Besoin de retour d'expérience

Démarré par Twika, 04 09 13, 09:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

discusaigon

#2
hello.

Pas de REX concernant le dry start mais quelques questions :

tu dis que tu limites la technique pour cause de budget mais tu limites quoi exactement ?

Puissance d'éclairage ? CO2? sol ? fertilisation liquide?

Il y a moyen de faire pas mal de chose sans forcément mettre le paquet.

La mousse est une bonne idée (pas besoin de sol ni de CO2 ni de fertilisation liquide) mais si tu veux un effet gazonnant je te conseil de la weeping moss qui a tendance à s'écraser vers le sol sous forte lumière. par contre il faudra l'accrocher au départ soit sur des pads, soit avec la technique de Swee (voir sur son blog).

Sinon la methode de démarrage à sec permet surtout à mon avis de pouvoir accrocher certaines mousses ou plantes avec un effet naturel ce qui est difficile sur un bac en eau (Riccardia, ...) je ne sais pas si tu y gagnes vraiement en économie sur ce point.

sinon voila un exemple d'igawumi low tech avec tapis de HC sans filtre/CO2/fertilisation et qui fonctionne assez bien apparament :

http://nano.cube.xooit.com/t2886-Nano-Iwagumi-Low-tech.htm

donc tu vois tout est possible ;)

Twika

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte a travers les post de ce forum que beaucoup d'entre vous avait une expérience certaine dans le maintient des plantes aquatiques en aquarium.

J'ai besoin d'un retour d'expérience sur le point suivant s'il vous plait  :ange:

Je souhaite commencer un bac en Dry, pour des raisons évidente de budget. En effet, je vais partir avec peu de plantes et les cultiver en émergées avant de noyer l'ensemble...

Mon bac sera un iwagumi, donc je souhaites avoir recours a de l'éléocharis + des mousses. J'ai écarté l'utilisation de HC ou autre gazonnantes car j'ai peur de ne pas arriver a les maintenir correctement faute de budget pour le matériel et d'expérience. Cependant, il m'apparaît possible de faire un "gazon" en mousse de java. Je souhaiterais hacher de le mousse et la déposer sur mon sol et la laisser croître avec la DSM.

QUID :

Est ce que la mousse de java va adhérer au substrat, comme elle peut le faire sur une pierre ?
Si non, est ce qu'il est possible avec la DSM de cultiver la mousse sur des pads et les multiplier autant que nécessaire avant mise en eau du bac ?

Pour vous donner une idée plus précise de ce que je souhaites faire voici un exemple de bac que j'aimerais réaliser car en adéquation a mon sens avec ce que je peux mettre en oeuvre techniquement :

Merci d'avance a tous pour vos conseils éclairé comme vos bacs  :rire: