Quelle est cette bébette?

Démarré par Yzy, 04 05 07, 20:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yzy

Citationpas besoin de les aider

comme tu dis, donc si on peut contrecarrer un peu leur plans,et  je n'ai aucune plante qui en est morte.

papadeJules

Citation de: Yzy le 05 05 07, 23:09 PM
j'ai donné avec les algues, alors si je peux éviter d'en introduire  ;-)

chez moi elles savent venir toutes seules comme des grandes, pas besoin de les aider   ;-(  alors je me casse pas le bol (un rinçage et hop !)

Yzy

Citationet la mousse de java, par contre, ça lui pose pas de problème ? comment tu procèdes ?
un petit bain de 5 mn dans avec  1/20 eme d'eau de javel, pour tuer les algues. Je fait ça avec toutes les plantes.
Ca abime un peu les plantes, mais j'ai donné avec les algues, alors si je peux éviter d'en introduire  ;-)

papadeJules

Citation de: Yzy le 05 05 07, 19:19 PM
Merci et bravo pour l'identification.
;-) :timide:

Citation
Je chauffe effectivement, 24° j'ai passé la mousse à l'eau de javel avant l'introduction. Elle vient de aquarium-planten.
Hummm 24° c'est pas si terrible pour ces bestioles, par contre l'eau de javel a pas du lui faire du bien  :-D  et la mousse de java, par contre, ça lui pose pas de problème ? comment tu procèdes ?

Yzy

Merci et bravo pour l'identification.
Je chauffe effectivement, 24° j'ai passé la mousse à l'eau de javel avant l'introduction. Elle vient de aquarium-planten.

papadeJules

Nickel la photo.... c'est très clair (pour qui est un peu habitué...   ;-))

Ben tu sais quoi ? je crois que je suis pas trop à côté avec la larve de Stratyomyiidae. Je confirme  :oui: :oui:
Je pense pas que ce soit Odontomya, mais peu importe.

Tu peux la jeter : elle est bien morte (c'est marrant, elles prennent toujours cette pose un peu repliée dans ce cas là)
J'ai pas demandé mais tu le chauffes ce bac ? si c'est le cas il est possible qu'elle ait pas aimé. Mais c'est étonnant : c'est franchement résistant comme bestiole : C'est une des rares résiste à une eau formolée à 5% après + de 48h.

elle vient d'où ta mousse de java ?

Yzy

Je ne sais pas si elle est vivante, elle bouge pas vraiment.
peut être bien Odontomya mais alors elle est morte...
photo pas vraiment mieux:

papadeJules

vi vi, une nouvelle photo ça sera mieux.

Yzy

Merci pour la réponse détaillée!
J'essaierai de faire de meilleures photo demain.
Pas de pattes, je pense qu'elle est arrivée avec de la mousse de Java.

papadeJules

#2
pffff pas facile avec une vue de dos et trouble en plus  :roll2:... l'idéal serait une photo de profil pour voir les pattes (si y'en a), les antennes et la forme du corps et de la tête.

Bon, je relève le défi quand même  :diable:  (j'ai pas mal étudié les insectes aquatiques)


Première remarque : si tu as une larve aquatique de 1,5 cm dans ton bac, ça veux dire qu'elle y est depuis longtemps car à l'éclosion elles font à peine quelques mm.... donc si elle est apparue subitement il s'agit sans doute d'une larve terrestre qui fait de la résistance dans ton bac avant de passer l'arme à gauche (et dans ce cas, aucun danger pour tes poissons).

ce qui est sûr : ce n'est pas une larve de libellule ni d'un coléoptère prédateur (Dytiscidae), ni d'un hétéroptère prédateur (Notonecte, nèpes...). En fait ça ne ressemble à aucune larve d'insecte prédateur dangereux pour les poissons (sûr à presque 100 %)


Je me mouille un peu :

ça ressemble pas mal à une larve de Stratiomyiidae -le genre Odontomya- (c'est un diptère, l'adulte ressemble à une grosse mouche).
Si c'est ça : y'a pas de patte, la larve passe son temps en surface/sous la surface et se colle à la surface avec son derrière pour respirer.
Photos pour comparer :
http://www.plingfactory.de/Science/Atlas/KennkartenTiere/Insect2/source/stratiomys_chamaeleon_larv.htm
http://www.umd.umich.edu/eic/aquatic_insecta/diptera/stratiomyidae_family.htm

autre possibilité (mais j'y crois moins) :
une larve de Coléoptrère Hydrophilidae, dans ce cas il y a des pattes et parfois de grosses mandibules en avant de la tête.

Il faudrait vraiment une photo de profil pour y voir plus clair. Si c'est trop compliqué tente la vue ventrale.

Mon pronostic :
1) une larve terrestre
2) Odontomya ou un truc approchant.





Yzy

#1
est une larve d'insecte dangereuse?
ça fait dans les 1,5cm