pas qu une lampe HQI soit vraiment le bon choix, ça chauffe beaucoup, donc ça provoque bcp d'évaporation...et les plantes hautes  grillent..
Tu devrais plutôt regarder du côté des LEDS , ON trouve des HQI d occasion très facilement, il y a pas mal de gens qui y renoncent
J'ai passé aux LED et j avoue que j'en suis ravie!

Project33

Bonjour je souhaite suivre se tuto : http://forum.aquagora.fr/24/fabrication-rampe-aquascaping-diy/0/
Mais pour un aquarium de 190 Litres. Je voudrais y ajouter un spot HQI entre les deux néon comme sur les rampe d'origine ( arcadia ).
Quel puissance me conseilliez vous ? Je pensez 150 Watt.

Connaissez vous un tuto sur le net pour me guider dans la fabrication ?

Et est ce que l'HQI vous semble nécessaire pour un bac aquascaping ?

Merci de vos réponse :) :)