Haludaria (Puntius) melanampyx ?

Démarré par FrancoisG, 20 09 13, 16:29 PM

FrancoisG

Citation de: mick38 le 28 09 13, 09:26 AM

Avec toute cette lecture, si tu as encore des questions, n'hésites pas! :merci:

La question qui me vient maintenant à la vue de tes photos, c'est : est-ce bien du melanampyx que tu avais ? Pour moi, et si on compare avec les photos plus haut, il s'agit plutôt de fasciata ;)

FrancoisG

Bon, en fait, il m'en reste 12 sur 15, et ça semble s'être arrêté... Je vais attendre encore quelques jours et ensuite, ceux du bac hôpital vont rejoindre leur bac initial, traité lui aussi...

Les 8 qui sont dans le bac hôpital restent bien groupés et mangent de façon hyper rapide, je n'avais jamais observé ça sur des barbus, c'est impressionnant à voir je trouve ! Et rien à voir avec le comportement des 4 qui sont restés dans le bac principal.

Je ne vais pas les mettre dans le grand bac pour rhéophiles vu que je ne trouve aucune info qui dit qu'il leur faut absolument du courant...

FrancoisG

Merci pour toutes ces explications !
Bon, j'ai pas lu toute les 38 pages du deuxième post , même si le sujet d'un grand bac carré m'intéresse aussi énormément, je le garde au chaud en tout cas !

Niveau paramètres, c'est ok, ce qui m'embêtait un peu, c'est que je les voyais plus dans le bac avec du courant, ce qui me semble être confirmé au vu de ta pompe de brassage et de ton gros filtre Eheim, vu que ça semblait leur plaire visiblement...
Et je retiens que ça boulotte les crevettes, c'est un souci que je n'avais pas avec les pentazona, mais ça n'est pas la même taille non plus faut dire !

Pour les repros, je ne me fais pas d'illusion avec les botias qui sont présents dans le bac :(

Niveau maladie, j'ai essayé de les mettre dans un bac à part pour mieux traiter, mais impossible d'attraper les 4-5 restants, sont trop rapides, faudrait que j'enlève tout le décor.
Au final, sur les 15 poissons, 5 sont déjà morts, j'espère que l'hécatombe va s'arrêter là.

mick38

salut , salut! me voici!
Effectivement j'en ai maintenus pendant trois ans et j'ai eu de multiples reproductions dans mon bac d'ensemble.
Ces descendances ce sont reproduit à leurs tour.... Bref j'ai du me séparer d'une quarantaine d'individus à une bourse et par la suite j'ai changé complètement de population, et je les ai placé chez des amis, qui pour certain on eu des repros. ...

J'ai commencé avec ces poissons dans mon 240L., je te laisse le liens ici:
http://forum.aquagora.fr/2/petit-bac-deviendra-grand/60/

Tu peux voir les premiers bébé, avec une superbe photo, bien pourris :-D
et en relisant tu pourras aussi trouver les paramètres du bac :

L'eau du bac est à:

-PH 7.00
-NO3  0 mg/l.
-PO4   0mg/L.
-KH 8°d
-GH 10°d
-26°C
-éclairage 4X54W T5 lighting 6500k 9H/J.

puis ils ont été transférés dans le 900L. ici:
http://forum.aquagora.fr/18/extrait-de-nature-mick38/0/

Avec toute cette lecture, si tu as encore des questions, n'hésites pas! :merci:

FrancoisG

Citation de: voultou le 27 09 13, 00:07 AM
Tu te suggères d'envoyer un mp à Mick38 qui, comme dit plus haut, les a maintenus un certain temps  :-)
Ok, je vais regarder ça ;)

Sinon, mauvaise nouvelle, la quasi totalité des poissons est malade, ça ressemble à de l'hydropisie mais le ventre n'est pas gonflé, c'est fulgurant, et j'en ai déjà un de mort.

voultou

Tu te suggères d'envoyer un mp à Mick38 qui, comme dit plus haut, les a maintenus un certain temps  :-)

FrancoisG

Un petit up pour remonter le sujet et avoir peut être des informations sur leurs conditions de maintenance idéales et éventuellement, sur leur habitat...

voultou

Citation de: FrancoisG le 22 09 13, 21:08 PM
... ne remettant pas en cause la mine d'informations que l'on peut trouver ici, ni la bonne volonté et la bonne humeur de la plupart des intervenants.

Et tu as tout à fait raison !  :up:

FrancoisG

ElTofi et Genron ont très bien résumé qu'elle était ma demande initiale...

Mon erreur aurait donc été de ne pas reconnaître qui est derrière ce pseudo ?
La belle affaire ! Aussi érudit soit cette personne, ça ne change en rien son comportement tout à fait déplacé. Je ne suis pourtant pas novice en matière de forum, mais je ne me souviens pas avoir jamais été agressé verbalement de la sorte et aussi gratuitement !

Il y a longtemps que je n'étais pas venu ici, (je suis un ancien de FA), le retour est donc plutôt brutal. Je vais considérer cet écart comme un incident isolé, ne remettant pas en cause la mine d'informations que l'on peut trouver ici, ni la bonne volonté et la bonne humeur de la plupart des intervenants.

Bepi

Tu as tout a fait raison ce n'est pas le lieu de se faire soupçonner de voleur de photos, on est bien d'accord

voultou

Désolé, je n'ai pas l'habitude de faire ce genre d'intervention mais, là, je suis choqué...

Je ne fais certes plus partie de l'équipe mais je donne mon avis :  j'apprécie Aquagora car c'est un forum au sein duquel il y a des gens qui ont de bonnes connaissances et qui pourtant interviennent souvent en toute humilité. Ce que je vois dans ce topic, c'est le genre d'attitude qui me donne la nausée et qui me fait fuir

certains se prennent pour des stars et se permettent de traiter les autres comme de la m... Il serait bon que ceux là remettent les pieds sur terre  et arrêtent de se prendre pour Dieu en ayant un peu plus de respect pour leurs concitoyens y compris quand ces derniers ne connaissent pas les règles de grammaire latine (j'en fais partie, d'ailleurs).

Voilà, je n'ai pas l'habitude de mettre de l'huile sur le feu d'habitude mais là, c'est trop : C'est dit !

genron

Je pense que tout cela est un malentendu.

François voit des photos et te demande si elles sont issues d'un site (d'où il pourrait peut-être tirer des infos)

Aucune méchanceté/arrogance/accusation quelconque dans cette demande de mon point de vue.

ElTofi

moi, je n'ai pas lu ça... j'ai lu qu'il demandait d'où venaient les images, afin d'avoir des infos plus précises... sachant qu'elles n'étaient pas indiquées comme tiennes...

tout est relatif...

Bepi

Le mec me traite de voleur d, image, non mais :fessee:

ElTofi

Bepi,

sans offense, il me semble que FrançoisG n'a fait qu'une erreur : il n'a pas reconnu ta toute puissance  :*ll*:

c'est le risque de publier masqué... tout le monde ne sait pas à qui on s'adresse  :sifflets:

du coup, le coup du
Citation de: Bepi le 21 09 13, 09:32 AM
encore une fois tu déduis mal
.../... j'ai fait les photos de ces deux espèces dont l'identité est certifiée et il s'agit de spécimens sauvages. J'ai certainement des entrées que tu n'as pas. On arrête là, ça m'apprendra de rendre service.

pourrait passer pour de l'arrogance, quand même un petit peu, non  ;-) Allez, on respire...

perso, si on me présente des belles photos pas attribuées à un auteur, que l'on insiste assez agressivement en spécifiant
Citation de: Bepi le 21 09 13, 09:17 AM
Tu te fous de moi ? Fais attention ce que tu écris..
, je peux en déduire que le posteur a maintenu ces deux espèces, et demander somme toute très poliment des informations complémentaires...

n'aurions-nous pas un petit problème d'égo, mon bon ami ? :roll:

allez, la demande me paraît fondée et le débordement sans importance... et si tu nous faisais profiter de ta très grande expérience (qui soit dit en passant n'est absolument pas contestée). Dois-je rappeler qu'à part les inévitables accointances de caractères (voir même d'appartenance régionale), AquAgora n'est pas un forum élitiste où l'on se tire dessus à boulets rouges ?  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Bepi

encore une fois tu déduis mal
je n'ai pas maintenu ni reproduit ces deux espèces, j'ai fait les photos de ces deux espèces dont l'identité est certifiée et il s'agit de spécimens sauvages. J'ai certainement des entrées que tu n'as pas. On arrête là, ça m'apprendra de rendre service.

FrancoisG

Citation de: Bepi le 21 09 13, 09:17 AM
Tu te fous de moi ? Fais attention ce que tu écrits
???

Comment savoir que la photo est de toi ?
Quand je poste mes propres photos, je le précise, c'est beaucoup plus clair pour tout le monde !
Et plus  utile que de décrire le matériel utlisé pour prendre la photo, par exemple...

Sinon, j'en déduis que tu maintiens ou as maintenu ces deux espèces, du coup ?
Pourrait-tu en dire un peu plus ?

Bepi

Tu te fous de moi ? Fais attention ce que tu écris

Nikon D300 objectif 60 mm macro flash Nikon 800

FrancoisG

Vu l'extrême variabilité, non, il n'y a pas de grande différence je trouve !
Ces photos sont extraites de quel site ?

Bepi

Désolé,j Haludaria est féminin donc ta, ta, ta, ta un peu de rigueur nous somme sur Aquagora :fou:

Je vous mets les deux espèces, il y tout de même une grande différence

FrancoisG

Pourtant, d'après le peu que j'en ai lu/compris, le nombre de bandes déterminerait si c'est du fasciatus ou du melanampyx, il y a une grande variation semble t'il...

voultou

Mick38 a eu des melanempix et ça y ressemble. Ce qui est certain c'est que ça ne ressemble absolument pas à des barbus fasciolatus...  :oui:

FrancoisG

Alors voilà, j'étais parti pour acheter mes Systomus rhomboocellatus, mais je suis tombé en arrêt sur une autre espèce : Puntius melanampyx.
Après de longs moments d'hésitation, j'ai craqué et je me suis pris une quinzaine d'exemplaires de cette dernière. J'ai horreur de ça, moi qui aime bien tout potasser avant, je me foutrais des baffes  :fessee:
Enfin bon, ce qui est fait étant fait, je me renseigne donc à postériori sur les bestiaux !

D'abord, il semble régner une certaines confusion au niveau des noms, entre Puntius melanampyx et Puntius fasciatus.
L'espèce que j'ai est celle-ci dessous :

Ensuite, je me demande si les conditions vont être optimales, l'eau de ce bac tournant plutôt autour des 25-28 °C et ne présentant qu'un courant très léger... Alors que ça semble être un poisson de ruisseau !

Si quelqu'un pouvait échanger à ce sujet, ça serait cool vu que je n'ai pas encore trouvé grand chose sur le net ;)