Fuite sur JBL CristalProfi 250 et entretien

Démarré par FrancoisG, 12 09 13, 01:05 AM

FrancoisG

Ah ben, j'ignorais ce problème sur les Pro II, un comble lorsqu'on sait qu'un des atouts d'Eheim est le fait d'avoir des pièces de rechange toujours dispos !

Pour ma part, j'ai toujours une Eheim Pro de 2004 pour la plus ancienne, la plus récente étant une eXperience, et le reste du Classic...

ElTofi

les joints toriques, qu'ils soient de Eheim ou de JBL (ou autres) sont souvent un problème... et entre les dépôts bactériens, les décalcifications biogènes et autres phénomènes qui font vieillir ces fameux joints, c'est toujours le même constat : une fois le joint abîmé, rien moyen d'en faire...

et chez Eheim, ils poussent le vice jusqu'à te faire changer toute ta tête de filtration...

plusieurs d'entre nous avaient vécu cette chierie de Eheim Pro II, avec l'amorçe du filtre par pression sur la tête de pompe... ça faisait rouler le joint torique... qui fuyait rapidement... et si tu avais le malheur d'ouvrir la tête de pompe (pièces pas apparentes et pas faites pour être changées), tu perdais la garantie... De plus, Eheim refusait de changer uniquement le joint...

perso, j'ai arrêté avec les Eheim Pro II... j'en avais jusqu'à 3... je suis passé au Eheim Pro III, qui n'ont pas d'amorçage à "piston", mais bien une poire d'amorce sur une pièce dissociée de la tête de pompe...

Qui a dit : "obsolescence planifiée" ? :sifflets:

FrancoisG

Voilà, j'ai reçu un nouveau joint et tout est rentré dans l'ordre. Dorénavant, je vais mettre de la vaseline en entretien, je me suis d'ailleurs rendu compte que Eheim en mettait une dose dans la boîte de vente de leurs filtres externes.

Ne pouvant attendre la livraison du joint, j'ai en effet acheté une Eheim eXperience, qui est maintenant montée en série avec le CristalProfi !

Frac

non pas proposée, mais normalement ils commandent sans soucis

FrancoisG

Citation de: Frac le 16 09 13, 15:26 PM
JBL je sais pas, mais toutes les pièces détachée Eheim peuvent être commandée par n'importe quel revendeur
Hélas, n'importe quel revendeur ne fait pas toutes les pièces Eheim, généralement, ce sont les principales qui sont proposées.
Mais bon, j'ai trouvé une adresse ;)

Frac

JBL je sais pas, mais toutes les pièces détachée Eheim peuvent être commandée par n'importe quel revendeur

FrancoisG

J'ai essayé la vaseline, ça fuit encore un peu, mais beaucoup moins lorsque le filtre est en marche et sous pression...
Le joint doit quand même avoir un souci. Avez-vous des adresses pour commander des pièces détachées JBL ou Eheim ?
Je me souviens avoir commander une fois sur eBay, mais c'est un peu la loterie je pense, si je n'ai pas d'échos positifs.

FrancoisG

En fait, le joint est carré et dans une rainure, je ne vois même pas comment ça peut se changer  !
Du fait de sa position encastrée, impossible de le pincer ou de le coincer, je pense qu'il était sale, il y avait comme du tartre et j'ai peut être nettoyé trop énergiquement... Il y a également une pièce en espèce de mousse dure qui semble s'effriter un peu, mais je ne sais pas à quoi elle sert. Les possesseurs des premiers modèles de cette marque pourront peut être me renseigner ?

Je vais essayer la vaseline demain, en attendant, j'ai commandé immédiatement un autre filtre, de marque Eheim celui là.

Ranger62

yo les joints torique sèchent et ce rétractent
le mieux comme dit amphioxus c'est la lubrification en plus ca facilite la pénétration (de la tète de pompe bien entendu )     :-D
moi j' utilise de l'huile végétal après la vaseline je pense pas que sa puisse causer de tord  :merci: 

brust

Alors ?    C'est OK ? 

En générale, les joints "torique" ne s'abime pas comme le font les autres joints...       Certainement rouler ou pincer au montage, non ? 

:pint:

FrancoisG

Ok, je vais essayer sur ma pompe défectueuse, c'est peut être le joint qui est sec car à priori, je ne crois pas qu'il soit abîmé...

amphioxus

j'en mets aussi en entretien courant. la durée de vie des joints est augmentée.
pour les joints des système CO2 c'est idéal aussi.
je ne sais pas si cela est néfaste ou non pour la faune flore, mais je pense que non.

FrancoisG

Oui, j'ai pensé à la vaseline, mais c'est plus quand la pompe est remisée, non ?
C'est possible d'en mettre en entretien courant ?

amphioxus

Citation de: FrancoisG le 12 09 13, 01:05 AM
Bonjour,

Ayant délaissé mes bacs depuis presque un an, j'ai entamé un nettoyage en profondeur, à commencer par les filtres externes. Manque de bol, lors de la remise en service du JBL, j'ai eu droit à une énorme fuite au niveau du joint de tête de pompe... Je vais en commander un mais ça ne m'a pas l'air facile à remplacer, contrairement à un Eheim.

A votre avis, c'est le nettoyage qui a abîmé le joint ? Avez-vous des conseils pour entretenir les joints de ces filtres ?

salut,

quand je remise une pompe pour quelque temps, je badigonne les joints avec de l'huile de vaseline...

ça fait sourire quand j'écris ça en général, n'empêche...

FrancoisG

Bonjour,

Ayant délaissé mes bacs depuis presque un an, j'ai entamé un nettoyage en profondeur, à commencer par les filtres externes. Manque de bol, lors de la remise en service du JBL, j'ai eu droit à une énorme fuite au niveau du joint de tête de pompe... Je vais en commander un mais ça ne m'a pas l'air facile à remplacer, contrairement à un Eheim.

A votre avis, c'est le nettoyage qui a abîmé le joint ? Avez-vous des conseils pour entretenir les joints de ces filtres ?