Demeure des dieux oubliés.

Démarré par genron, 08 12 13, 15:16 PM

tenshu

J'avais pas vu ce post non plus!
Il va être très beau ce bac :up:

J'ai aussi bien aimé la partie making of c'est toujours un plaisirs.

Sinon il serait pas un peu bleu ce drop checker?

Ranger62

yo !!! ba merde je l'avais pas vu ce post  :love: (t inquiète pas trop 15 jours c'est peu  :diable:
:pint:

genron

Une quinzaine après le lancement, pas une trace d'algue, ni sur les vitres ni sur la verrerie ni sur le harscape.  :fou:
Je suis bien content du Malaya   :up:

Pas de perte niveau CBS
2 poissons "disparus"

Cyrielle

Citation de: genron le 08 12 13, 17:18 PM
Pour la pouzzo, oui elle remonte quand on déracine, mais je le fais rarement, et si c'est le cas, j'enlève les morceaux à la pince et je passe un coup de siphon. Ni vu, ni connu

20 mois a potasser, ça vaut le coup. J'ai hâte de le voir avec un peu de bouteille, et j'ai rien contre l'éléo (ça serait mal venu de ma part  :rire: ).
En tout cas, tu "boudinnes" la pouzzo mieux que moi, car Monsieur ici a été un peu moins délicat que ta femme... :roll: :roll:

Merci pour ta précision au sujet de la pouzzo, c'est un aspect qui me tracasse pas mal, maintenant que j'ai mis les mains dedans  :merci:

genron

Si personne n'a remarqué que ma pince à linge est là depuis 2008 alors tout va bien  :rire:   :rire:

Pour les plantes j'entends bien vos remarques mais ce n'est pas ma priorité du moment, je vais doucement l'amener à maturité avec l'éléocharis, plante que je ne connais pas bien et il sera toujours temps d'apporter de la diversité par la suite.

Je suis atteint de collectionnite aigüe et j'ai clairement décidé que cette année serait celle de l'iwagumi pour mes 3 bacs. Si je suis mal classé aux concours, ce n'est pas grave.

voultou

Classe ! Comme Mel, je pense qu'un tout petit chouilla de plus de diversité dans la plantation amènera un plus

brust

Tu nous promets un très bon "iwagumi" genron  :up:    ....   un bac juste avec de l'éléo  :merci:      je ne suis pas encore pret moi  :rire:    ...  mais bon, bientot peut etre, j'ai un petit volume a préparer...  :roll:   je vais essayer, je dis bien essayer, de m'inspirer de ta sagesse et ta reflexion pour faire murir ce bac aussi...

:pint: :pint: :pint:

ludo

Super boulot et belle philosophie Genron  :oui:  :up:. J'admire ton sens de la pédagogie et ta patience. En plus les poissons savent déjà se placer correctement pour la photo ç'est bon signe pour la suite  :oui:

genron

Citation de: Icemanhot le 08 12 13, 17:24 PM
ah j'adore ce gnre de photo reportage sur un montage de bac
ça permet de voir et d'apprendre des petites techniques bien précieuses
sinon joli boulot, a voir avec les mousses   :up: :merci:

Moi aussi , c'est pour cela que je le fais

Une photo latérale pour voir la hauteur de substrats, ainsi que le petit morceau de plastique pour éviter les éboulements

Citation de: dragonsbretons2 le 08 12 13, 17:45 PM
:up: J'adore, cela promet....
Vivement les mousses... :pint:

Merci  :merci:

Citation de: amphioxus le 08 12 13, 19:53 PM
bien ! et encore aucune remarque sur le colombin !

voilà qui est prometteur  :jesorsd:

Ma femme m'a fait la même remarque en voyant la photo sur l'APN ... sa citation exacte doit être .. "c'est quoi cette horreur" :D

Citation de: Mellonman le 08 12 13, 18:28 PM
Superbe hardscape Genron  :up:  On sent les 20 mois de réflexion !  ;-)
Par contre tu prévois pas un tout petit poil de variété dans la plantation ? En peu de tenellus à l'arrière ? Un peu de mousse ou de Fissidens dans l'avant plan ?

Merci Mel, tu vois il fallait lui laisser le temps à ce projet.

Pour les plantes, je laisse venir, l'avantage avec le Malaya c'est que j'ai pas à planter comme un dingue des le départ, le problème c'est que je suis passsé à ph 5.5 et les poissons n'apprécient pas ... mais alors pas vraiment. Du coup je me concentre sur la faune pour le moment.

GauthieRC

C'est top ce petit reportage ! bac à suivre  :up: il promet !
Même avis sur un peu plus de variété de plantes  :-p

genron

Je prendrais le temps de tous vous répondre après le repas :)

Pour les sols ADA, ma bible c'est leur "book of ADA" blanc, celui pleins de tutos sur les algues, les tailles les plantes bref, un catalogue à la base, un livre de chevet au final :

amphioxus

bien ! et encore aucune remarque sur le colombin !

voilà qui est prometteur  :jesorsd:

ibai

Très joli harscape! Surtout l´effet de perspective avec la pierre de gauche au centre.
En tout cas sacrée progression depuis 2008 ! Ca motive!!

Nb:Je ne savais pas que le malaya est non chargé, intéressant..

