Mon 540L brut orienté BP ( 1ère tentative d'aquascaping)

Démarré par Madara, 02 11 13, 15:07 PM

Madara

Salut à tous !   :merci:

Alors suite à l'entretien hebdomadaire, j'ai essayé de modifier un peu le hardscape et  :diable: je suis définitivement pas doué  :boulet:
Bon j'ai quand même changer quelques trucs mais je pense que cette V1 s'orientera plus bacs hollandais que bacs aquascapé... :sifflets:

Donc je vous laisse seul juge.

Le bac avant :

Et le bac après :

Sinon j'en profite pour vous montrer aussi les maîtres du bac : mes Maronii ! Regardez les, sont pas mignons ?  :ange: (je rigole ! ceux sont des ravageurs de plantes !  :rire: Mais je leur pardonne tout à ses ptits montres  :roll:)

Et un intrus  ;-)

Sinon j'ai aussi une saloperie d'algue qui traine, elle fait une sorte de voile comme les silicieuses ou les encroulantes et elle part facilement a coup de brosse a dents sur les feuilles d'anubia. Je précise qu'elle ne pue pas la cyano  :xx:
Et elle est présente sur les feuilles peu exposées ou vieilles...

Des idées ?

En tout cas merci et à vos claviers !  :pint: :pint:

Mad  :up:

Madara

Merci je me sens moins seul désormais   :pint:

Je réfléchis sur beaucoup de mise en forme du bac et sa me fendrai le coeur de devoir couper mes jolies massifs  :cry:

L'idée d'une liaison coté droit-coté gauche est aussi a développé  :up:
Bon sauf qu'en ce moment je vois le bac que le week end pour le nettoyage et la coupe  :non:
Mais bon, faut bien aller en cours pour trouver un taffe, quoique... ;-) :merci:

Bon je vais tailler et reviens poster des photos  :oui:
:pint: :pint:

orchid

Bienvenu chez les fou  :fou:  :pint:

Ben même si je trouve les exemples de Genron top,  je trouve que les cotés sont top...et que modifier serait peut être et risqué et dommage. Je réfléchirai un faire un lien entre les deux cotés avec une autre racine et il pourrait vraiment avoir une sacré âme ce bac

:oui:

Madara

Voui  :oui:
Même si j'avoue que l'idée de me séduit de plus en plus !  Elle est top  :up:

Je n'ai plus qu'à réfléchir sur une disposition des plantes  :sifflets:

voultou

Citation de: Madara le 04 11 13, 20:06 PM

Pour ma V1 je pense rester comme sa histoire de ma faire la main question ferti et plantation, je ferai mes progrès niveau hardscape après, chaque chose en son temps.

La bonne méthode à mon avis : y aller doucement mais sûrement ! :up:

Madara

Citation@genron : La limnophila est une belle plante super utile au lancement d'un bac ... mais elle n'a pas la côte  :ange:  :roll:  :*ll*:

Effectivemment c'est la seule qui ne veut pas bien pousser et cela malgré de nombreuses  :fessee: :fessee:  

Ton idée de harscape est vraiment pas mal ! j'aime et sa me donne des idées  :bump: Mais je n'ai pas encore la foi de tout changer de place avec les plantes qui poussent...
Surement quand je rajouterai mes 30L d'akadama, je déplanterai pas mal et pourrai modifier le décor. Seulement, je devrai dégager la racine asia qui est sur la droite actuellement ?
Pour ma V1 je pense rester comme sa histoire de ma faire la main question ferti et plantation, je ferai mes progrès niveau hardscape après, chaque chose en son temps. Je suis un peu  :*ll*: défois donc voilà  :jesorsd:

Niveau ferti,  avec l'akadama, le problème (ou avantage) c'est qu'il capte beaucoup et donc il faut fertiliser assez différent le Potassium et les traces. Mais je commence à maitriser, enfin je pense... :sifflets: :sifflets:

Merci en tout cas de tes conseils  :pint: :merci:

genron

Citation de: Madara le 03 11 13, 17:27 PM
@voultou : Effectivement la limnophila fait tache, c'est celle que j'aime le moins  :-/
Je cherche une autre plante d'arrière plan qui me permettra de compléter ma ligne descendante mais laquelle  :??: :??:

Et j'avoue...Mon hardscape est à ch***  :fessee: :fessee:
Mais je n'arrive pas à trouver une disposition harmonieuse et mes racines sont trop massives  :-( Donc j'essaie de camoufler le tout avec de "belles" plantes mais tu m'as eu   :*ll*:

J'espère qu'avec un peu de temps et de patience j'arriverai à en faire quelque chose  :bump:
Déjà, faut que je trouve la bonne ferti  ;-)

La limnophila est une belle plante super utile au lancement d'un bac ... mais elle n'a pas la côte  :ange:  :roll:  :*ll*:

Ce que tu dis me rappelle mes débuts, "pourquoi partir sur un hardscape de la mort qui tue si de toute façon je suis envahis d'algues dans 2 mois" .

