Premier essai à l'aquascaping

Démarré par Gautier, 23 10 13, 23:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gautier

Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, parce qu'il n'y avais pas grand chose à raconter. Aujourd'hui le bac va assez bien, quasiment aucune algue, quelques neocaridina bleues inside (je ne donne pas de nom d'espèce car apparemment les noms sont sources de désaccords dans le milieu)  :-p.

J'ai eu quelques déboires avec le commerçant qui m'a vendu les crevettes. Une bonne moitié du groupe qu'il m'a vendu pour des crevettes bleues étaient en fait des crevettes grises baignées à je ne sais quel produit chimique (bleu de méthylène ?) car une semaine après leur arrivée elles étaient grises. Malheureusement ce n'était pas le pire, cette partie du groupe est morte assez vite. J'ai cru comprendre qu'elles arrivaient juste de chez son fournisseur quand je les ai prises et qu'elles se sont donc tapé 2 acclimatations en 3 jours : pas cool.

Enfin cela nos laisse avec 6 crevettes en vie et en forme (depuis 6 semaines maintenant). Des paramètres d'eau bien stables et une végétation qui a (beaucoup) grandi grâce entre autres au CO2 industriel.

Quelques photos pour illustrer tout ça :

Une vue d'ensemble d'un bac bien mal rangé  :-p (et encore j'ai bien réduit la quantité de plantes)


Des habitants




Et sur celle ci, pour ceux qui ont une bonne vue, une preuve que les crevettes se sentent bien


Pour ce qui est du côté aquascaping, on s'en est un peu éloigné, mais j'espère pouvoir tailler un peu dans toutes ces plantes pour créer des jolis massifs.
Et je suis toujours preneur de conseils.

A+


BulldR

Je n'aurai pas pu dire mieux  :merci:

Cyrielle

#23
coucou  :ange:
Sauf erreur de ma part, le flacon laveur d'un systeme artisanal doit etre de volume egal au flacon n°1.
Et tu ne risques pas l'acidose en artisanal car le surplus se dégaze automatiquement (par un très élégant BLURP) tandis que l'industriel (si on peut dire ca comme ca) force la dissolution dans l'eau.

Mais, je me suis vite lassée de refaire les mélanges et blablabla... un branchement par an, ça me suffit.  :rire:

Gautier

En effet j'ai cru comprendre que la cloche n'était pas un système de diffusion prévu pour une production "au compte goutte". Mais comme ma petite installation ne me permet pas un autre fonctionnement, je laisse le CO2 en excès s'échapper. Alors la diffusion ne se fait que par la surface d'échange eau-CO2 dans la cloche c'est ça ?

Par contre BulldR, en quoi le fait que la production soit artisanale empêche l'acidose ?

Photo de la cloche :


Photo de la production avec un petit système compte goutte qui est censé nettoyer le CO2 par la même occasion (ne pas faire attention à la marque de la bouteille, c'est de la récup) :


BulldR

C'est un système artisanal dont tu parle, non ? Si c'est le cas pas de risque d'acidose, donc tu n'es pas obligé de couper le CO2  :pint:

genron

Citation de: Gautier le 11 11 13, 23:14 PM

Et une question pour les habitués du CO2 : comme je diffuse avec une cloche et que le surplus de CO2 est directement éjecté du bac "par débordement", est il nécessaire de le débrancher pendant la nuit ?

:merci:

Normalement, la cloche tu la remplies manuellement chaque matin mais tu diffuses pas dedans dans la journée. Tu peux diffuser en continue si tu as le matos pour mais dans ce cas ça ne sert à rien d'augmenter le débit de CO2, car tout CO2 qui déborde c'est du CO2 perdu.

Madawc

Là je ne sais pas trop... j'ai jamais utilisé le système à cloche.
tu pourrais montrer ton instal. ?   :roll:

Gautier

Alors, 21 jours après la mise en eau, le bac est cyclé (les nitrites sont repassés à 0 et les nitrates à environ 12 mg/L).

Après avoir diminué l'éclairage à 25W et installé une cloche à CO2 pour vivifier un peu les plantes, les algues semblent avoir beaucoup ralenti leur progression. J'ai sorti les racines et les ai frotté car elles étaient un peu le QG de l'invasion  :gr:

Je pense que je vais pouvoir faire arriver les premiers locataires bientôt, peut-être que quelques crevettes aideront à achever les algues restantes.

Et une question pour les habitués du CO2 : comme je diffuse avec une cloche et que le surplus de CO2 est directement éjecté du bac "par débordement", est il nécessaire de le débrancher pendant la nuit ?

:merci:

Madawc

essais déjà de les enlever simplement à la main.  :roll:
mais si il y en a sur les racine c'est qu'il y en a surement ailleurs qui "germe".

Gautier

Bonjour,

J'ai commandé une rotala rotundifolia que je devrai recevoir dans un jour ou deux. En attendant je vais continuer à beaucoup changer l'eau. Malheureusement les algues s'installent doucement mais sûrement, ce sont des algues bien vertes et plutôt filamenteuses, voire cotonneuses, qui ont élu domicile sur les deux racines.

J'ai envie de les sortir pour les nettoyer, voire les faire bouillir, mais je ne sais pas si c'est un bonne idée. Des conseils ?


genron

Commence par des changements d'eau, mais ne nettoie pas tes filtres. Tu as un sol ADA il me semble, pendant le premier mois il va relarguer énormément, tu peux faire des changements d'eau réguliers et importants sans crainte.

Si tu peux pas mettre de flottantes, mets des plantes à pousse rapide (rotala, limnophila sessiflora,  ceratophyllum)  laisse les flotter sans les planter.


Gautier

J'ai testé l'eau aujourd'hui, les nitrites et nitrates sont en pleine explosion, mes tests arrivent à saturation (test en gouttes, tout est rouge).
Du coup quelques algues ont commencé à apparaitre et j'ai enlevé un T5 sur les deux (50W ==> 25W).

On m'a confirmé en magasin que certaines plantes flottantes étaient de bonnes consommatrices de nitrates, mais malheureusement plus en stock.
J'ai retrouvé mon réacteur à CO2, je vais essayer de mettre en route un diffusion quelques heures par jour.

Bonne soirée

:merci:

swee

Salut, si tu veux que ton chemin s'intègre mieux, n'hésite pas à rajouter de la caillasse dessus et autre part dans le bac, cela fera des rappels, et cassera le coté bien droit  ;-)

Madawc

franchement, je te conseil vraiment de mettre que 25w pour l'instant et de rapidement mettre du co2. c'est vraiment ce qui conditionnera un démarrage avec peu d'algues.
En tous cas c'est comme ça que je procède.

Gautier

J'ai fait quelques menus changements en tenant compte de vos conseils, quelques bordures en moins sur mon allée de jardin ;-), réorientation de cette même allée et petit déplacement de la grosse pierre. J'ai également rajouté de l'eleocharis acicularis et déplacé un peu les racines. Maintenant on va attendre que la nature fasse son travail, je ne veux pas faire trop d'interventions pour l'instant, même si je suis conscient que le bac ne respecte pas encore toutes les bases de l'aquascaping.

Madawc, je n'ai pas d'ajout de CO2 pour l'instant et j'espérais vraiment pouvoir m'en passer, néanmoins il me reste un diffuseur que j'avais avec mon ancienne installation artisanale.  La lumière est allumé 6h/j et un peu atténué par une vitre de protection.

Je vais continuer les changements d'eau réguliers encore quelques temps et voir ce que deviennent les paramètres.

J'aime bien cette vue un peu de côté :



   

Madawc

#10
Salut!

Alors, déjà je te souhaite la bienvenu.

