Merci pour tes remarques constructives, j'apprécie énormément.

Jamais eu d'hemianthus dans le bac.

Pour la rotala j'ai fait une grosse taille pour désépaissir le massif sur la partie frontal (bac d'angle donc les plantes d'arriere plant on tendence a pousser en direction du centre du bac). De meme j'ai revendu une 10aine de tiges de ludwignia pour aérer la zone de droite. A terme la zone de gauche sera dépourvu de ludwignia.
Cela étant dit. Tu parles d'effet tigeux; chose que je n'avais jamais vraiment vu (je regarde rarement le bac de face, mais plutôt de coté) mais maintenant que tu soulèves ce point; il me saute au yeux. Comment y remédier précisément. Tailler à des hauteurs différentes?
Bouger le lotus sous le massif ne va t'il pas lui faire trop d'ombre (déjà qu'il pousse pas des masses)? Ne va t'il pas se mettre à donner que des feuilles flottantes?
Si tu as encore d'autres remarque pour donner de la profondeur je suis preneur, 60cm de profondeur entre le fond et la façade, j'aimerais bien en profiter

Pour gauthier (grand fan de tes bac au passage, ils sont splendides) oui en mai ça allait bien mais cela devenais ingérable de le maintenir en l'état, j'avais de la micranthemum partout et ce qui m'a déclencher une pousser d'algue.