Ikebana

Démarré par Itarilda, 29 10 13, 10:27 AM

Itarilda

:rire: :rire:  Bientôt l'aquascaping en kit  :rire:

@Cuong : je ne connaissais pas le nymphaea-glandulifera, très jolie plante. Je pourrais en faire le point central de mon bac.

ElTofi

ouais, Cuong... même moi, j'ai pas osé la faire...

pourtant...

Ikeabana, ça sonne bien...

cuong

Citation de: Itarilda le 31 10 13, 14:06 PM
Eleocharis Vivipara

Je le remplacerai par nymphaea-glandulifera http://www.floraquatic.com/nymphaea-glandulifera-nymphoides-spec-flipper.html

Sans mauvais jeu de mot  :rire:, Il y a aussi des belles assiettes creuses, bols chez Ikea

tenshu

Super projet, le bac que u présente en exemple m'avait fasciné :)
Ça se prête très bien au format cube assez pénible a travailler.

Itarilda

J'ai restreint ma liste de plante :

Hardscape :
Branches de noisetier tortueux

Arrière plan :
Eleocharis Vivipara
Myriophyllum Mattogrossense

Plan médian :
Cryptocoryne Becketii
Rotala indica
Rotala Rotundifolia sp green

Avant plan :
Mélange de Lileaopsis Brasiliensis et Eleocharis Acicularis 
Zone avec de la mousse avec effet retombant
Hydrocotyle Tripartita

Et un schéma (très moche  :vomi:) et qui ne me satisfait pas  :-/

Itarilda

Merci pour vos réponses, je suis contente de voir l'intérêt que suscite mon petit projet  :timide:

@Brust : ok pour la Tripartita, j'utiliserais de la mousse à la place  :up:

@Amphioxus : T'as tout compris  :up:

@Eltofi : J'avais beaucoup aimé ce bac d'Oliver Knott. Et c'est tout à fait ça : sortir des cadres usuels, j'espère y parvenir  :timide:

@BulldR, Cyberfish et Ludo : Merci  :-)

Je suis en pleine recherche de mon contenant et après réflexion je pense que ce sera un modèle de ce genre :
ou
Pas trop haut pour ne pas prendre toute la place dans mon bac, ni trop petit ni trop large pour rentrer dans l'aquarium et avoir la place de mettre quand même quelques plantes ^^ J'ai plus qu'à écumer les boutiques d'arts de la table pour trouver ça et sinon je commanderais directement sur le net.

Du coup, qui dit contenant foncé, dit sol de couleur clair pour le faire ressortir, ce sera donc du sable de rivière fin, le sable de Loire est trop "grossier" à mon goût.

Je vais donc pouvoir passer ma petite commande à Aquascape. Commande qui comprend :
AQUA SOIL AMAZONIA (Contenance: 3L)
EASY CO2 SYSTEM
LOT DE 3 CARTOUCHE CO2 95G
SABLE DE RIVIERE FIN
EDEN 501

Je veux être sûre de ne rien oublier, c'est pour ça que je vous la soumets ^^

Je réfléchis à mon plan de plantation, si j'arrive à faire un schéma à peu prêt potable je vous montrerais ça, mais le dessin et moi...  :sifflets:

Itarilda

brust

:rire:   C'est l'ile au trésor pour toi Amphio  :ange:   ....Bac rempli a ras bord, ton parquet ne bouge pas ?    :peur: 

...

Moi aussi j'ai un truc dans le genre, Itarilda , tu vas lancer la mode de l' Ikebana  :up: 

CitationJ'aimerais obtenir sur l'un des côtés du saladier un effet de plante retombante, comme dans une suspension. Pensez-vous que je puisse obtenir cet effet avec l'Hydrocotyle Tripartita ? Sinon je pense pouvoir le faire facilement avec la mousse.

