[Australo-Guinéens] population 200L ?

Démarré par elgaria, 30 09 13, 03:06 AM

elgaria

Pas de réponse ?  :bump:

Bon alors nouvelle question ! En poisson de banc que pensez-vous de barbus titteya et de rasbora espei pour remplacer les pseudomugils ? Plus gros, plus dynamique et plus résistants normalement.

elgaria

Bonjour,

Pour le bac il y a vraiment 1m20 de surface de nage dégagée, allez on va dire 1m10 à cause de la grosse echino qui cache filtre et chauffage, c'est un aquarium de séparation entre deux pièces donc je souhaitais qu'il soit possible de voir à travers avec un espace sans plantes. Donc quitte à mettre 6/7 boesemani ce n'est pas catastrophique de rajouter 6/7 praecox ? Et un bon groupe de furcatus pour apporter un peu de nombre.

Pour la repro ce n'est pas mon but, j'ai juste un 20L vide qui pourrait servir de nurserie donc ce n'est pas recherché pour l'instant. Enfin concernant oxyfish c'est vrai que tu me fais réfléchir, je vais essayer de creuser un peu la question des éleveurs indépendants, mais avec juste ma connexion internet j'ai peur de ne pas être assez expérimenté pour en trouver... Ah et à la base je voulais avoir au moins une majorité des poissons ce samedi  :fou:

Bon tentative d'appel sur ce forum, qui aurait une des espèces suivantes à la vente dans la région toulousaine :
-melanotaenia boesemani
-melanotaenia praecox
-pseudomugil furcatus
-chlamydogobius eremius
-tateurndina ocellicauda

Melano54

Citation de: discusaigon le 03 10 13, 06:40 AM
perso j'opterai plus pour 1 seul groupe d'une espece de 12-14 individus.
J'ai eu un groupe de 15 praecox dans un 450 litre, je les imagine mal a 6 seulement
J avais choisis la plus petite espece de melano pour mon 450 et j imagine mal des boesmanis dans 200 l.

Oui tu as raison. Personnellement, j'ai déjà maintenu des Boesemani dans un 200L. C'est faisable mais pas plus de 6-8 avec un espace de nage dégagé.
C'est sûr, plus le bac est long, mieux c'est.

Citation de: elgaria le 03 10 13, 00:23 AM
Bonsoir,

Merci de vos avis ! Alors concernant l'origine de mes poissons la barrière que je vais avoir va être celle du prix, je fais déjà un effort financier pour m'éloigner des traditionnels biotopes amazonien/asiatique qui sont plus accessibles. Donc les poissons d'éleveurs j'adorerai, mais j'ai peur que ce ne soit pas dans mon budget, cf mon lien sur oxyfish. Mais si vous avez des bons plans je suis très intéressé même si il faut un peu attendre et je ferai mon possible pour bien m'occuper de ces australiens, pour info je suis sur Toulouse.

Tout le monde est d'accord pour les gertrudae, donc les furcatus ça se tente ?

Pour les mélano il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de territoires et d'hybridation avec 6/7 boesemani et 6/7 praecox je pense ? Il ne font pas la même taille.

Pour le filtre c'est le débit brut avant 1m20 de tuyau et je peux vraiment régler le débit donc j'ai peu d'inquiétudes.

Merci d'avance de vos futures réponses !

Je ne suis pas d'accord avec toi. Un éleveur confirmé, membre de l'IRG te vendra de meilleurs sujets que ceux d'un grossiste comme oxyfish et à un prix très honnête.
Récemment à la LImbeurs, j'ai acheté des poissons de 6-7 cm pour près de 4 euros la pièce à Gilbert Maebe (http://www.regenboogvissen.be/index.php?page=leden&lid=3). Franchement, ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour de bonnes souches.

Ensuite, pas de problème de territoire avec les mélanos, juste quelques querelles entre mâles et sans gravité. Par contre si tu maintiens des boesemani et des praecox, n'espère pas les reproduire, ils s'hybrideront assurément. Si ce n'est pas ton but, la question ne se pose pas puisqu'ils dévorent leurs jeunes.

Enfin, pour en revenir à Oxyfish, je comprends que ce soit tentant surtout pour de la VPC. Il faut savoir que les photos ne sont pas contractuelles et que pour m'y être rendu l'an dernier, j'ai été très déçu par les qualités des arc-en-ciels. Pour du Loricaridé sauvage, ça passe mais pour les mélanos, ça ne vaut pas le coup. On y a acheté un groupe de Bedotia, on a tout perdu...

discusaigon

perso j'opterai plus pour 1 seul groupe d'une espece de 12-14 individus.
J'ai eu un groupe de 15 praecox dans un 450 litre, je les imagine mal a 6 seulement
J avais choisis la plus petite espece de melano pour mon 450 et j imagine mal des boesmanis dans 200 l.

elgaria

Bonsoir,

Merci de vos avis ! Alors concernant l'origine de mes poissons la barrière que je vais avoir va être celle du prix, je fais déjà un effort financier pour m'éloigner des traditionnels biotopes amazonien/asiatique qui sont plus accessibles. Donc les poissons d'éleveurs j'adorerai, mais j'ai peur que ce ne soit pas dans mon budget, cf mon lien sur oxyfish. Mais si vous avez des bons plans je suis très intéressé même si il faut un peu attendre et je ferai mon possible pour bien m'occuper de ces australiens, pour info je suis sur Toulouse.

Tout le monde est d'accord pour les gertrudae, donc les furcatus ça se tente ?

Pour les mélano il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de territoires et d'hybridation avec 6/7 boesemani et 6/7 praecox je pense ? Il ne font pas la même taille.

Pour le filtre c'est le débit brut avant 1m20 de tuyau et je peux vraiment régler le débit donc j'ai peu d'inquiétudes.

Merci d'avance de vos futures réponses !

Melano54

Salut et bienvenue chez les australos !

[/quote]=apisto57 link=topic=18464.msg284527#msg284527 date=1380544149]
Je n'irais pas jusque là mais les gertrudae finiront par dépérir suite au stress donné par les boesemani qui les empêcheront par ailleurs de manger à leur faim. En plus, ils n'aimerontnt pas le courant de ta pompe de 1500l/h
Ils pourraient être remplacés par des m.praecox, maccullochis voire p.furcatus.
Pas de problème pour 3 érémius, pas de pompe de brassage au sol.
voilà

[/quote]

J'approuve les conseils d'Arsène. Les pseudomugils gertrudae sont assez sensibles et timides.

Citation de: elgaria le 30 09 13, 13:48 PM
Merci de vos réponses !

Alors pour le praecox il n'est pas aussi sexy que les autres melano mais pourquoi pas en effet. Le Maccullochis j'ai peur de ne pas arriver à m'en fournir facilement et à bas prix tout comme les furcatus. Je voulais vraiment une espèce en banc et ça m'embêterai de devoir partir sur un autre biotope genre asiatique. Le prix est aussi un obstacle, pour info je compte me fournir en animalerie pour les boesemani et eremius et sur http://www.oxyfish.fr/poissons-arc-en-ciel/poissons-d-eau-douce/1/ pour les autres et pas de furcatus...

Des idées de solutions ? :p Au niveau des ratios mâles/femelles on est bon ? Si je rajoute 6 praecox il y aura toujours moyen de mettre un banc de furcatus plus tard ou ça fera juste niveau taille de bac ?

Un conseil :évite d'acheter des poissons arc-en-ciel en animalerie. Ils sont souvent trop chers, gras, et la souche de mauvaise qualité. Franchement, mieux vaut se rapprocher d'éleveurs amateurs comme Arsène. Pour ma part, j'ai de la repro mais les jeunes sont trop petits encore.

Ensuite, sur 200L, si tu as des grandes espèces, le mieux est d'en maintenir qu'une seule. Ce sera plus esthétique et en plus, tu pourras faire de la repro sans risquer d'hybridation.

Je trouve aussi ta filtration un peu forte, les mélanos aiment le courant mais bon à voir.

apisto57

tu peux rester sur de grandes espèces mais tu pourras forcément en mettre moins (m.lacustris,herbertaxelrodi ou trifasciata)

elgaria

Merci de vos réponses !

Alors pour le praecox il n'est pas aussi sexy que les autres melano mais pourquoi pas en effet. Le Maccullochis j'ai peur de ne pas arriver à m'en fournir facilement et à bas prix tout comme les furcatus. Je voulais vraiment une espèce en banc et ça m'embêterai de devoir partir sur un autre biotope genre asiatique. Le prix est aussi un obstacle, pour info je compte me fournir en animalerie pour les boesemani et eremius et sur http://www.oxyfish.fr/poissons-arc-en-ciel/poissons-d-eau-douce/1/ pour les autres et pas de furcatus...

Des idées de solutions ? :p Au niveau des ratios mâles/femelles on est bon ? Si je rajoute 6 praecox il y aura toujours moyen de mettre un banc de furcatus plus tard ou ça fera juste niveau taille de bac ?

apisto57

Je n'irais pas jusque là mais les gertrudae finiront par dépérir suite au stress donné par les boesemani qui les empêcheront par ailleurs de manger à leur faim. En plus, ils n'aimerontnt pas le courant de ta pompe de 1500l/h
Ils pourraient être remplacés par des m.praecox, maccullochis voire p.furcatus.
Pas de problème pour 3 érémius, pas de pompe de brassage au sol.
voilà

emarc

Salut, clairement, les gertrudae et les tateurndina vont servir de casse-coûte aux boesmani............. :miam:

elgaria

Bonjour à tous !

Voici mon 1er message sur ce site que je suis depuis longtemps pour quérir vos conseils avisés (ou pas  :rire:).

Donc sans plus tarder la situation :
-bac fermé de 200L bruts, 120cm de long
-en eau depuis bientôt 3 semaines avec bactéries, pas de pic de nitrite pour l'instant...
-un espace très planté avec une énorme densité au sol, une grande zone de nage, quelques racines/pierres mais pas en quantités astronomiques
-les caractéristiques de l'eau avec tests bandelettes (je vais faire les gouttes bientôt) environ : 7,4 de ph, 8 de GH et chauffage à 26°C
-grosse filtration JBL 1500L/h
-quelques escargots

Et le projet :
-7 melanotaenia boesemani (3 mâles et 4 femelles ?)
-20 pseudomugils gertrudae (8 mâles et 12 femelles ?)
-7 tateurndina ocellicauda (3 mâles et 4 femelles ?)
-3 chlamydogobius eremius (1 mâle et 2 femelles ?)

Vos avis sur les quantités ? Les ratios mâles/femelles ? Est-ce que garder un chlamydogobius seul est envisageable ? Je pensais peut être rajouter une pompe de brassage en bas de l'aquarium mais j'ai un peu peur pour les gobies. Des idées quelles qu'elles soient ?

Merci d'avance de vos conseils !