Journal de bord - 30L NPT

Démarré par Fabien01, 16 11 13, 20:59 PM

Bibop1

CitationJe me base sur la méthode de diana walstad mais les bac d'amano, ou george farmer, mes ballades en pleine nature restent mes sources d'inspiration première !
Un concept de bac pseudo autonome sur j'aime bien même si je ne connais pas cette personne. Ça m'a l'air assez ecolo.

Fabien01

Au nouvelle pour le petit bac du bureau :

il vit sa vie, on évite de changer l'eau, on taille de temps en temps et tout roule !
Petite pompe de brassage, pas de chauffage. éclairage 2x11w.

Certaines grosses mémères amandae on rendu l'âme, il va falloir que je renouvelle un peu la population avec 4 ou 5 nouveaux !

Sur la dernière photo on peut voir le tapis de racine et mousse terrestre en fond.

Fabien01

Petite photo vite fait ce soir :

depuis le lancement, quelques ajustements de racines,
taille importante des plantes car pas mal d'algues, le bac est exposé plein sud a 30cm de baie vitrée, dur dur du coup,  cependant ca régresse doucement,

niveau population j'ai  7 tetra amandae, 2 endlers mâle, diverses crevettes et 5 crevettes amano qui bosse pas trop mal.

pas de rajout de plantes pour le moment, j'espère juste que la bolbitis difformis va se remettre de l'invasion d'algue....

Fabien01

Introduction des 1er habitants :

2 tetra amandae qui trainaient dans le 60P.

Et ça commençait déjà à fornicoter 30min après l'introduction ! Pourtant les paramètres ne sont pas forcément optimal  ph 7 , gh10 et 19.5°c...

Fabien01

Citation de: genron le 16 11 13, 22:32 PM
Sujet super intéressant !

T'aurais pas un pas à pas ?   

Hm, non pas de step by step
mais si ca intéresse j'essayerai d'en faire un pour le 522L... qui est en approche pour 2014 ! Le 30L est sa version miniaturisé pour le bureau.

Cette technique peut être employée du plus petit au plus grand bac. Suffit juste de laisser faire la nature, Je pense que c'est plus approprié sur de le maintenance sur du long terme, il faut minimum 1 an pour que le bac soit "apte" pour le long terme. Et parfois ca demande des ajustements ou petites corrections.
1 an c'est le commencement du bac, alors que la plupart des bacs en aquascaping ont leur photo finish et reset avant 1 an....

Disons que c'est une approche différente comme si on adoptait un ptit bac pour plusieurs années ! J'aime l'idée que quelque chose soit durable de part sa nature ou de part sa création.

Amano à des bacs sur du long terme, très beaux ; mais pour moi ils sont bien trop "assisté", si on coupe le co2.. je donne pas long feu pour 90% des bacs, et les 10% restant en seront grandement modifié.

Je me base sur la méthode de diana walstad mais les bac d'amano, ou george farmer, mes ballades en pleine nature restent mes sources d'inspiration première !

genron

Sujet super intéressant !

T'aurais pas un pas à pas ?   

Fabien01

JOURNAL DE BORD - 30 litres - Natural Planted Tank.

Je vous présente un petit 30L qui agrémente mon bureau. Le 1er bac depuis l'emménagement !

Je gère toujours en méthode NPT.

Cuve :
Dennerle 31.5L brut.

Substrat :
50% terre de bruyère 50% terre de jardin.
sable.

Eclairage : 5   leds cree 6700k. 3w chacune.

Brassage : pas encore installé. Eheim skim350 en prévision. pour éliminer le film de surface.

Pas de filtration.Pas d'engrais. Pas de co2. Peu de changement d'eau.

Population : En recherche. 1 escargot et 1 crevette pour le moment.

Wait and Pouss !  :bump: