[Amerique centrale] Quelle espèce choisir pour mon bac ?

Démarré par moh du bled, 04 11 13, 17:07 PM

moh du bled

Merci pour tes précieux renseignements Adam !
J'espère vraiment pouvoir un jour avoir une reproduction en tout cas :-D.
Après mûre réflexion je ne leur ajouterai pas de colocataires, vu l'appetit du mâle ce serait difficile de les nourrir correctement et puis depuis le départ je voulais du spécifique ;).

Lionel.Adam

Pour moi, ça ne peut être qu'une femelle, de ce que j'ai constater, ces poissons sont trés agressif dans des volume de ce type, et deux male ne pourrait cohabiter ensemble sans qu'il y ait un mort.

moh du bled

Oui il vaudrait mieux partir sur des chars d'assaut comme les loris car le mâle citri (enfin celui qui a la bosse vu que je ne sais pas pour l'instant si le second est un mâle dominé ou une femelle :( un avis serait le bienvenu :D) est des plus grincheux, surtout quand on lui pique ses granulés  :rire: !!

Lionel.Adam

les compagnons, tu va les trouver du coté des poissons chat suffisament grands et costaud pour tenir:
gros loricaridé
synodontis de bonnes taille
platydoras

moh du bled

Merci beaucoup Adam !
C'est sûr que çà fait beaucoup de place mais du coup ils deviennent très familiers ! Ce sont mes deux petits privilégiés  :rire:
D'ailleurs comme tu l'as dis précédemment, il semble difficile de leur joindre des compagnons ! En tout cas à mon niveau je n'ai pas d'idée... Quel hypothétique rajout serait envisageable selon toi ? (en considérant leur taille adulte et le fait que je ne puisse pas leur trouver de bacs plus important).
Vu que tu les trouve chouettes, je t'ajoute quelque photos d'eux. J'ai l'impression qu'ils grandissent à vue d'œil  :-D .

Lionel.Adam

Ils sont trés chouette, le bac sera suffisant pour eux, mais dans un tel volume, juste 2 poipoi, tu n'as pas peur que ça te frustre?

moh du bled

moh du bled

Merci pour cette réponse !

Le petit souci (si çà en est un) est que j'ai eu l'occasion de me procurer deux jeunes citrinellum il y a un peu plus d'une semaine ... Difficile de résister vu les conditions dans lesquels ils vivaient (une portée de cichlas dans le même aquarium d'environ 500 litres, c'est triste à voir...) donc j'ai décidé de les sortir de là  :ange:
Ils sont seuls actuellement et je ne pense pas rajouter d'autres colocataires à mes petit protégés.
Pas d'agressivité excessive à noter pour l'instant.

Voici quelques photos d'eux.

Qu'en pensez-vous ? Pourront-ils se plaire dans ce volume ?

D'avance merci.

Moh

Lionel.Adam

Salut,

tu as un beau volume, mais pas forcément un bonne longueur pour des espèces qui vont devenir assez grande.
Tetracanthus, synspilum et citrinellum sont aussi de grandes espèce dépassant les 30cm.

Moi je te conseille de partir sur l'octofasciatum qui est un poisson magnifique et qui reste dans des tailles raisonnable (20cm pour un beau male).
Tu pourras leur adjoindre d'éventuel compagnon (vivipare, siluridé, loricaridé, autre cichlides de taille moyenne...), ce qui ne pourrait pas être le cas avec les autres espèces cité.

moh du bled

Bonjour à tous,

Après un certain temps d'absence et la mise en suspens de mon projet " Parachromis " (trop de différence de tailles parmi les spécimens pour pouvoir établir un couple...), me revoici plus motivé que jamais à repartir de plus bel.

Niveau matériels, voici ce que j'ai en ma possession :

- Aquarium de 180x70x70 cm.
- Filtration externe type Fluval fx5.
- Décor typiquement rocheux.

Après un passage en animalerie, voici les espèces (en grands cichlidés centre américains) qui ont retenues mon attention:
  - Cichlasoma citrinellum.
  - Vieja Synspilum.
  - Cichlasoma octofasciatum.
  - Cichlasoma tetracanthus.

J'ai zappé totalement le managuense (trop grands à mon goût pour mon volume).

En ce sens, quelle espèce (de cette liste et d'autres, mon choix n'étant pas restreint aux espèces ci-dessus citées  :-D) me conseilleriez-vous, mon projet étant de garder à terme qu'un couple formé.

D'avance merci pour vos réponses.

Moh ! :merci: