Salut,
Suite de l´évolution du bac
Presque deux mois déjà !
Suite aux conseils des pros (qui se reconnaitront

), j'ai fertilisé en fonction de ma conductivité (plafond+30 us).
Je perçois déjà les premiers signes d'amélioration. Les photos parlent d'elles mêmes.
Avant

Après

Donc chose importante en cas d'invasion d'algues, adapter sa ferti sur la conductivité et ne pas dépasser 30us de hausse par semaine, empiriquement ça se vérifie, à voir sur la durée.
En effet petit bémol tout de même, les mousses sont plus fragiles et moins bien agrippées à leurs supports (j'en ai aspiré hier avec le siphonage, alors que les semaines précédentes elles restaient solidement agrippées) et la tripartida stagne.
Hier changement habituel d'eau à l'eau osmosée.
Conductivité avant changement d'eau : 370 us (pourtant j'avais quasiment rien apporté en ferti cette semaine. Le sol relargue ! Quoi ??!)
Après : 260
Pas d'apport en ferti hier.
Ce matin : Conductivité à 285 (l'eau a pris 1ºC depuis hier), toujours une source indéterminée d'ions indéterminés aussi (AMHA du Ca...avec le manado, à voir)
Le Gh n'a pas bougé : 4 avant changement de l'eau, après idem.
Vu les relevés de gh et la conductivité qui augmente, je pense que le sol relargue du Ca, qui pourrait en conséquence être présent en excès dans le bac et peut être limiter mon apport en Mg.
Les rotalas montrent en effet des signes de carence en Mg (voir les nervures sur la photo)

Je vais donc tester une modification de ma ferti en conséquence.
Je pars sur 9 N-1 P-12 K-1 Ca (mais je n'en apporte pas) -1 Mg avec ajout en fonction de la conductivité.
Pourquoi 9-1 ? Car trop de filamenteuses et je pense que mon bac produit beaucoup de N donc je diminue le ratio. En plus je voulais tester ce ratio a priori utilisé dans les engrais d'une grande marque reconnue (donc ça doit être pas trop mal) même si je n'apporte pas directement de l'ammonium - voir là pour ceux que ca intéresse et qui lisent l'anglais :
http://www.thegreenmachineonline.com/articles/news/adas-liquid-fertilizer-article-comparison-nutrient-contents-the-growth-healthy-beautifPourquoi 12 K ? Car je pense que l'apport en K est déjà très supérieur au besoin de plantes. A voir sur la pratique. Et comme ça j'économise un peu les poudres.
Pourquoi pas de Ca (pour le moment) ? Parce que mon bac relargue quelque chose et vu mon sol et mon gh, il est fort à parier que ce soit du Ca. Parce que j'ai l'impression que mes plantes manque de Mg. Qu'il est dit que l'absorption du Mg peut être limitée par excès de Ca et antagonisme avec K. Ca va être l'occasion de vérifier...
Nb : Sur le sujet précédemment évoqué du COD, DBO5... etc, la même marque susvisée propose un test COD. À quand la distribution en France ??
Petite photo du bac pour finir...