Néon cassé au dessus du bac = toxicité de l'eau ???

Démarré par Roland, 22 12 13, 10:27 AM

Roland

Merci pour vos réponses  ;-)
Apparemment le mercure peut être capté par le charbon actif, j'ai donc filtré sur le dit charbon et changé par la suite environ 3/4 de l'eau du bac.

Roland

papillon

Salut, Roland!  :merci:
Wikipedia montre que ce n'est pas anodin du tout:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent

"Risques pour la santé:

Les lampes fluorescentes contiennent de 3 à 46 mg de mercure, un métal toxique, et requièrent d'être traitées séparément des autres déchets ménagers. Le mercure représente un danger important pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants en général. Les décharges publiques refusent souvent ce type de lampes parce qu'elles contiennent du mercure. Si une lampe fluorescente se brise, il est recommandé de bloquer sa respiration, d'ouvrir une fenêtre et d'aérer la pièce 10 ou 15 minutes avant de ramasser les débris pour éviter de respirer des vapeurs de mercure. La poudre de béryllium a été utilisée comme couche interne des tubes fluorescents. C'est un produit très toxique qui peut induire une maladie dite bérylliose chez les ouvriers qui l'ont manipulé."
A ta place, je recommencerais tout, en raison de la présence de mercure... ;-(

Cyberfish

Aucune idée mais c'est vrai que la question est intéressante, même si je doute que les quantités suffisent à induire un vrai problème.
Je vais suivre cette discussion avec intérêt.
Après tu seras probablement le mieux placé pour nous donner des infos sur le résultat.

Roland

Bonjour,

J'ai cassé un néon type T5 juste au dessus de l'eau d'un bac, la poudre et le gaz contenus dans le tube sont donc tombés dans l'eau ou se sont évaporés dans l'air (pour le gaz).
Si ils ont rejoint la flotte y a t'il un risque de toxicité pour les futurs occupants de l'aquarium ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Roland