Rio 125: quel materiel?

Démarré par Xio, 04 05 07, 19:11 PM

Xio

Salut,
Ben je prends un JBL cristal profi 250 parce qu'il n'est pas trop cher, le site c'est Animaux Discount, les frais de port sont pas offerts mais les prix sont plus bas que sur les autres sites(71euros pour le filtre).
Hier j'ai acheter 5L de Riogran, 5L de d'Aquabasis et 5L de quartz noir poli(il va m'en manquer mais il n'y avait plus qu'un sac!), plus deux racines de mangrove: 60euros  :ooo:  :fou: normalement le lencement est prevu pour samedi, quand j'aurais tout mon temps!
A plus!!!!!!!

jeromec

ben je me renseigne car je suis au meme stade que toi sauf que j'ai pas le filtre lol
Tu as ht quoi et ou?

Xio

Bonjour,
pour le moment j'attends car je n'ai pas l'argent pour investir dans un systéme co2!  ;-( en plus j'ai été retardé pour l'installation de mon aquarium, je le lance dans la semaine aprés avoir acheté mon filtre. Haaa l'aquariophilie c'est une super passion mais quand on est etudiant c'est aussi un gros investissement, mais la satisfaction est la!! :bump:
En tous cas merci de prendre des nouvelles, dés que je peux j'envois des photos!
Ciao ciao  :merci:

jeromec

alors tu en es ou notament avec ton systeme co2?

Xio

Bonjour et merci! Sinon 3x18w c'est suffisant pour un bac bien planté de 100litres environ? je c'est que le mieux est 1w/L mais la ca peut suffire avec des plantes variées??
merci

fba

Bonjour,

OSRAM BIOLUX 965 ? que l'on peut trouver non pas au rayon animalerie mais au rayon bricolage (quoique explicitement conseillés pour les aquas et les terras sur l'emballage)  :-p. Beaucoup moins cher que les tubes aqua. J'ai 2 tubes sur 3 dans mon 180 qui sont de ce type depuis 9 mois, ca se passe plutot bien ^.

Xio

Bonjour,
pour l'aquarium moi je l'ai acheter en occasion sur le net, c'est moin cher et comme je suis étudient  :ange: .Pour l'éclairage il faut changer le ballast ou en ajouter un, ce que j'ai fait avec ce lien http://www.flapsdesign.fr/aquarium/article/50/extension-de-la-galerie-declairage
Pour le filtre je le change car mon bac va être bien planté et comme l'éclairage ils ne sont pas adaptés et puis c'est quand même beaucoup plus éstetique.

Vous pensez que 3x18w c'est bien pour les néons? Je ne sais pas lesquels choisir il y en a tellement et les prix varient beaucoup, un p'ti conseil s'il vous plait.
Merci ++

jeromec

ben moi aussi je pense m'acheter le rio 125. J'avais un aquarium il y a 10 ans.Et la je voudrais reprendre  :bump:
je voudrais avoir aussi de belles plantes. Je me pose encore quelques questions :
- je pensais que les 2 neons pouvaient suffirent. On peut  pas remplacer les 2 neons existants par 2 plus puissants?
- l'ajout de Co2 a l'air tres important. Mais c'est assez cher. Combien dure la bouteille de 500g avec une utilisation "normale"?
- le chauffage par le sol : je laisse tomber : trop cher. Je verrais ça plus tard.
- le sol ok grace au site  :-p
- le filtre: il m'a l'air pas trop mal celui en place. pourquoi le changer?
- ou acheter le matos? j'ai vu le rio 125 a 200e dans une animalerie pour l'instant.

Xio

Merci pour l'aide, je pense que je vais investir dans ce kit parsque le prix est bien (à moins que je trouve mieux), il faut que je me renseigne sur le remplissage de la bouteille (j'espere que c'est pas trop cher), peut etre dans une brasserie.

coolmind

Pour le kit CO2, tu peux le commander sans problème : c'est le même kit qui est vendu par kit-co2.com. Donc la bouteille est normalisée donc tu peux la faire recharger partout où cela est possible.
Le seul défaut de ce kit : c'est la fragilité du diffuseur CO2 lors de l'envoi. Sinon c'est un très bon kit et, si je ne m'abuse pas, touline en a un comme ça aussi. Tu peux lui demander ce qu'elle en pense aussi.  ;-)

Calypso

Pour le substrat, 5 litres, ça va faire vraiment juste. Je mettrais au moins 10 L. Il faut une couche de 2-3 cm. Si tu veux faire des économies, le terreau à bonzai marche très bien et coûte beaucoup moins cher que l'Aquabasis.
Le cordon chauffant, c'est très bien mais pas forcément obligatoire. Moi par exemple, je n'en ai pas. Par contre, le Co2 me semble incontournable.
Le kit de ton lien semble bien comme caractéristiques. A peu près l'équivalent du mien (JBL Profi2). Par contre, il faut faire gaffe à la marque à cause du format de l'embout pour remplir la bouteille. Il faudrait savoir si c'est compatible avec du JBL sinon tu risques d'avoir des soucis pour le remplissage.

