200L "Ecobac HD"

Démarré par Birmanstyle, 17 10 13, 15:47 PM

Birmanstyle

Des nouvelles du projet ! Tout pousse , même les algues   :colere:  je traine les fameuses cornes de Cerf .... :boulet:

Le centre me sert de zone de stockage pour le moment. Le temps de trouver l'idée design pour le sol

Voici une nouvelle MAJ de l'installation :

Filtration :
2078
-   Masse filtrante = Mélange Easy Life symbionT + Eheim substart pro + 100mL de purigen
-   Injection de CO2 en refoulement avec le Inline diffuseur (de très petites bubules !).
2076
-   Masse filtrante = Mélange Easy Life + Eheim substart pro + 100mL de purigen
-   Filtration sous gravier en refoulement (2 cannes avec un T) (Plaque+Grillage + pouzzolane moyenne + Granupor
-   Injection de CO2 en refoulement avec le Inline diffuseur
-   Chauffage par le sol avec Inline heater sur le rejet
-   Diffusion avec canne de re
-   Programmation : Flux Variable
Fluval G3
-   Masse filtrante = 100% seachem Matrix
-   Masse chimique = 300ML de Purigen dans la cartouche chimique (super pratique pour l'entretien)
-   Branchement des 6 injections des pompes doseuse sur le refoulement
EHEIM SKIM 350
Pour le film de surface, très efficace, mais a tendance à renvoyer de l'air ...

CO2 :
- 2 injection de CO2 en paralelle :
-   Inline Boyu branché sur refoulement en brassage classique
-   Inline Boyu branché sur refoulement filtration sous gravier : injection CO2 dans le sol, réacteur à CO2 naturel
-   Injection H24 1b/2s

Eclairage : 100% LED! Mix en Pro Z et Fluval
-   2 Rampes  90cm Aquascape Pro Z spéciale plante : (spectre très blanc)
-   Rampe 25W Fluval multi spectre très puissante
-   Ajout de 2 rampes nano 11W Dennerle sur les bords droit et gauche démarrage jusqu'à fin de soirée. Bon rendu en soirée.

Hardscape :
-   Roche = 100% pouzzolane toute granulométrie
-   Racine = Asia araignée baignée et re baignée un bon mois avant (supprimer au max la coloration induite des racines et moisissures (même si il en reste toujours))
-   Sol Plantation = New Amazonia ADA + Power sand L + Special S + Granupor, le tout sur un lit de pouzzolane pour la filtration sous gravier
-   Mais je recherche la meilleur présentation pour le sol pour donner de la profondeur

Produits :
-   Ensemencement : Bactérie vivante : easystart de chez easy life + Bio Digest (bonne doses la première semaine)

Engrais :
Introduction des produits 1h avant éclairage pour assimilation max des engrais => Test des Nitrates, Phosphates, conductivité avant et après éclairage
-   N°1 : Bubble Magus
o   Tropica plant 3ml/J 1h avant éclairage
o   EL_Potassium 10ml/J pour traitement contre les algues cornes de cerf !!!
o   EL_Fero 1ml/J 1h avant éclairage
-   N°2 : Marine Magic
o   EL_Nitro 1ml/J
o   EL_Phospho 2ml/J
o   EL_Carbo 2ml/J
-   Utilisation de 3 connecteurs Gardena avec 2 entrées + coudes toujours branchés sur le refoulement de la G3.
-   Prochain objectif = Remplacer les produits EL par poudres de chez Aquascape :
-   Exemple d'idée de répartition des produits avec bidons de 500ml:
-   Bidon 1 = NITRATE = KNO3 NITRATE DE POTASSIUM
-   Bidon 2 = POTASSIUM = K2SO4 SULFATE DE POTASSIUM + K2CO3 CARBONATE DE POTASSIUM
-   Bidon 3 = CALCIUM = CaSO4 SULFATE DE CALCIUM (dilution très faible 2g/L)
-   Bidon 4 = MAGNESIUM = MgSO4 SULFATE DE MAGNESIUM
-   Bidon 5 = PHOSPHATE = KH2PO4  DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM
Bidon 6 = TRACES = Profito (Je dois terminer mon bidon de 5L) + FER
-   Avec pour objectifs de :
o   Réaliser des bidons équivalents aux produits EL avec les poudres => Avoir les doses en g pour des bidons de 500ml et Fonctionner en ml d'ajout de produit
o   Par contre je ne connais pas les dosages pour faire des équivalents ??? si vous avez des idées je suis preneurs

