Citation de: genron le 11 11 13, 15:11 PM
On sait de plus que le manado neuf relargue beaucoup .. mais quoi ?? ?? http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16541.0.html
Bonsoir Genron. J'ai parcouru ce sujet avec grand intérêt avant de faire l'acquisition du Manado.
A mon humble avis, qui n'est basé que sur un peu de logique (enfin j'espère) et de l'observation, à défaut de connaissances suffisantes (j'ai fait droit, pas chimie, donc ce que je peux évoquer est à prendre avec des pincettes

) il est clair que le Manado relargue des choses et probablement autres que seulement du calcium. Je le soupçonne même de diffuser de l'azote et du phosphore, voir mes tests NO3 PO4 ci-avant alors que je n'avais pas encore fertilisé (à moins qu'il ne s agisse des restes de gel des eleocharis invitro que je venais de planter ?)
En tout cas il apparait que ce qui est relargué dans mon bac culmine autour de 600us, même après apports d´engrais, et ne monte pas aussi haut que les valeurs relevées dans le topic évoqué. On verra si l'avenir me donne raison.
Citation de: genron le 11 11 13, 15:11 PM
A voir ce que dit amphioxus mais ça me semble possible si tu as des roches calcaires
Bien vu, pour le coup j'ai retiré les deux cailloux que j'avais mis pour lester les racines (par chance elles ne sont pas remontées, ouf..) on verra si cela a un impact. Les autres roches sont des « okhos », donc en principe « durety free » ( :tusors: c'est nul j avoue !).
J'ai de sérieux doutes sur l'impact du quartz blanc, si j'ai un peu de temps je ferai un test hors bac pour voir s'il influe sur la dureté.
Amphioxus, merci à toi aussi de te pencher sur mon cas.
Citation de: amphioxus le 11 11 13, 17:14 PM
salut,
ah ! tu as fait exprès de mettre mon AKA dans le titre ! histoire de piquer ma curiosité !
Lol, le poisson a mordu à l'hameçon !!
Pour le retour je ne manquerai pas de le faire partager, surtout s'agissant de la délicate phase de démarrage.
J'espère pouvoir le faire aussi sur du moyen, voir du long terme même si cela ne sera à mon sens pas aussi profitable, le bac ayant alors ses propres para. stabilisés.
A titre introductif, je me demande s'il ne serait pas intéressant (je me permets, j'ai honte vu mon faible niveau..) de proposer un volet « démarrage » ou « ajustements pour les nuls !» dans ta feuille de calcul, incluant la possibilité de corriger à la fois les apports et les paramètres de l'eau en fonction non pas de l´eau du robinet et des amendements mais de l'eau du bac, sur la base de paramètres souhaités durant la phase de lancement. Ou si impossible, de préconiser un volume estimé suffisant de changement d'eau hebdomadaire.
Je m explique :
Au démarrage j'ai opté à l'aveugle pour un changement hebdomadaire de 30l avec de l'eau osmosée et de conduite.
Je prépare mon mélange de poudre en fonction.
Les jours passent et le manado relargue, durcit (supposons) mon eau. Je veux baisser mon kh et ma conductivité en rinçant ce satané sol et ainsi profiter rapidement de la transparence de mon bac EB hors de prix.
Soucis, le logiciel m'indique, si je multiplie mon volume de changement d'eau hebdomadaire par exemple par deux (60l - l´eau ayant les mêmes para, les mêmes proportions osmose/conduite), de modifier logiquement mon apport d' engrais (hausse du K2SO4, ok, mais baisse du KNO3, mince).
Mais j'ai préparé un mélange pour 30 jours, je dois le jeter ? Certainement pas. Je suis donc bloqué pour 30 jours....j'aurais dû y réfléchir avant.
Citation de: amphioxus le 11 11 13, 17:14 PM
ta remarque sur la mesure du KH est imporante à mes yeux. c'est un sujet que j'ai déjà abordé mais auquel je n'ai eu que bien trop peu de réponse.
car OUI, la dissolution du CO2 apporte de carbonate. c'est une certitude.
mais la bonne question à laquelle il faut répondre avant de douter sur ça c'est :
- que mesure le test goutte KH, JBL ou autres ?
la dureté carbonatée oui, mais plus précisément ? les ions libres carbonates, bicarbonates, ou liés en bicarbonate de calcium, de magnésium, potassium... ?
tant qu'on a pas de réponse précise à cela, difficile de savoir qu'elle est la part de carbonate pris en compte de la mesure KH qui provienne ou non de la dissolution du CO2.
car, même avec un KH test en goutte à zéro, la dissolution de CO2 ne provoque pas d'acidose. les carbonates sont donc bien là...
Là j'avoue que mes maigres connaissances atteignent leurs limites.
Je dois en déduire que le test est influencé par la présence de carbone dissout mais va réagir différemment selon le niveau de ph (carbonates, bicarbonates) ? On en revient donc au rapport de Krause ?
J'ai baissé un peu le Co2 aujourd'hui, j'ose penser que le kh de demain sera inférieur à 6.
Pour autant je rejoins ton point de vue surtout après avoir expérimenté un Gh inférieur au KH dans un précédent bac.
Merci encore pour vos retours,
Les algues arrivent, les vitres se salissent, c'est bon signe ...