Xio

Salut a tous,
j'ai encore une ou deux petites questions:
-Pour le substrat 5 litres de aquabasis plus, puis du sable(3-5cm) c'est bon ou il faut rajouter quelque chose? Je trouve qu'un cordon choffant c'est cher, c'est pas forcément necessaire non?
-Un kit CO2 comme celui la est bien? Faut-il ajouter quelque chose?:
http://cgi.ebay.fr/Kit-Co2-complet-jusqua-300-litres-neuf_W0QQitemZ260114561197QQihZ016QQcategoryZ105016QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Xio

Salut et merci pour vos conseils :-p
Je pense que pour le moments je vais acheter le filtre externe et que je vais me contenter du CO2 artisanal, ensuite, quand je pourrai j'acheterai un kit CO2(question de budjet, je suis étudient  :-D).
Il me tarde deja de voir mais microrasboras se promener au milieu des plantes :ange: ils sont trop beau ces petits sonsons!
Merci a tous  :pint:

Calypso

Hello,

J'ai un RIO 125 planté, très planté, même  :roll: (voir ici http://nathalie.lecocq.free.fr/aquario/Aquarium/slides/13.JPG)

Pour le matos, je confirme que la pompe JBL Cristal Profi 250 est parfaite (c'est la mienne  :-)).
Coté éclairage, il faut impérativement bricoler l'ajout d'un 3e tube. Cela se fait très facilement en vissant un kit douilles/ballast sous le couvercle du fond.
Substrat obligatoire, bien sûr, avec 3 à 5 cm (pas mm  :rire:) de sable de Loire dessus
Pour le CO2, moi, j'ai la version luxe : bouteille, détendeuret électrovanne. Pour l'artisanal, il faut pouvoir s'en occuper tous les jours et ce n'est pas évident à régler... Mais il y a moyen de trouver bouteille et détendeur d'occasion et ça devient beaucoup plus abordable.
Pas de bulleur dans un bac planté, tu vas dégazer tout ton CO2  ;-)

A+

Sevench

Salut Xio,
Voici ce que je pense d'après mes expériences : :roll:

-mets un bon substrat au fond et après du gravier 3- 5 mm
-garde ton CO2 artisanale, les bouteilles c'est trop cher, et l'artisanale c'est largement suffisant Pour la nuit, il n'a pas de problème
- pas "bulleur"-si pas assez d'oxygène , branche une pompe, seulement la nuit
-pour le filtre externe, je te laisse voir avec les autres copains du site, mais avec environ 80 litres net d'eau, tu n'a pas besoin d'une énorme filtration
-pour la lumière, la chose se corse. Les puissances fournis sont toujours insuffisantes pour faire pousser toutes les plantes. Soit tu adaptes ta plantation avec la puissance de ta lumière, soit tu augmentes sa puissance. Pas facile de transformer ou adapter ta galerie, mais...c'est pas impossible.
Voilà, si c'est pas clair...redemande :pint:

Xio

Bonjour,
merci pour le conseil et aussi désolé pour les fautes  :timide: j'avais aussi pensé à ce filtre, c'est vrai qu'il a l'air trés bien pour le prix.
Pour le reste j'espére que quelqu'un va me conseiller.
A+

Calino

Pompe : JBL Cristal profi 250 (chez zooplus, pas chère)

Xio

Bonjour,
Je posséde un aquarium de 54l communautaire et je suis trés interéssé par les bac bien planté.
Je vais bientot avoir un nouveau bac de 120 lites environ (un Rio 125) et j'aimerais bien en faire un beau bac planté mais j'ai plein de question au niveau du matos :??: , meme si j'ai lu plain de guide du débutants et d'article j'aimerai avoir quelque avis (vu que ce n'est un investissement de 3 euros et que ce sont des poissons et des plantes qui sont en jeu) :oui:
j'me lance :fou: :

-Pour l'éclairage est-ce que je laisse celui de base ou je bidouille pour changer le balaste? Les tubes? il y en a trop je ne sais pas trop lequel choisir! :fou:
-J'aimerai que la pompe soit aà l'exterieur, si vous avez des conseil pour le choix?
-Niveau CO2 dans mon autre bac j'ai un systéme avec des levures mais le probéme c'est qu'on ne peut pas l'arreter la nuit. Je ne m'y connait pas encore trop et j'ai l'impression que les bouteilles c'est cher?   :ooo:
-Pour le reste je pense que c'est bon mais je suis ouvert à toutes suggestion.

Voila voila je crois que c'est bon enfin je crois!!  :roll2:

Merci