un petit topic pour suivre ce qui va devenir, j'espère, une ponte d'un truc vraiment sympa : la (peut-être) 3ème génération d'une souche sauvage d'Astronotus occelatus ramenée il y a un paquet d'années par Patrick De Rahm directement depuis le Pérou... Les vieux poissons ont fait une série de pontes il y a fort longtemp... j'ai récupéré 2 individus F1 issus du couple initial, puis, plus tard, un quatuor de F2 de la même souche...
et depuis dimanche, j'ai noté un bal bien particulier, confirmé hier par un nettoyage en règle d'une surface au sol d'environ 25 cm de diamètre... puis, ce soir, j'ai pu voir des parades du couple sur la zone dégagée, et une garde de plus en plus farouche de ce futur nid...
malheureusement pas encore de papilles génitales bien apparentes... mais je pense que ça ne saurait tarder...
photos impossibles, car les poissons ont forcément choisi le coin le plus reculé et le moins éclairé du bac pour y loger leur "substrat découvert"... mais je pense que des vidéos doivent rester possibles, sans trop perdre de qualité... je vois ça demain soir... et je vous tiens au courant...