Paramètre d'eau :
-   Paramètres :
o   Conductivité : maintenir dans les 300 us/cm (avec ajout de sel preis)
o   Température = 23° maintenu constante
-   Entretien Eau :
o   Vidange 20L par semaine
o   Remplissage automatique par osmoseur sur réservoir 80L eau osmosée + sel preis (poubelle noir de 80L reconvertie).
o   Remplissage 100% eau osmosée et de temps en temps ajout sel preis

PLANTES : ajout de couleur rouge pour donner plus de contraste
-   Solenostoma tetragonum « mousse à feuille arrondie » : Pas encore décidé, attente de la pousse pour voir à quoi ça ressemble
-   Hyophila involuta auf Tonhügel «star moss » fixée sur poterie, on verra après avoir cassé les poteries
-   Alternanthera Reineckii "mini" : dans la partie centrale pour apporter un peu de rouge
-   Ludwigia sp : Dans les angles pour ajouter du rouge et casser le vert pour gagner en profondeur

Animaux :
-   Crustacé :
30 Azelles (+++) introduction d'une bonne 30e au début. Seules dans le bac pendant 1 mois. Elles travaillent la nuit, et s'occupent très bien des racines.
31 crevettes amano de petites tailles (histoire d'avoir un peu de temps avant qu'elles deviennent des « gambas » !)
40 Sakuras. Ça change des red cherry !
-   Poissons : de petites tailles
Epiplatys annulatus *6 (2 males et 4 femelles)
Otocinclus Affinis *28
-   Escargots :
Clithon *5 qui ont survecu !!! Faire une seule acclimatation. Demander à l'animalerie de vous les livrer à part, sans qu'il soit acclimaté chez eux. Les premiers que j'avais acheté non pas survécu 24h !!! eux aussi ....

Entretien :
Epilation tous les soirs !!!

Birmanstyle

Les petits pots !
Oui du wabi-kuza beaucoup détourné! l'amazonia est mis dans une poche de mousse et recouvert d'ELATINE HYDROPIPER bien ficelé avec du fil à coudre ! je trouve cette plante beaucoup plus agréable que la HCC ...

Sinon je viens vous faire part de ma quête de l'automatisation maxi du bac, avec ce projet que je mène avec la société AQUATRONIC http://aquatronic.fr/index.php.
== Automatisation du renouvellement d'eau complet == .
le responsable est un vrai passionné d'électronique  qui nous met à dispo du matériel économe et du sur mesure!
Je vais vraiment passer pour le plus grand paresseux du forum  :diable:
Je ne parle pas de ceux qui ont la chance de posséder une arrivée d'eau et un tout à l'égout à proximité ça serait trop simple ... mon rève
Bref
Donc le but est d'automatiser pendant 2 semaines le bac:
- Bac Eau osmosée (poubelle de 80L caché dans le pacard à coté)
- Aquarium (200L)
- Bac Vidange(dans mon cas car je vais stocker les eaux usées dans une cuve tampon avant évacuation dans la gouttière) je pense récupérer une veille cuve de 80L discrète à coté de la fenêtre (Faire un truc esthétique mais tout caché)

Le système possédera un écran de pilotage pour programmer :
- paramètres du bac pour les différents capteur de niveau (L*l, capteur sonar, doublage capteur haut (meilleur sécurité)) )
- Réglage horloge
- Mode automatique = Programmation des vidanges journalières ou autre (même réglage que sur une pompe doseuse)
- Mode manuel de vidange = Bouton de vidange automatique au volume choisi dans le cas d'u
- Dans mon cas Bouton de vidange au tout à l'égout
- ... il y a vraiment beaucoup de possibilités

Mise en place :
Utilisation d'un T branché sur le tuyau de refoulement d'une pompe comme entrée du système de vidange + utilisation l'électrovannes 12V (fermées au repos (protection en cas de coupure de courant))

Le réflexion initiale :
Au début j'étais parti sur l'achat d'un programmateur de jardin équipé d'une sonde d'humidité (utilisation en capteur de niveau haut de du bac de vidange qui ferme la vanne du P.).  J'ai testé le système Hozelock avec son capteur de pluie (trafiqué) ça fonctionne, mais aucune protection en cas de panne ou plus de batterie ...  ET puis j'ai contacté la société Aquatronic par hazard (plusieurs annonce sur le bon coin) et là ....

