Projet 260l estimation quantité et coùt du HARSCAPE

Démarré par Circen, 24 11 13, 18:01 PM

Circen

260 l ;)

Je viens de me rendre compte que peut être mon post n'était pas clair, mon projet porte bien sur 260l, mon 55l étant déjà en eau depuis plus de 6 mois (je me "fais la main" dessus, pas de projet de remaniement de hardscape.... pour le moment  :-p)

genron

16 Kg de sable pour 55 L O_o !!! !! !!

Tu vas tout mettre en sable ?   8kg je trouve ça déja largement suffisant.

Circen

Petit UP, cause : impatience maladive  :bump:    GAS  :diable:

Circen

Je viens à vous avant achat pour une petite validation  :timide:

Sol : ADA MEKONG SAND >>> 2*8kg ? (powder, s, ss ... ??)

Nutritif : Mélange maison pouzzolane, tourbe/sphaigne, argile verte

Pierres : Ohko stone : 10 pierres M (a casser au besoin) ou peut être plus ?  :sifflets:

Racines : 3 racines araignées L de chez floraquatic

Je suis à côté de la plaque ?  :roll:

Circen

Je comptais les casser pour obtenir de plus petites pierres.

Et malheureusement, habitant en lorraine, par chez moi y'a pas grand roche  :sifflets:

voultou

Salut

Evite de prendre que des pierres de taille M mais, au contraire varie tes tailles au maximum. C'est de cette manière que tu obtiendras l'aspect le plus naturel. Après, vu les photos que tu nous mets, ton budget va forcément s'en ressentir car ces bacs sont très très chargés en hardscape... Vois si tu n'as pas un gars qui vend de la pierre naturelle dans ta région... Faut fouiner un peu et tu vas trouver ton bonheur (et celui de ton porte-feuille...). Au mieux, va te promener dans la nature, regarde autour de toi et avec un peu de chance, tu vas tomber sur un nid  :roll2:

Circen

D'où les remplissage à l'eau osmosée + sels ?

genron

"tamponner" est impropre.

Tamponner signifie que les valeurs ne vont pas changer. C'est utilisé quand on parle du pH. En effet les sols techniques ADA ont la capacité de limiter les variations de pH et cet effet diminue avec le temps au fur et à mesure que les couples tampons s'épuisent.

A ne pas confondre avec la "captation"  terme pas terrible désolé qui peut expliquer que le GH diminue, perso je ne compte pas dessus car au bout d'un moment le sol va être chargé et le GH va augmenter

Enfin à ne pas confondre avec l'acidité propre du sol du en particulier aux acides humiques qui expliquent le pH acide alors qu'on verse de l'eau "neutre" quand le sol est dedant. La encore je ne compte pas trop dessus car avec le temps cet effet s'estompe.

Oui un sol technique va acidifier ton eau, oui il va abaisser ton pH et limiter ses variations, mais pour moi qui garde des bacs sur plusieurs années, je ne compte pas la dessus. Mieux vaut avoir une eau aux paramètres connus dès le départ.

Circen

J'hésiterai pas alors ! Ca sera toujours ça  :-)

Pour les khulis, à  vrai dire, ça ne me dérange pas de ne les voir qu'à l'occasion, le plaisir de l'observation n'en sera que plus grand  :-D

OK pour le sol, mais il ya a encore quelque chose que je ne comprend pas...
Je pensais pouvoir tamponner pH et GH avec un sol technique, mais tu m'as dis que je ne devais mettre du sol technique que "là où j'en avais besoin". Est ce que ca fera son effet sur les paramètres de l'eau ?

Qu'est ce que je met ailleurs ? Sable pour les parties non plantées ?  Et en sous-couche, du pouzzolane me plairait bien je pense car je pourrai faire les dénivelés avec.

genron

Ce que j'appelle "sol technique" c'est un sol complet du type ADA amazonia, O Knott , Eco Complète ou florabase

Pour le hardscape, un croquis et un mail dans2-3 magasins de confiance et roule ma poule. Perso je prends au kg et je table sur 1kg pour 10L

Cyrielle

coucou

Pour tes pierres tu peux adresser direct un mail en décrivant ton projet. Parce que c'est vrai que parfois c'est pas facile de savoir ce que ca donne "en vrai". Perso j'avais envoyé une photo de l'idée pour un bac avec les dimensions, et au final j'ai eu exactement ce dont j'avais besoin. Hésites pas, je suis sîre que ça va le faire  ;-)

Et pour ton sol technique, le sable n'est pas technique du tout, mais neutre (il n'apporte rien).

Par contre des khulis là dedans, je sais pas si tu vas les voir beaucoup. Le décor va clairement pas aider (mais les miens sortaient le jour sans probleme, j'avais faits des "grottes" ou ils passaient leur temps)

Circen

Je me suis mal exprimé, je comptais justement tout acheter d'un seul coup avant la mise en eau mais à une semaine d'interval.