Ensuite, quelques conseil pour bien démarrer ton aqua :

Laisse la nature faire ! ;-)  Je veux dire par là : pas grave que ton sol se mélange un petit peu...ce n'est pas Versaille que tu compte faire...
De toute façon ton sol va se tasser et ne restera pas comme ça.

Pour les changement d'eau, fais les 3 fois par semaine pendant au moins 2 bonnes semaines. Ajuste ton KH avec de l'eau de conduite et tente d'atteindre un KH de 5.
pour l'éclairage : commence par 6/7 h maxi et avec 25w seulement ! et ceux pendant 2/3 semaine de toute façon les plantes ne vont pas prendre correctement tout de suite. Il faut qu'elles s'acclimatent.
En attendant ce sont les algues qui vont proliférer! elle s'adapte beaucoup plus vite que les autres plantes.

aussi, il n'y à aucunes plantes de surface de type Pistia Stratiotes ou Salvinia Natans ou plantes qui permet de pomper activements le surplus de nutriments.
les plantes flottante sont directement opérationnelles pour pomper les nutriments et elles tamise l'éclairage.
Je n'ai pas vu non plus de système pour le co2.. tu en as un ? c'est très important d'avoir un apport de co2, sinon les plantes ne peuvent pas faire de photosynthèse ou elles le font de façon trop limitée.
Dans les conditions actuelles tu risque l'explosion d'algues je pense.

sinon niveau critiques : ton chemin est trop décalé à droite et les pierres sont beaucoup trop alignées. essais de choper des pierres un poil plus texturées, travaillées par le temps (dans les ruisseaux, montagne etc)
ça donnera du naturel au bac!

N'hésite pas non plus à coloniser ton bac avec des bactéries (avec du easystart et/ou du green bacteer ADA). ça permettras d'accélérer et d'optimiser l'équilibre du bac.

Voilou!  ;-)


Pour les algues blanches, pas grave c'est une sorte de champi dont raffole les crevettes!!  :cool:



Gautier

Oui je comprends, leur rôle est surtout d'empêcher les différents sols de se mélanger, mais peut être que ce sera de toute façon inévitable...
Au final j'espère remplacer ces cailloux bien rangés par les plantes qui auront bien poussé.

genron

Du point de vue de l'aquascaping, ce qui me choque le plus ce sont les petits cailloux bien alignés en bordures du chemin. Ca me rappelle l'allée de ma maison, c'est trop linéaire et artificiel.

:merci:

Gautier

Bonjour à vous,

Je vais essayer de modifier un peu le placement de ce caillou, ce sera plus pour faciliter le nettoyage de la vitre qu'autre chose car j'avoue que je ne sais pas trop ou le mettre (et je veux le mettre).
Après quelques déboires (j'ai abimé un joint du filtre externe qui s'est mis à vider consciencieusement l'eau dans le salon) maintenant réparés, l'eau a commencé son pic de nitrite il y a quelques jours.

Je pense aussi planter un peu d'eleocharis, ça manque vraiment de vert tout ça.

Ranger62

yo !! ne t'inquiète pas pour la mousse elle va repartir même avis pour le chemin et la pierre   :merci:

Gautier

OK, merci pour vos avis.

Pour la grosse pierre, elle est surtout là pour éviter au relief derrière elle de "s'écrouler", je ne sais pas à quoi m'attendre au niveau de cette petite colline si je déplace la pierre.

Et au niveau des épiphytes sur les racines, on m'a vendu une mousse de java mais pour l'instant la partie que j'ai mise dans le bac devient marron et meurt, j'ai encore pas mal de mousse dans une bassine qui, elle, est en pleine forme, donc j'attends avant de faire un deuxième essai.

cuong

Bonjour,

Un petit avis sur le décor.

Le point central de ton bac est la rivière, bordée une grosse pierre (une fois que les plantes cachent le bois, on ne verra plus qu'elles)

Os, cette rivière n'a pas l'air naturel par sa forme

Pour la disposition des pierres (et d'autres décors) : petite devant, grosse derrière. C'est mieux pour la perspective

genron

 Ne pas confondre l'effet tampon qui limite les fluctuations du pH en particulier et la capacité de l'amazonia d'abaisser les paramètres. Le premier mois il faut pas hésiter sur les changements d'eau surtout que tu as 9l d'Ada pour 60 l d'Aqua si j'ai bien lu.

Pour les plantes laisse les s'adapter parfois elles "fondent" pour repartir ensuite

Gautier

Bonjour  à tous,

Une semaine après la mise en eau du bac, je commence à rencontrer des "problèmes".

- Un algue blanche à l'apparence d'une toile d'araignée se forme sur mes racines, j'ai déjà vu ça et je la laisse en me disant que ce n'est pas très grave, qu'elle finira par partir toute seule ou par être mangée par les premiers habitants.
- Certaines plantes se portent mal (vallisneria) tandis que d'autres pètent la forme, je pense ne pas me prendre la tête et changer les espèces qui ne se plaisent pas à la longue.
- Plus problématique, mon pH est bloqué à 5 et mon KH à 0. Je sais que mon sol est censé tamponner mon eau mais quand même là c'est hard. Est-ce que c'est normal ? Je fais des changements d'eau avec de l'eau du robinet pour contrer ça. Ai-je raison ?

Je sais q'une semaine c'est court mais je ne veux pas laisser de problème s'installer. Avez vous des conseils, surtout au niveau de ces valeurs de pH et dureté assez extrêmes.

Bonne journée

Gautier

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques temps que je parcours les forums et sites divers pour trouver des conseils et retours d'expérience sur l'aquascaping. Aujourd'hui j'ai finalement lancé mon bac et comme c'est chez vous que j'ai trouvé les plus d'avis et la communauté la plus vivante, j'ai décidé d'exposer ici l'évolution de mon bac; en espérant que mon expérience vous intéressera.

... et que vous pourrez me donner quelques conseils ;-)

Présentation du bac :
Volume : 60L
Sol : ADA Amazonia (9L)
Décor : 2 racines achetées chez Botanic et des pierres venant de la plage bretonne
Filtration : Filtre externe EDEN 511
Éclairage : rampe ODYSSEA 2x25W

Les racines ont été bouillies et les pierres nettoyées, elles ne sont pas calcaires. J'ai tamisé le Amazonia (tout le fond d'une bassine de 30cm de diamètre rempli par la poussière d'un sac de 3L)

J'ai testé mon eau de conduite : pH=7.5 ; KH=10 ; NO2-=0 ; NO3-=12.5mg/L
Et après 2h dans le bac, surement grâce au ADA, ça donne : pH=6.5 ; KH=5

Comme je l'ai vu conseillé sur les forums, j'ai prévu d'effectuer des changements d'eau réguliers dès les premier jours pour éviter que l'Amazonia ne sature mon eau en minéraux divers, pour le premier j'ai fait ça avec 50% d'eau osmosée.

Le bac a été mis en eau il y a 3 jours, il avait cette tête :



Et aujourd'hui, ben c'est presque pareil :-)


J'ai pris pas mal de photos de la préparation du décor si ça peut en intéresser certains.

J'aimerais avoir vos conseils et mettre toutes les chances de mon côté pour que ce bac démarre bien, au niveau de la lumière, des changements d'eau, des paramètres d'eau à viser, etc. Je voudrais mettre quelques crevettes dedans (comme certaines caridina qui proposent toutes les couleurs possibles et imaginables) mais ici je ne sais pas vraiment dans quoi je me lance alors avis aux amateurs du genre.

Tous les avis, conseils et réactions seront les bienvenus.

J'irai découvrir le forum plus en profondeur dès demain, mais là, je vais me coucher :-)