Bon j'espère ne pas trop vous ennuyer avec tout ça, mais je suis certain que ça doit en intéresser quelques uns, donc pour ceux que ça intéresse je suis preneur d'avis et d'optimisation. Objectif créer le premier proto dans 2 mois

Bonne soirée

brust

Citation de: Birmanstyle le 20 10 13, 23:05 PM
Je rentre de weekend,
1er weekend que je laisse le bac.

ça va ?   pas trop dure la séparation ?   :timide:

Citation... le magasin D'animo à Rouen organise une journée aquascaping samedi, ça va être sympa  :pint:

Un concours en perspective ?      Les mags commencent a comprendre la vague aquascaping...   c'est cool ça !  :up:   

Citation...et que la nature s'installe là ou on a pas prévu ! (au sol traîne mes jardinières mobiles!!! je trouve le concept intéressant et pratique) 

Dans les branches aussi  :ooo:        Tu les laisses dans les pots pour que la végétation envahissent les racines naturellement ?   

:merci:     :pint:

Birmanstyle

Je rentre de weekend,
1er weekend que je laisse le bac.
Vivement samedi que je fasse le plein d'Amano, le magasin D'animo à Rouen organise une journée aquascaping samedi, ça va être sympa  :pint:

"Le nom du bac " :
Oui vous avez raison, car je le cherche encore ... j'espère que l'inspiration va arriver cette semaine

Voici une photos plus grande de ce soir ! vivement que tout commence à pousser, et que la vision initiale se concrétise ! et que la nature s'installe là ou on a pas prévu ! (au sol traîne mes jardinières mobiles!!! je trouve le concept intéressant et pratique)  

Je dois optimiser l'agencement du sol, afin de donner plus de profondeur, tout en gardant sa fonction filtrante (mais je souhaite le conserver non planté). Créer des îlots .... utiliser du sable ... Allez prochaine aventure

Bonne soirée

Greg C

Ca m'a l'air pas mal du tout !!!

Tu n'aurais pas des photos plus grandes car les timbres postes, on a du mal à voir  :rire:

commandantp

Citation de: cuong le 19 10 13, 09:35 AM
Peut etre il faudrait changer le nom du bac car il n'est pas si eco (consommation d'eau pour faire de l'osmosée+ electricité pour filtres, chauffage...)  :*ll*:

Hahaha pas faux!! :)

Kirua

Ca a l'air sympa tout ça, hâte de voir la suite!   :up:

Par contre je n'accroche pas sur la racine à droite, elle n'a pas une belle forme et jure avec le reste.

orchid

:love:  :merci: pour le partage!!

Le paysage à l'air de tout déchirer et le concept je suis fan

:jap:

cuong

Peut etre il faudrait changer le nom du bac car il n'est pas si eco (consommation d'eau pour faire de l'osmosée+ electricité pour filtres, chauffage...)  :*ll*:

Birmanstyle

Merci du conseil.
Je débute avec ce produit (débute avec ce bac d'ailleurs). Je vous ferais un compte rendu sur l'évolution des plantes et algues type cyano.
J'avais lu un article sur le bien fait à long terme de ce produit d'ou mon envie d'essayer ce produit
L'avantage de ce produit et du conditionnement c'est que c'est pratique à enlever ou remettre, en particulier le sachet de 100ml à placer au dessus de la ouate du filtre. Sinon il vaut mieux posséder une cartouche chimique type G3 ou G6 (les billes sont très très fines donc attention).

Mon objectif est de donner une régularité maximum à ce bac est éviter les chocs (produits, manque de CO2, changement d'eau, changement d'éclairage) vrai source de problèmessss.
Le seul système qu'il me reste à faire serait une vidange automatique viable sur 2 semaines (MAIS pas difficile dans un salon ...). Vidange dans un gros réservoir via une électrovanne programmée pour 1min sur refoulement pompe avec petit Ø4/6, et enfin vidange du réservoir dans la gouttière du 4ème étage ............ dur à faire passer avec Madame.
Car l'aquascaping c'est bien mais il y a le reste aussi ...

poups

perso, le purigen est à utiliser de temps en temps ..et surtout  pour éliminer les tanins des racines trop généreuses en sève colorée  :-/

au quotidien, attention au NO3 à 0  et donc au cyano

Birmanstyle

La question sur la  filtration : Oui il y en a ! MAIS elles ont chacune leur fonction comme décrit plus haut.
Les crépines d'aspiration sont équipées de grillage à maille fine pour limiter l'aspiration des petits. (grillage de jardin souple type moustiquaire enroulé autour des crépines et maintenu grâce à des colsons).
J'utilise les crépines de chez oceanstore http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/PVC418.20 ...
mais je me laisserais bien tenté par http://www.greenaqua.hu/en/gush-gumis-szuro-vedo-17mm.html
Pour la G3, afin de ne pas avoir un encrassement rapide de la cartouche fine (=> réduction du débit ...), il suffit de mettre une mousse circulaire filtrante noire 3€ (du commerce) sur la crépine ! et la vous êtes tranquille pour beaucoup plus longtemps.
Par contre si vous ne connaissez pas le Purigen de seachem, vous devriez essayer ...  

La question de l'éclairage :
En fait, la zone plantée du bac n'est pas si grande et pas si profonde en hauteur.
Les 3 rampes couvrent les 2/3 du bac en largeur (juste la ou sont les plantes), sachant que la zone plantée est rehaussée de 15-20cm par rapport au sol. Il y a aussi mes bouquets d'ELATINE HYDROPIPER fixées sur les racines en partie haute.
La partie de devant est moins exigeantes en éclairage et les plantes sont localisée au plus bas (mousse et anubias). Et ça me laisse de la place pour la maintenance (sans avoir à déplacer tout).
On verra avec le temps si la puissance des Pro Z et la fluval suffiront. Je suis assez satisfait du rendu grâce à une couverture LED importante MAIS pas adapté à des bacs profond (pas assez puissant). Je ne voulais pas non plus d'un éclairage LED trop directif et trop puissant (dur à gérer si je devais laisser l'aquarium sans entretien trop longtemps)...)
J'avais longtemps hésité avec http://www.aqualight-solution.com/offre-speciale-rampe-led-aquarium/1956-mhx-quad-serie-36-132-watts-eau-douce.html ...

Bonne soirée

cuong

C'est exactement le projet que j'aime : bien réfléchi et matériels adaptés  :oui:

Une seule remarque (pour changer des autres commentaires) : AMHA, le seul point faible est éclairage (je pense à des plantes gourmandes en éclairage comme POGOSTEMON HELFERI, ROTALA WALLICHII) mais c'est facilement remédiable dans l'avenir

poups

whaaa   :up: 

j'ai pris le temps de tout lire  :ange:   c'est ISO9000 comme procédure de descriptif  :-D  :merci:

sinon comme ça , j'aime bien le hard  :sifflets: :up:   et la suite vu comment elle est pensée ne peut etre que bonne  :merci:

ceed

Très bon projet  :up:

Je pense que les aselles ne tiendrons pas  ;-)

Lionel.Adam

Salut,
T'as une filtration énorme, tu n'as pas peur que tout ce petit monde se fassent aspiré?
pour les aselle, ça vie en eau froide chez nous, elles vont appréciés l'eau chaude toute l'année?

Birmanstyle

Non pas pendant la vie du bac ... heureusement
Mais le jour ou on a envie de repartir de zéro avec un bac existant  (par exemple mon premier ecobac 30L que je n'ai toujours pas refait comme madame souhaiterait ), et quand on a aussi les bébés crevettes accrochés partout!
Prochainement avec les plantes en trop du gros.

Bonne soirée à vous

ça fait vraiment plaisir de revenir sur le forum après 2 ans d'absence!

voultou

Très intéressant comme info !

Citation de: Birmanstyle le 17 10 13, 21:21 PM

- A mon avis leur seul inconvénient = leur manipulation une fois misent dans le bac ! et là .... comment aller récupérer une bestiole comme ça avec une épuisette ... => Création de bac sur le long terme (et là c'est un autre débat (débat sur la durée de vie d'un bac d'aquascaping ...)