Pour les pierres, sur Floraquatic, on ne parle pas en kg mais en nombre de pierres et en taille.... je m'étais dit 15 pierres taille M du coup....  :??:

Eclairage j'ai déjà ! Et c'est d'ailleurs là que va se jouer le choix des plantes, le choix des espèces également... C'était avec le bac d'occasion, l'ancien proprio faisait du cichlididé africain : 2*54W t5 JUWEL et j'ai un ballast t8 38W qui traine pour compléter à l'avant plan.
Je pense que ca sera suffisant pour des plantes pas grandement exigeante à ce niveau. D'autant que j'avais en tête un spécifique khulis, et apparemment n'apprécient pas une trop forte luminosité...  :ange:

Niveau sol du coup j'hésitais aussi.... GRANDEMENT  :fou:
Je ne pense déjà pas reprendre du manado en surface (trop léger et galère pour planter je trouve). Du coup, le principe si je capte bien, un  sol assez porreux type pouzzo + manado (du coup plaqué au fond sous le sol technique) et un sol technique du coup type sable ? Ou tu entends par sol technique un sol type amazonia etc... ?
Je pensais aussi peut être jouer sur le sol pour atteindre les paramètres de l'eau idéaux pour les khulis... là encore c'est très flou car si j'utilise une eau de conduite j'ai peur de ne pas les atteindre et impensable de remplir avec de la mont Roucous...  :??:

Pareil pour le CO2 j'ai un peu de mal à me représenter mais je vais m'y pencher.

J'adore ces bacs, un gros penchant pour l'avant dernier très moussu ou encore le dernier  :love:

genron

Un sujet très intéressant, je pensais faire un article à ce sujet.

Attention aux photos l'AGA, leur url change constamment, on peut pas les link directement sur un forum

Contrairement à ce que tu prévois, je te conseille d'investir dès le départ, plutot que de partir sur un projet à moitié fait qui t'obligera de toute façon à investir plus tard. Le sol et les roches c'est pas si cher, par contre il faut un éclairage et du CO2 de qualité.

Pour ce que tu prévois .... voila ce que je te conseille :

• Cuve, tu l'as déjà

• Eclairage ?  tu as ? tu penses partir sur quoi ?  T5 LED ou HQI ?   Tu as des rampes noname  4*39W à 107€  et 4x54W à 130 €

• Pour les pierres, table sur 20 kg, ça te fera une bonne base, en Ohko ça pique pas tant que ça 60€ environ

• Pour le sol il ne faut mettre le sol technique que là ou c'est nécessaire.  Tu peux t'en tirer pour pas grand chose selon ce que tu fais. Un sac de 9L de sol ADA revient à grosso-modo 30 € .  Pour le gros du sol et du dénivelé, comme tu as le manado, je ne peux que te conseiller de faire un "sol poups" : en sous-couche, un mélange de manado et de pouzzolane de jardin, ça coûte une misère et les racines adorent.

• Enfin le CO2, le poste le plus cher à l'achat, mais il faut surtout regarder le prix dépensé par mois. Personnellement j'utilise uniquement une bouteille de brasserie récupéré gratos, sur un détendeur d'un célèbre vendeur de pompe à bière.

Recharge 10 kg -> 62 € TTC
    Détendeur + vis microréglable 60 €

Total sur 4 ans de fonctionnement : 4,80 € /mois  :sifflets:   :ange:

Pour les bacs mis en avant, c'est un très bon choix  :ange:

Circen

Bonjour à tous,

J'ai découvert l'aquascaping et l'aquariophilie en général assez récemment, et le virus m'a été transmis  :fou:

J'ai eu le temps de me faire un peu la main sur un aquarium récupéré, pas acheté grand chose si ce n'est quelques plantes, un sac de manado et quelques tests pour démarrer (pis les petites red cherry ensuite  :-p)

Ca ce passe ici : http://forum.aquagora.fr/18/mon-premier-aquascaping-55l/0/

Pour un 55l, ca n'a pas demandé grand investissement en hardscape et donc en monnaie sonnante et trébuchante... mais là... en faisant une estimation sur floraquatic, ca pique  :fessee:

Donc plusieurs questions,

- Comment estimer la quantité de pierres ? Je me lancerai bien dans la Ohko stone....
- Idem pour la quantité de branches ? (j'hésite encore entre des mangroves et racines araignées)
- Le sol coûte une petite fortune ou j'ai loupé quelque chose... ?

Je me disais prendre une petite quantité de hardscape d'abord pour éviter de faire flamber les prix et refaire une commande plus tard avec ce qu'il manque ainsi que diverses mousses (je compte partir quelques temps en dry start  :*ll*:)

Pouvez vous m'aiguiller la dessus ? Dites moi si je ne vous ai pas donné assez de détails pour m'aider.

Merci !  :merci:

Voila dans les grandes lignes l'ambiance que je voudrais créer (pour idée) :