Je ne pense pas qu'avec la Tripartita tu arrives a recréer un effet retombant...  :-/  si elle se plait, elle va stolonner de partout... ingérable, AMHA, pour l'effet recherché.A utilisé par endroit oui  :oui:  ... Mises plutot sur les mousses  :up:   :oui: 

amphioxus

ah mais moi aussi je fais de l'ikebana !

:jesorsd:

ElTofi

j'aime bien l'idée...

Oliver Knott a réalisé il y a quelques mois lors d'une exposition, un projet similaire, mais où l'aquascape est placé lui-même dans un jardin japonais, ne constituant qu'un rappel des éléments hors bac... je vais voir si je retrouve la photo... c'est différent, mais l'idée de base est la même : sortir des cadres usuels...

Trouvé :

http://www.aquaticplantenthusiasts.com/tank-journals-photos-aquascapes/4588-hannover-2011-a.html

Cyberfish

Salut !
Alors là je n'avais jamais vu ça : un décor aquatique quasiment séparé du bac lui même tout en y restant. C'est surprenant et intéressant à la fois.
Je suis curieux de voir ce que tu vas nous faire.

BulldR

Super projet !

Le choix du contenant va être cornélien. J'attends la suite  :bump:

ludo

J'aime beaucoup ton projet original. Effet zen garantie.  Je crois que tu peux effectivement obtenir un bon effet retombant avec la tripartita. Bonne chance pour la suite

Itarilda

Bonjour

Je souhaite refaire complètement mon nano et pour celà je vais venir vous embêter un peu  :ange:

Mon bac est un Qube 40 Aquafish, dimension 33*33*40 soit +/- 40 L brut

Eclairage :
2 Duo Boy de 26 W chacun en 6500K soit un peu plus d'1W/L

Filtration :
interne JBL - CristalProfi i60, je pense la remplacer par un filtre externe, eden 501 ou eheim 2211

CO² :
Rien pour l'instant. J'ai repéré ce kit sur Floraquatic http://www.floraquatic.com/kit-de-diffusion-co2-premium-95gr-bouteille-jetable.html mais il est actuellement indisponible.
J'ai alors vu sur Aquascape ceci : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COSY-006 qui est à un prix très intéressant. Auriez-vous des retours sur ce produit ?

Inspiration :
Voilà quelques photos de 2 bacs dont je souhaite m'inspirer. J'aime beaucoup cet effet zen qui s'inspire de l'Ikebana, art  traditionnel japonais basé sur la composition florale.

Je dois encore trouver le bol/saladier/assiette creuse qui conviendra. Je pense qu'il faut un diamètre de +/-25 cm. J'aime les formes asymétriques, comme ceci

mais c'est encore à réfléchir. La couleur du gravier sera déterminée en fonction de la couleur du bol que j'aurais choisit.

Pour la partie plantation, je pense partir sur de l'Aqua Soil Amazonia (3L).
Au niveau hardscape, je vais utiliser des branches de noisetier tortueux, pour un effet aérien et de légéreté.

Pour les plantes, voilà une liste en vrac de plantes qui me plaisent et que je trouve intéressante de part leur couleur et/ou forme. (en rose les plantes que je possède déjà)
Rotala Indica
Alternanthera Rosaefolia
Hydrocotyle Tripartita
Hydrocotyle Verticillata
Bolbitis Heudelotii
Myriophyllum Mattogrossense
Microserum Split Narrow Leaf
Rotala Rotundifolia sp green
Cryptocoryne Becketii
Mousse (dont j'ignore le nom)
Lileaopsis Brasiliensis
Eleocharis Acicularis

J'aimerais obtenir sur l'un des côtés du saladier un effet de plante retombante, comme dans une suspension. Pensez-vous que je puisse obtenir cet effet avec l'Hydrocotyle Tripartita ? Sinon je pense pouvoir le faire facilement avec la mousse.

Et pour la population, je garde celle que j'ai déjà, c'est à dire RC et Epiplatys annulatus.

Voilà je pense avoir tout dit pour le moment. J'attends vos avis, conseils et je vous tiens au courant de l'avancement de tout ça ^^

Itarilda