Euh ben... Pourquoi chercher à les retirer si elles n'offrent que des avantages ?

BulldR

Si tu traites au flumerval et que tu enlèves les escargots certes ceux-ci vont survivre mais des planaires également, car il pourra en avoir sur les escargots...

deudeu

Super projet avec pleins d'explications c'est cool :)
Mais attention à l'alguExit ça flingue les mousses si j'me trompe pas, et c'est vraiment utile qu'en cas de forte invasion (ou d'invasion de clado), une bonne gestion des engrais et des alguivores et détritivores.

Par contre, l'idée des Aselles je trouve ça super, car au démarrage d'un bac, on plante souvent des plantes qui viennent du magasin, et donc élevées en émergé,du coup ça a tendance a mourir pour refaire de nouvelles feuilles adaptées à la vie aquatique, du coup les Aselles peuvent bouffer toutes les feuilles mortes et qui se décomposent dans l'aqua et évitent une invasion d'algue  :up:

Birmanstyle

Les aselles !
A oui c'est sur c'est pas mignon mignon! Vous n'avez qu'à demander à ma femme!
Plus sérieusement. Beaucoup d'articles ont été rédigé à leur sujet, soit comme bouffe pour poisson OU ...
Dans les bacs extérieurs, on les utilisent dans la filtration, oui directement dans les mousses. En effet elles ont plusieurs avantages :
- Manger que les plantes mortes (gros déchets)
- Ne touchent pas au plantes vivantes
- Ne touchent pas aux poissons et crevettes (même d'après certain dire, nettoieraient les oeufs en gestations des moisissures)
- Travaille la nuit =>>> invisible en journée (éclairage)          
- Extrêmement résistantes
- A mon avis leur seul inconvénient = leur manipulation une fois misent dans le bac ! et là .... comment aller récupérer une bestiole comme ça avec une épuisette ... => Création de bac sur le long terme (et là c'est un autre débat (débat sur la durée de vie d'un bac d'aquascaping ...)

En fait, un des objectifs de ce bac est avoir une gestion des déchets, et des ALGUES optimale (je rêve un peu ...), donc une diversité de Øbouche et d'organisme, qui interviendraient à tous les stades et tous les types de problèmes
- Aselle (elles interviendront partout dans le bac, et s'occuperont les micro déchets, sur du très long terme)
- Crevette Amano, red cherry (toutes les algues fines ... vous connaissez), vivement le week prochain pour l'achat des Amanos
- Poisson Otocinclus (pour les feuilles, racines, vitres
- les escargots (que j'enlèverais lors des traitements au flumerval (dis pas encore fait on verra ) de temps en temps contre les planaires (magique ce produit))
- Et aussi certain produit chimique comme le AlguExit que je teste en parallèle ... 2 doses de 1ml par jour .... suivant l'évolution dans le temps réduction ou même dosage Mais pas plus. Apprentissage par l'expérience.

Autre remarque concernant le maintient de ce mini eco système, éviter d'introduire de la bouffe du commerce => A mon avis baisse de l'efficacité des occupants travailleur qui attendront que la bouffe vienne du ciel! Et donc il faut trouver l'équilibre entre pousse des algues et consommation ! (encore un autre débat et un beau challenge)

En bref c'est un insecte qui n'a que des avantages et qui ne coûte rien! (sauf un pack de bière à un ami !).

voultou

Projet franchement intéressant.  :up:
Le hardscape est ambitieux aussi !  :oui:

Tu peux m'en dire plus sur les "aselles" ? Pourquoi, comment, quels objectifs ? ça m'intrigue  :-)

Birmanstyle

La suite jusqu'à hier

Birmanstyle

En cours de plantation
Mes bouquets traînent au fond !

BulldR

Ça c'est de la présentation  :up:

Ton hardscape me plait bien, vivement la photo platée  :bump:

C'est une bonne idée d'avoir pensé à mettre des aselles, (je dis ça car j'en ai mis hier  :-D )

Birmanstyle

Birmanstyle

La suite avec la tentative de dry start (le temps de monter le bac et réflexion)

Birmanstyle

Les photos du montage

Birmanstyle

Bonjour les passionnés,

Je vous présente mon premier "gros" projet bac planté (fini les nanos Ecobacs!), avec utilisation du matos qui traînait depuis plus de 1 ans  :boulet:.
PS: je voulais resortir mon post initial http://forum.aquagora.fr/index.php?action=printpage;topic=15283.0 mais il doit être trop vieux et passé aux archives.