Pour tes racines tu peux peut-être tenter une disposition comme celle la :

Pour la ferti je ne peux que te conseiller la PPS-pro   ou la PPS-Amphioxus.  Il y a un sujet en cours à ce propos : http://forum.aquagora.fr/20/1er-pas-avec-pps/0/

En tout cas continue en l'état les plantes respirent la santé

:pint:

Madara

@voultou : Effectivement la limnophila fait tache, c'est celle que j'aime le moins  :-/
Je cherche une autre plante d'arrière plan qui me permettra de compléter ma ligne descendante mais laquelle  :??: :??:

Et j'avoue...Mon hardscape est à ch***  :fessee: :fessee:
Mais je n'arrive pas à trouver une disposition harmonieuse et mes racines sont trop massives  :-( Donc j'essaie de camoufler le tout avec de "belles" plantes mais tu m'as eu   :*ll*:

J'espère qu'avec un peu de temps et de patience j'arriverai à en faire quelque chose  :bump:
Déjà, faut que je trouve la bonne ferti  ;-)

voultou

Salut !

Ce que je pense qui va : la santé des plantes, la répartition avant plan, plan intermédiaire, arrière plan.

Ce qui ne va pas à mon avis : la Limnophila, le manque de maturité (facile à corriger... juste de la patience  ;-) ), la faible présence et l'absence d'une idée directrice pour le Hardscape (en gros posé là, comme ça).

Voilou

Madara

Merci  :-)

J'avoue que les Althernanthera ne sont pas à leur place définitives qui sera derrière la proserpinaca palustris cuba. Mais pour la faire pousser plus vite je l'ai mise en pleine lumière  :-D

Pour le schéma de plantation, je comptais faire deux lignes descendantes qui partaient chacune du coin haut du bac pour se rejoindre au niveau de la trouée ou je cherche de la blyxa japonica  :up:
Sinon peut etre que la hemianthus micranthemoides qui est devant peutdégager derrière la racine asia histoire de dégager l'avant plan  :??:
Il y a plus qu'a attentre que les gazonnante prenne leur aise et on verra  :oui:

Ce matin c'est jardinage, je remettrai des photos par la suite.

Madara  :pint:

brust

Salutes ' 

Joli volume  :ooo: 

Les plantes poussent très bien  :up:                 Maintenant , il faut tailler et ordonner tout ça  ;-)   

Les Althernanthera seraient mieux placées derriere un massif de plantes, plutot qu'au fond de ta trouée ....     

:up:       :pint:

Madara

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver de nombreux conseils pour améliorer ce qui ne va pas dans mon bac :)

Tout d'abord, avant les photos je vous donne l'essentiel du bac  :

Cuve de 540L brut (150*60*60) et d'environ 450L net

Filtration : 1 filtre de 2000L/H et 1 de 1400L/H

Eclairage 2*54w t5 (1 osram 965, 2 osram 865, 1 philips 840) qui va devenir 6*54w ( full osram 965) sous peu  :oui:

Co2 : diffuseur céramique 2bulles/s ( je cherche une autre méthode de diffusion plus efficace...)

Substrat : sous couche de pouzzo puis akadama (manque 30L pour faire des plantations correctes cr j'ai mal calculé le volume nécessaire...  :boulet:)

Paramètres : Ph : 6.8 / KH : 3 / GH: 6

Ferti : ayant peu d'info sur les relations fertili/akadama, je suis ma propre méthode qui découle d'une observation du bac. Je pense qu'elle mérite un peu plus de temps pour arriver à maturité.
En règle générale je met chaque semaine :
8g de K2SO4
0.3g de KHPO4
0.3 de trace mixte
J'ajoute aussi 1,25ppm de NO3 par jour.
et complément Mg et Ca quand gh<3

Place aux photos (le bac à environ 2 mois et demi après la mise en eau) :
clicker dessus pour les avoir mieux  :-D

Le bac de face :

Parade entre mâles tétra citron :

Mes acara maronii :

Voilà, à vos commentaires et soyez indulgents  :ange: