Citation de: Alacorte le 28 12 13, 16:50 PM
Entre ces espèces je pense que ce sont les Laetacara les plus adaptés au vu de ta population. Un groupe de 4 individus pourrait être sympa.
Chez moi il y a quelques intimidations mais dans la camaraderie, chaque poisson doit trouver son espace de 20/20cm je dirais. Ils occupent la plein eau sur le dessus de grosses racines le plus souvent.
J'ai régulièrement des repros où le couple défend ses oeufs mais sans éclosion pour le moment. Ils pondent sur des pierres plates soit au sol directement ou sur une pierre à la transversale.
Oui, le
L. dorsigera serait certainement une bonne espèce pour ce bac: c'est une belle espèce facile et assez calme. Pourtant, je ne partirais pas sur 4 individus, mais sur un seul couple (d'expérience, si tu mets ensemble un mâle et une femelle, tu obtiens quasi automatiquement un couple: ils sont moins difficiles à apparier que d'autres Cichlidae nains). En effet, je pense que 2 couples dans un 200 litres (100x40x50, j'imagine) c'est trop. J'avais tenté l'expérience dans un 160 litres (100x40x40), et j'ai fini par n'y laisser qu'un couple car, au moment de la nage libre, le nuage d'alevins se promène dans tout l'aquarium, et les parents chassent les poissons qui s'en approchent trop. Du coup, si tu as d'autres poissons territoriaux dans l'aquarium, il y a un risque de baston quand le nuage entre sur leur territoire.
Par ailleurs, j'avais aussi une petit groupe de 6 Cory dans ce bac, et ils n'étaient pas à la fête lors des nages libres: ils restaient planqué dans les coins de l'aquarium, le plus loin possible des parent dorsi qui les attaquaient dès qu'ils s'approchaient des alevins. Ça peut être un problème dans ton cas, vu que tu auras une très grosse population au sol... Mais je pense qu'il faut tenter l'expérience

Laurent