Objectif du bac :
-   Durée de vie de l'ouvrage 2 ans
-   Création d'une structure hard-scape figé (dur de voir et imaginer le rendu final), mais avec 2h tous les soirs après le boulot on y arrive
-   Le sol sera un mélange de masse filtrante! (pouzzolane, sable moyen) puis Powersand + new amazonia, non planté la moutée de filtration qui fera remonter tous les débris et crottes de crevettes !
-   Bac en sur-filtration, brassage max dans toutes les zones (y compris surface vol gras)
-   Eau : Mélange 100% eau osmosée+ sel preis discus, avec changement d'eau journalier de 5L
-   Plantation variée, du très petit feuillage à moyen, voir quelque chose de cohérent. Utilisation des roches au maximum.
-   Laisser le plus longtemps les roches et racines apparentes, ne pas être masqué avec le temps.
-   Eclairage 100% LED
-   Fertilisation automatisée par pompe doseuse (le bac tranquille) ...
-   Pas de parasite et planaires ...Traitement de tout ce qui rentre dans le bac : bac tampons avec flumerval, multicura, filtre UVC

Le commencement :
Bouillir + cuire au four + trempage des roches et racines pendant 2 semaines + javel + Flumerval
Réflexion ... sur le projet

Lancement du bac = 27/09/13

Remplissage à 90% eau osmosée avec conductivité moyenne de 180, mais je reste en dessous des 300

Bon les données techniques (ça c'est le truc que me plait dans l'aquascaping, même si les éléments clé sont le Temps et la patience et la coupe! (ne pas brusquer la nature))

Cuve :
   200L avec joint transparent MAIS avec renfort car épaisseur de 8mm
   Les renforts ça fais Ch... pour la mise en œuvre du hardscape mais ça me sert de support pour les rampes !

Filtration : mon délire personnel (j'ai un avion dans l'appart)
2078
-   Masse filtrante = Mélange Easy Life symbionT + Eheim substart pro + 100mL de purigen
-   Programmation = Flux variable (programmé avec interface Eheim) avec canne double cane de rejet au centre pour un brassage optimal MAIS Pas esthétique
-   Injection de CO2 en refoulement avec le Inline diffuseur (de très petites bubules !). Pas d'injection en aspiration pour préserver les masses filtrantes (je change d'avis par rapport à mes anciens post)

2076
-   Masse filtrante = Mélange Easy Life + Eheim substart pro + 100mL de purigen
-   Programmation = Flux variable
-   Filtration sous gravier en refoulement (2 cannes avec un T) (Plaque+Grillage + pouzzolane moyenne + Granupor
-   Chauffage par le sol avec Inline heater en canne de rejet 25° en journée et coupé la nuit
-   Diffusion CO2 avec inline sur le flux de refoulement
-   Diffusion avec canne de re
-   Programmation : Flux Variable

Fluval G3
-   Masse filtrante = 100% seachem Matrix
-   Masse chimique = 300ML de Purigen dans la cartouche chimique (super pratique pour l'entretien)
-   Branchement des 3 injections des pompes doseuse sur le refoulement (sans clapet anti retour)
-   Rejet dans l'angle avec orientation vers la surface (=> suppression du voile blanc)

CO2 :
-   Inline Boyu branché sur refoulement avec double canne percée => Bon résultat bulles très fine avec brassage dans tout le bac
-   Injection toute la journée à 1bulle/5s en moyenne --- Injection de 12H à 23H à 1b/2s=> ça bulle beaucoup plus.

