Filtre maison et aqua ??

Démarré par chouchouceline111, 11 10 13, 17:19 PM

amphioxus

oui voilà tu as ta réponse. tu rajoutes des silicophosphates dans ton eau.

ça limite la formation de tartre dans les tuyaux, c'est à cela que ça sert.

après, de la à boire cette eau ou de l'utiliser en aquariophilie... il y va de l'avis de chacun. tu connais mon avis.
si son rejet dans la nature est réglementé, tu imagines bien qu'il y a une raison.

pour répondre à ta question sur les phosphates, c'est un élément indispensable à la croissance des plantes. (s'il y en a !) et ça se mesure avec un test PO4.
après tout est question de quantité. c'est comme tout.
point assez, ça ne pousse pas, trop, ça pollue.

m'est avis que dans ton cas, il y en aura beaucoup trop. seul le test le dira.

Cyberfish

Avec  ce que tu dis, tu as déjà la réponse : tu vas avoir des phosphates en plus en échange avec les carbonates.

chouchouceline111

Mdr... bah exactement. C'est mes questions !!
C'est mon conjoint qui a installé ca parce qu'on lui a conseillé pour le tartre... Mais il a jeté la boite. Donc je n'en sais rien ...

voila ce que je trouve sur le net :
Jeu de 2 cartouches pour filtre antitartre Pilotephos. Valable 1 an ou 200 m3 d'eau.

Convient également à la plupart des filtres antitartre de dimension 9 pouces 3/4 du marché. Cartouches de rechange pour filtre Pilotéphos :
- 1 cartouche anti-impueretés 25 µm : retient les particules en suspension, jusqu'à 25 microns
- 1 cartouche anttartre - Billes de silicophosphate : empêchent la formation du tartre et la corrosion

Nature des composants : 1 cartouche anti-impuretés et une cartouche antitartre à base de billes de silicophosphate pour 1 an de traitement.

J'ai l'impression que KH et GH ont baissés car dans mon souvenir ils étaient plus prochent de 11...
et la KH 7 - GH 8.

Mais phosphate jamais testé je ne sais pas a quoi ca sert ...?

amphioxus

Citation de: chouchouceline111 le 14 10 13, 14:07 PM
En fait mon eau a la sortie du robinet avec ces cartouches branchée depuis 3 mois environs est de :
KH 7
PH 7,5
GH 9
NO2 0,01
NO3 10

et dans l'aqua avant et apres changement d'eau c'est pareil soit :
KH 7
PH 7,5
GH 8
NO2 0,01
NO3 10

Et les parametres semblent les memes qu'avant avoir installé ces cartouches...

salut,

par quoi commencer...

- c'est quoi ces cartouches ?
- combien de litres d'eau sont-elles censée pouvoir traiter ?
- combien de litres d'eau ont-elles déjà traitée ? (en gros)
- quels sont les paramètres de ton eau prélevée en AMONT des cartouches ? (compris phosphates sinon c'est inutile)

car si cela se trouve, tes cartouches ne traitent rien tout simplement...

chouchouceline111

En fait mon eau a la sortie du robinet avec ces cartouches branchée depuis 3 mois environs est de :
KH 7
PH 7,5
GH 9
NO2 0,01
NO3 10

et dans l'aqua avant et apres changement d'eau c'est pareil soit :
KH 7
PH 7,5
GH 8
NO2 0,01
NO3 10

Et les parametres semblent les memes qu'avant avoir installé ces cartouches...

Je n'ai jamais testé les phosphates...je ne sais pas trop a quoi ca sert en fait... C'est pour les algues c'est tout ?

et en fait j'utilise donc cette eau depuis l'intallation je ne m'étais jamais posé la question et je n'ai pas eu de soucis. Rien. J'ai juste vu sur une discussion que fallait pas utiliser cette eau mais n'ayant pas eu de soucis je me demandais pourquoi ...
Qu'est ce qui va se passer ?

Impropre a l'aquariophilie mais pourquoi ? Ca change quels parametres ?

amphioxus

salut,

les filtres pilotephos, pour faire simple, servent au traitement du tartre principalement.

selon le choix des résines, soit ils échangent les ions magnésium et calcium par des ions sodium.
soit ils bloquent la cristallisation des ions calcium (le tartre) par l'ajout de phosphates, plyphosphates ou silicophosphates dans l'eau.

pour les résines échangeuse d'ions par les ions sodium, l'eau reste potable mais n'au aucun intérêt en aquariophilie puisque les ions calcium et magnésium ont disparus.
pour les résines à base de phosphates, le rejet dans l'environnement (via les égouts) est réglementé.(notamment pour les lessives), mais aussi devient impropre à l'aquariophilie. voir même impropre à la consommation.
à réserver que sur les réseaux de lave linge, lave vaisselles, wc etc pour cette dernière.

le GH n'évolue pas normalement, le KH disparaît pour le système d'échange des ions.

Cyberfish

Salut !
Tu parles des filtres bol pouvant contenir des cartouches contre le calcaire, pour filtrer les impuretés ou du charbon, c'est ça ?
Si tu a ce genre d'adoucisseur, tu fonctionne avec des sels qui vont se retrouver dans l'eau et qui ne sont pas spécialement bons pour l'aquario.
Perso, je déconseille souvent de prendre l'eau passant par ce dispositif (en prélevant alors avant la cartouche), surtout si tu travailles uniquement avec l'eau de conduite.

Ranger62

yo !!!    un petit test avant après si tu as des test précis biensur    :merci:

chouchouceline111

Bonjour,

quelqu'un sait ce que les filtre type pilothephos que l'on branche a la maison quand on n'a pas les moyen d'acheter un adoucisseur on comme effet réél sur l'eau et donc sur aqua ?

Car vu que l'eau est tres calcaire ici, mon coinjoint en a installé un. Et je me demande ce que ca supprime exactement. KH et GH ?
J'ai cru lire que ca rajoutait bcp de phosphate donc algue...

Quelqu'un en sait plus ?