Attention c'est long / Amphioxus corrige moi en mp si je dis trop d'anneries
En chimie on appelle "sel" un cristal (structure ionique) qui se dissout dans l'eau en libérant des ions.
Le "sel" le plus connu est le Chlorure de Sodium ( Na+, Cl-) c'est-à-dire le sel de cuisine
Pour bien comprendre tout cela il faut avoir une approche selon les besoins des plantes.
Pour vivre et grandir les plantes ont besoin principalement de 11 éléments appelés macro-éléments.
- hydrogène ( H) d'oxygène (O) et de carbone (C) .
Ces apports se font par le biais de l'eau et du dioxyde de carbone.
Dans la nature l'apport en carbone se fait via le sol et le CO2 contenu dans l'air (en quantité dérisoire 0.05% environ ).
En aquarium, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le carbone est disponible en quantité très faible. Bien qu'on injecte du carbone par le biais du CO2, sa quantité est limitée à cause de son impact sur le pH et sur la vie animale.
Le carbone est donc le seul élément véritablement limitant en aquariophilie. Il sera inutile d'espérer un bac équilibré sous une trop forte lumière même avec un apport d'engrais conséquent car la quantité de CO2 à injecter serait inadaptée à la vie piscicole. ADA préconise de mettre de la poudre de charbon au fond du bac lors de sa mise en route. Je ne sais pas vraiment s'il est assimilable par les plantes mais je trouve l'idée intéressante.
- N (azote) P(phosphore) et K (potassium) qu'on appelle communément engrais ou fertilisants.
Dans la nature, l'azote est puisée dans l'air dont il est le composant largement majoritaire (78% sous forme de diazote). On peut donc raisonnablement penser que les plantes aquatiques puisent un partie de leur azote dans l'air dissout dans l'eau.
Cependant, dans un bac habituel ces éléments sont introduits majoritairement par l'alimentation des poissons et leurs déjections (le fameux "cycle de l'azote" . On contrôle donc leur concentration avec des "tests" afin de ne pas dépasser des valeurs qui montreraient une détérioration de leur milieu de vie "pollution".
A l'inverse dans un bac dédié aux plantes, avec du CO2 et une lumière importante, ces éléments sont vite absorbés et limitent la croissance des plantes. Une carence en N introduit des algues filamenteuses par exemple.
Si N-P-K sont détectables dans l'eau c'est que ce sont les quantités non consommées par les plantes. Les quantités mesurées dans l'eau ne sont donc absolument pas le reflet de dont les plantes ont eu besoin.
- Calcium (Ca) , Soufre (S) Sodium (Na) Chlore (Cl) Magnésium (Mg)
Lors d'une fertilisation, l'apport en soufre est souvent associé aux autres éléments lors de l'achat des engrais ( le K2SO4 servant à l'apport de K par exemple introduit aussi du S) toutefois, la quantité de soufre non-assimilée est difficilement mesurable et son impact à concentration élevé souvent méconnu.
L'eau de conduite contient du Chlore qui sert à la désinfecter.
Le sodium provient de l'eau et de la nourriture.
Si tu effectues des changements d'eau à l'eau osmosée, ou si tu as besoin dans ton bac d'un GH et KH bas, ces éléments peuvent manquer, d'ou le conseil d'Amphioxus d'ajouter du "sel de cuisine" ( Na+ , Cl- ) à sa formule en particulier pour les apports en Chlore.
En général Calcium et Magnésium qui constituent la dureté de l'eau proviennent de l'eau du robinet, j'en parlerai par la suite.
Le Mg magnésium est tenu en compte dans la PPS mais pas le calcium pourtant bien plus important. Or les sels de calcium sont très peu solubles dans l'eau (d'autant plus qu'elle est chaude) et ne peuvent pas être intégrés à la PPS. La encore la méthode d'amphioxus permet de l'ajouter directement sous forme de sel dans l'aqua et s'affranchir du problème de dissolution.
Dans un deuxième temps on appelle oligo-éléments les éléments minéraux indispensables à la vie d'un organisme mais en quantités très faibles ( inférieures à 1 mg /kg)
Ces oligo-éléments sont indispensables mais leur excès comme leur absence peut être létale (contrairement à tous les gogo qui se bourrent de probiotiques et autres vitamines) le plus est l'ennemie du bien
Pour les végétaux, les principaux oligo-éléments sont, par ordre alphabétique :
Bore
Cuivre
Fer
Manganèse
Molybdène
Zinc
Leur apport est effectué principalement par le sol, la nourriture et l'eau de conduite. Pourtant on peut en ajouter à dose homéopathique si l'on craint une carence que j'ai pour ma part jamais observée.
Un élément trace enfin est un élément dont la quantité est si faible qu'elle ne peut être détectée de manière fiable par la méthode de détection.
Ceci étant posé, il a été étudié qu'une bonne "moyenne de consommation" des plantes aquatiques en N-P se faisait selon une proportion massique de 10 NO3- pour 1 PO4- . Ceci est simplement une moyenne. Chaque plante a un besoin particulier d'une part et d'autre part peut adapter sa consommation en fonction de ce qu'on lui propose. Il existe des plantes terrestres connues pour être d'énormes consommatrices de N (bambou, gazon) d'autres en P (fleurs légumes graines) ou en K (rosiers, fraisiers, fruitiers) . Il est donc logique de penser qu'il en est de même dans les aquariums. J'en veut pour preuve les "plantes de démarrage" comme la ceratophilum ou des flottantes qui sont de véritables "pompes à azote". On comprend mieux que ce rapport est donc une simple moyenne ou on s'est rendu compte que "ca pousse pas mal" .
Une fois le bac lancé, le sol entre en jeu, car il va servir de "réserve" et pouvoir accumuler des nutriments où chaque espèce va puiser ce dont elle a besoin.
En fonction de la quantité d'engrais introduite et de la variété de plantes, certains éléments peuvent s'accumuler dans l'eau car ils ne sont pas consommés par la masse végétale et deviennent détectables. Cela indique juste qu'il faut diminuer la quantité globale d'engrais ou la proportion d'un élément. Les changements d'eau sont toutefois indispensables pour éviter toute accumulation ( K et S en particulier )
Pour le Ca2+, Mg2+, CO3- c'est encore différent car ils sont à la fois utiles aux plantes mais constituent aussi la dureté de l'eau.
Les surveiller devient nécessaire en fonction du besoin des habitants. La encore la méthode d'Amphioxus permet de gérer ces quantités et séparer la part de Ca-Mg nécessaire aux plantes (souvent négligeable) de celle constituant la dureté.
Ceci est une réflexion personnelle issue de l'étude de la méthode Amphioxus et de discussions menées avec lui, des pages wikipedia sur la durété de l'eau, des éléments macro / oligo / traces et enfin de travaux menées en lycée agricole sur les engrais et les produits photo-sanytaires. Cette réflexion n'engage que moi et ne peut doit pas être prise comme parole d'évangiles mais plus comme un partage d'expérience

Genron