Eclairage : 100% LED! Mix en Pro Z et Fluval
-   2 Rampe  90cm Aquascape Pro Z spéciale plante ; 16H30-23H30 (spectre très blanc)
-   Rampe 25W Fluval multi spectre devant incliné au centre
   Normalement j'ai tous les spectres, les 2 types de rampes sont en fait très complémentaires

Hardscape :
-   Roche = 100% pouzzolane toute granulométrie
-   Racine = Asia araignée baignée et re baignée un bon mois avant (supprimer au max la coloration induite des racines et moisissures (même si il en reste toujours))
-   Sol Plantation = New Amazonia ADA + Power sand L + Special S + Granupor, le tout sur un lit de pouzzolane pour la filtration sous gravier
-   Mais je recherche la meilleur présentation pour le sol pour donner de la profondeur

Produits :
-   Ensemencement : Bactérie vivante : easystart de chez easy life + Bio Digest (bonne doses la première semaine)
-   Engrais :
o   Profito 1ml/J*2
o   Potassium 1ml/J*2
o   Algexit 1ml/J*2
o   Fer 1ml/J
o   Nitrate
o   Phosphate
o   Tropica plant growth Specialised Fertiliser 1/Semaine après gros changement d'eau
-   Fertilisation avec pompe doseuse 3 voies bubble Magus : avec 2 injections par jours suivant les produits. Je n'ai pas mis de clapet anti-retour.
-   Démarrage de la fertilisation au bout de 2 semaines 1ml de chaque le matin

Paramètre d'eau :
-   Paramètres :
o   Conductivité : maintenir dans les <300 us/cm (avec ajout de sel preis)
o   Température = <25° en journée (T° ambiante le soir)
o   GH=, KH=, CO2=, NO3=, PO4=, Fe=
-   Entretien Eau :
o   Vidange journalière de 5L le matin (avant infusion engrais 10H)
o   Remplissage automatique par osmoseur sur réservoir 80L eau osmosée + sel preis (poubelle noir de 80L reconvertie). Il faudrait que j'investisse dans un conductivimètre pour maintenir une conductivité constante.
o   Remplissage 100% eau osmosée et de temps en temps ajout sel preis

PLANTES :
-   Plantes avant plan :
o   CRYPTOCORYNE PETCHII "PINK" (+++)
o   ELATINE HYDROPIPER
o   ELEOCHARIS SP. MINI (+++)
o   MARSILEA SP. (+++une très belle plante)
o   STAUROGYNE REPENS
o   POGOSTEMON HELFERI
-   Plante milieu plan :
o   AMMANIA SP. BONSAÏ (beaucoup de mal au début, les plantes mourrait au bout de 1 semaine d'un coup)
o   RANUNCULUS INUNDATUS
o   CRYPTOCORYNE PARVA
o   CRYPTOCORYNE PETCHII (--- feuille trop grande)
-   Plante arrière :
o   LUDWIGIA ARCUATA
o   ROTALA WALLICHII
o   JUNCUS REPENS
o   ELEOCHARIS VIVIPARA (déçut par le rendu)
o   ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS
o   HYGROPHILA PINNATIFIDA
-   Plantes épiphytes :
o   ANUBIA BARTERI NANA "BONSAÏ". A l'ombre si possible
o   MICROSORUM PTEROPUS "NARROW LEAF"
o   BOLBITIS HEUDELOTII   
o   MICROSORUM PTEROPUS SP. "TRIDENT"
-   Mousses : mise dans les crevasses de pierres et attachée sur des petits rochers
o   FISSIDENS FONTANUS / PHOENIX MOSS
o   FONTINALIS SP. / WILLOW MOSS
o   RICCARDIA CHAMEDRYFOLIA (+++)
o   VESICULARIA FERRIEI / WEEPING MOSS
-   Jardinière en hauteur fixées en parties haute des racines :
o   Récupération des pots plastiques des plantes
o   Pose lit de mousse partout à l'intérieur
o   Remplissage substrat Amazonia
o   Filetage de ELATINE HYDROPIPER au somment du pot
o   Fixation sur racine avec fil jardinage vert plastique

Animaux :
-   Crustacé :
o   30 Azelles (+++) introduction d'une bonne 30e au début. Seules dans le bac pendant 1 mois. Elles travaillent la nuit, et s'occupent très bien des racines.
o   Crevette japonica : pas tout de suite j'attends que les plantes aient suffisamment poussées. Elles ont de la force dans les pinces les miss. Mais c'est une course contre la montre avec les fines filamenteuse qui poussent aussi.
o   Crevettes colorées non choisis encore
-   Poissons : de petites tailles
o   Epiplatys annulatus *6 (2 males et 4 femelles)
o   Otocinclus Affinis *12
-   Escargots :
o   Clithon *6

Entretien :
-   Brosse à dent électrique ! Elle fait des miracles pour nettoyer les racines !