Mellonman

Superbe hardscape Genron  :up:  On sent les 20 mois de réflexion !  ;-)
Par contre tu prévois pas un tout petit poil de variété dans la plantation ? En peu de tenellus à l'arrière ? Un peu de mousse ou de Fissidens dans l'avant plan ?

dragonsbretons2

:up: J'adore, cela promet....
Vivement les mousses... :pint:

Icemanhot

ah j'adore ce gnre de photo reportage sur un montage de bac

ça permet de voir et d'apprendre des petites techniques bien précieuses

sinon joli boulot, a voir avec les mousses   :up: :merci:

genron

Merci du compliment Cyrielle,mais tu sais,  j'ai passé des années à faire des bacs tout moches à me lamenter sur les réalisations des forums.

C'est à force de persévérer, et surtout grâce aux conseils de mecs comme Poups, Orchid et surtout Amphioxus que j'arrive désormais à faire des choses qui me plaisent. C'est pour cela que j'essaye désormais d'aider au maximum les gens qui débutent et qui se disent qu'ils n'y arriveront jamais.

C'est en sachant d'où on vient 2008

Qu'on peut savoir où on va 2013

Même bac, même bonhomme, 5ans sur Aquagora

Alors une fois de plus MERCI au forum et aux passionnés qui le font vivre.  :merci:

Pour la pouzzo, oui elle remonte quand on déracine, mais je le fais rarement, et si c'est le cas, j'enlève les morceaux à la pince et je passe un coup de siphon. Ni vu, ni connu

Cyrielle

Je suis autant impressionée par le résultat que par ton pointillisme pour élaborer ton bac, photos a l'appui, croquis...  :ooo:
En tout cas, ca promet encore un truc énorme.
C'est presque lassant, y'a des gens comme ça, ils savent QUE faire des super beaux bacs.  :rire:

Par contre, tu n'as pas peur que ta pouzzo a l'arrière finisse par remonter vie les racines ou à force de jardiner ?

genron

Le matériel est ajouté, le CO2 branché.

Afin de pouvoir introduire immédiatement les poissons et les invertébrés, l'eau de l'ancien bac ainsi que l'ancien filtre sont réutilisés.
2 filtres fonctionnent donc simultanément.

Les détails et l'environnement du bac au quotidien sont désormais à améliorer.

Un grand merci aux site partenaires pour le matériel parfois sur mesure :
Aquascape
Floraquatic

A la FACT pour l'aide précieuse nécessaire à l'élaboration du Hardscape

Enfin à Jean-Michel  et surtout  à Naska pour  les magnifiques occupantes , le temps passé et les conseils prodigués pour leur maintenance.

genron

Le dénivelé commence à prendre forme

La base du décors est posée

Puis peaufinée

Pinceau et photos sont vraiment utiles !

Le substrat est alors versé et l'aquarium rempli à l'eau osmosée.

Puis nivelé. Attention à niveler avant de mouiller le substrat, ici, seul le sable décoratif est sous l'eau.

La plantation se fait au fur et à mesure que l'eau monte

genron

Tout commence par l'élaboration du hardscape dans la "boite à patouilles" de la cave. Élaboration qui aura duré trrrèèèèssss longtemps avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

Un tapis de gymnastique épais a été découpé et au préalable placé sous le bac. C'est INDISPENSABLE quand on utilise un aquarium où la vitre du fond est en contact direct avec le support.

Ensuite, mise en place du boudin de pouzzolane, afin de délimiter la démarcation sable/substrat, tout en plaçant les roches.

L'eau de l'ancien aquarium a été conservée afin de débuter le cycle de l'azote

Etape importante du placement des pierres. Long et fastidieux sur le boudin qui ne permet pas toujours ce que l'on souhaite. Les photos du hardscape sont indispensables.

Le décors commence à prendre forme, un petit récipient en plastique et la spatule sont bien utiles pour étaler le sable.

Les pierres supplémentaires sont ajoutés
A l'arrière-plan la pouzzolane au préalablement bien rincée (idéalement au travers d'un tamis ou d'une passoire) constituera la base du dénivelée.
Aucune poudre de perlimpinpin n'a été ajoutée à l'exception de bactéries dénitrifiantes.

genron

Bonjour à tous, comme annoncé dans le fil correspondant, mon bac Cliffside a désormais été arrêté au profit d'un projet que je traine depuis maintenant 20 mois. Il s'agit d'un bac aquascapé dédié à la maintenance de Caridina.

Technique
Bac : 60*35*35 joints minces transparents
Eclairage : construit sur mesures spécialement pour le projet
Filtration : JBL e 701 greenline  meilleur rapport    volume de filtration/prix/consommation du moment.
CO2 :  détendeur JBL proflora sur électrovanne et bouteille de 2kg industrielle.
Diffusion par microperler
Chauffage : newatino

Hardscape
Roches: 10 kg de Ohko stone, choisies pour leur neutralité dans l'eau
Substrat : base pouzzolane + ADA Malaya (Sol non chargé, au pH acide et avec un effet tampon plus élevé que l'amazonia) .
Sable de Loire fin + gravier de transition à venir

Population

Poissons :
Boraras maculatus
Boraras urophthalmoides
(Vendus pour du Boraras brigittae merci les annimaleries !   :colere:   )

Invertébrés :
CBS

Plantation
Eleocharis sp Mini

Paramètres de l'eau
pH : 6
GH : 5
KH<1
t=19-23 °
c < 250 µS